Connexion Wifi en WPA2-entreprise

Bonjour,

Pour un projet dans mon entreprise, nous voulons utiliser des Raspberry PI 3B en Wifi.

Le problème est que je n’arrive pas à configurer le Wifi.

Configuration du wifi dans l’entreprise

  • Le ssid est invisible.
  • le type de sécurité est WPA2 - Entreprise
  • le type d’information de connexion est Microsoft: PEAP (Protected EAP)

Est ce que quelqu’un aurais une solution pour configurer correctement le Raspberry

Salut, je serais aussi interesse par la solution.

J’ai recupere le fichier de config wifi de mon linux, sur lequel est configure le wifi.
Les cles de config entre les fichiers ubuntu et raspbian sont differents.

Voici mon fichier wpa_supplicant.conf:
country=GB
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

RETROPIE CONFIG START

network={
id_str=« Hotspot »
ssid=« papy »
psk=« testretropie »
}
network={
id_str=« TrackTik »
ssid=« SSID »
scan_ssid=1
priority=1
key_mgmt=WPA-EAP
auth_alg=OPEN
eap=TTLS
identity=« Mon_identifiant »
password=« Mon_password »
phase1=« peapver=0 »
phase2=« pap »
}

Voici le fichier interface:

auto lo
iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp

auto wlan0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet manual
wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

iface TrackTik inet manual
address 192.168.1.250
gateway 192.168.1.255
netmask 255.255.255.0

J’ai essaye plusieurs config, mais en vain :s
Un peu d’aide serait la bienvenue Merci :smiley:

Coucou,
J’ai pas installer de wifi entreprise, mais chez moi uniquement. ce que j’ai fais c’est que la Raspberry embarquait Raspbian. Initialement, je le branche en Ethernet, puis je le configure manuellement en créant les fichiers wpa_supplicant … je sais pas si tu as deja essayer.
Voila

Salut @Skydive1

En fait, j’ai accès au terminal via le HDMI, donc j’ai pu configurer les fichiers sans mal.
Ce que je n’arrive pas a faire, c’est de mettre la config pour du wifi WPA2-Entreprise :confused:

J’avais teste du WPA2 classique avec mon mobile, et ça fonctionnait aussi. Sinon oui, en branchant l’ethernet, en ssh on peut accéder sans soucis au raspberry.

c’est quoi ton système d’exploitation ? est-ce Raspbian lite ? stretch ? on peux avoir tes fichier log.txt ou conf.txt ?

Salut @Skydive1

C’est le système par défaut du Pi3 (Raspbian Linux 4.9.35-v7+ armv7l)

Quels fichers log/conf tu parles ?
Si c’est wpa_supplicant et interfaces, c’est dans mon premier post.

tes fichiers log, nous donnera un aperçu de tes tentatives et mieux comprendre là où ça bloque, il est sur la racine normalement

Salut @Skydive1 ,

A la racine de quoi?
A la racine du system (/), j’ai que les dossier debian habituel (bin boot dev etc home lib lost+found media mnt opt proc root run sbin srv sys tmp usr var).

