Equivalent VNC pour Ubuntu ?

Bonjour,
Je vois des tas de sujets pour se connecter en mode graphique sur un Pi depuis un PC WIN ou un MAC,
mais existe t’il un équivalent pour Ubuntu ?
pour etre précis; Comment se connecter sur un PI en mode graphique depuis un PC sous LINUX ?
Je me connecte sans problème en SSH… après quelques galères et l’aide de Nabla que je remercie.

J’ai trouvé ce lien qui semble correspondre;

Quelqu’un a-t-il déja utilisé cela ?
merci de votre aide et de vos conseils.
pat

OUPSS !!!
désolé d’avoir ouvert ce sujet, entre temps j’ai trouvé tout ce qui était nécéssaire. !!!
avec VNC.

cordialement

Salut,

Je poste quand même la solution pour les autres utilisateurs intéressés :wink: :

VNC se compose en deux logiciels :

  • VNC Connect, qui devra être installé sur l’ordinateur contrôlé

et

  • VNC Viewer qui devra être installé sur l’ordinateur qui contrôle

Bonne journée,

Salut,

Pour enrichir la conversation :
Il faudrait que je recherche mais en SSH, tu peux aussi forcer un affichage du « serveur » sur le « client ».
Je n’ai jamais réussi depuis un Mac en accès ssh vers le Rpi, mais je suis quasi sûr que ça avait fonctionné depuis un LinuxMint.

Bonjour,

si je peux me permettre de donner mon avis :

Il faut savoir que VNC n’est pas du tout sécurisé, mot de passe de 8 caractères max il me semble ou peut-être moins d’ailleurs. Pour l’accès via réseau L.A.N à la rigueur pourquoi pas et encore, mais si c’est pour un accès W.A.N , là je vous conseil de l’oublié (adresse ddns ou pas)
Ceci a l’air de confirmer ce que j’ai vu et compris par rapport à VNC:

« Malheureusement le protocole VNC n’est pas chiffré, le mot de passe et le contenu de l’écran seront donc visibles sur le réseau. Afin d’éviter des problèmes de sécurité, il est possible d’utiliser un tunnel SSH pour la session VNC » security.web.cern.ch