Dans syslog, pour aujourd’hui, j’ai:
Nov 27 17:54:26 Glopie systemd[1]: Time has been changed
Nov 27 17:54:46 Glopie kernel: [ 42.349454] random: crng init done
Nov 27 17:54:53 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-SSID-REENABLED id=1 ssid=« TrackTikMeraki »
Nov 27 17:54:53 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: Trying to associate with 0c:8d:db:6e:c7:db (SSID=‹ TrackTikMeraki › freq=2462 MHz)
Nov 27 17:54:53 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: Associated with 0c:8d:db:6e:c7:db
Nov 27 17:54:53 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-EAP-STARTED EAP authentication started
Nov 27 17:54:53 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-REGDOM-CHANGE init=COUNTRY_IE type=COUNTRY alpha2=CA
Nov 27 17:54:53 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-EAP-PROPOSED-METHOD vendor=0 method=4 → NAK
Nov 27 17:54:53 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-EAP-PROPOSED-METHOD vendor=0 method=21
Nov 27 17:54:53 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-EAP-METHOD EAP vendor 0 method 21 (TTLS) selected
Nov 27 17:54:54 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-EAP-PEER-CERT depth=3 subject=‹ /C=SE/O=AddTrust AB/OU=AddTrust External TTP Network/CN=AddTrust External CA Root ›
Nov 27 17:54:54 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-EAP-PEER-CERT depth=3 subject=‹ /C=SE/O=AddTrust AB/OU=AddTrust External TTP Network/CN=AddTrust External CA Root ›
Nov 27 17:54:54 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-EAP-PEER-CERT depth=2 subject=‹ /C=GB/ST=Greater Manchester/L=Salford/O=COMODO CA Limited/CN=COMODO RSA Certification Authority ›
Nov 27 17:54:54 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-EAP-PEER-CERT depth=1 subject=‹ /C=GB/ST=Greater Manchester/L=Salford/O=COMODO CA Limited/CN=COMODO RSA Domain Validation Secure Server CA ›
Nov 27 17:54:54 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-EAP-PEER-CERT depth=0 subject=‹ /OU=Domain Control Validated/OU=EssentialSSL/CN=radius.meraki.com ›
Nov 27 17:54:55 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-EAP-FAILURE EAP authentication failed
Nov 27 17:54:57 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: Authentication with 0c:8d:db:6e:c7:db timed out.
Nov 27 17:54:57 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-DISCONNECTED bssid=0c:8d:db:6e:c7:db reason=3 locally_generated=1
Nov 27 17:54:57 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-SSID-TEMP-DISABLED id=1 ssid=« TrackTikMeraki » auth_failures=2 duration=23 reason=AUTH_FAILED
Nov 27 17:54:57 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-SSID-TEMP-DISABLED id=1 ssid=« TrackTikMeraki » auth_failures=3 duration=46 reason=CONN_FAILED
Nov 27 17:54:57 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-REGDOM-CHANGE init=CORE type=WORLD
Nov 27 17:54:57 Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-REGDOM-CHANGE init=USER type=COUNTRY alpha2=GB

Apres un ifdown wlan0 && ifup wlan0, aucun log de rajouter. Mais j’ai eu ca dans la console pour le ifup:
wpa_supplicant: wpa_action is managing ifup/ifdown state of wlan0
wpa_supplicant: execute `ifdown --force wlan0’ to stop wpa_action
run-parts: /etc/network/if-pre-up.d/wpasupplicant exited with return code 1
Failed to bring up wlan0.

Je viens de voir ça dans les logs: Glopie wpa_supplicant[415]: wlan0: CTRL-EVENT-EAP-FAILURE EAP authentication failed…
Je vais regarder de plus près du cote du EAP.

J’ai mon laptop qui est connecte sur le wifi que je veux mettre sur le Pi3.

Les configs sont les suivantes:
[connection]
id=TrackTikMeraki
uuid=934985cd-8b22-43af-a40e-612169b0f43d
type=wifi
permissions=user:nicolas:;
secondaries=

[wifi]
mac-address=E4:02:9B:D5:B5:B0
mac-address-blacklist=
mac-address-randomization=0
mode=infrastructure
seen-bssids=
ssid=TrackTikMeraki

[wifi-security]
auth-alg=open
group=
key-mgmt=wpa-eap
pairwise=
proto=

[802-1x]
altsubject-matches=
eap=ttls;
identity=nicolas@blabla.com
password=myPassword
phase2-altsubject-matches=
phase2-auth=pap

[ipv4]
dns-search=
method=auto

[ipv6]
addr-gen-mode=stable-privacy
dns-search=
method=auto

Si ca peut aider a voir si j’ai pas fait une erreur entre la config Pi3 et celle de mon laptop.

Bonjour,

J’ai trouvé la solution pour mettre le wifi sur mes PI3

Éditer le fichier sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Pour les élément en gras ne pas oublier de mettre des " de chaque cotés

network={
scan_ssid=1
ssid=« NOM de votre Réseau »
key_mgmt=WPA-EAP
identity=« Nom de votre domaine\utilisateur »
phase2=« gtc »
password=« mot de passe »
eap=PEAP
proto=RSN
}