Lancer un script quand le wifi est up

Bonjour à tous! je suis nouvelle et pas encore au point sur raspbian…
J ai deux rpi, l un génère un hostpot wifi raspi-webgui et le second doit lancer une sauvegarde rsync dés qu il capte et se connecte à ce wifi via un script .

j ai essayé en plaçant mon script dans /etc/network.if-up.d et cela ne marche pas alors que sur ubuntu cela marche parfaitement! quelle différence y a t il entre les deux OS qui m empêche de faire la même chose?

peut on utiliser autre chose? j ai tenté d utiliser network manager ( exemple [Résolu] Lancer une commande des qu'une connexion internet est détéctée. - LinuxFr.org) sans succès…

merci d avance pour votre aide!

Salut Ambre,
Soit la Bienvenue ici,

Solution de contournement.
Tu lances le script à la fin du démarrage avec
sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart
puis tu ajoutes
@lxterminal --command="./ton-script.sh"

(sans oublier de faire un sudo chmod +x ton-script.sh)

Et tu demandes au Rpi d’attendre le réseau pour démarrer.
Framboise --> Préférences --> Configuration --> Attendre la connexion internet

Ensuite, sudo reboot et tu nous redis.

Mais, j’avoue, c’est une idée de non informaticien :slight_smile:
(et ce n’est valable que si le wifi est OK avant le Rpi de sauvegarde)

Tu auras sans doute de meilleures réponses si tu attends un peu.

++

merci pour cette idée mais si je comprend cela ne lance le script qu au démarrage du rpi et à la premiere connection mais moi je veux qu il le lance à chaque connection même sans redemarrage du rpi c’est à dire si il perd le wifi puis le recupere…

Donc j’avais raison :

Sinon, quand tu lances ton script à la main, il lance bien la sauvegarde ?
(j’imagine que tu as déjà testé, mais dans mes histoires de scripts, j’ai déjà eu le cas en basculant d’un Rpi vers un PC LinuxMint (chemin de dossier différent) donc je préfère vérifier)

++

oui il se lance parfaitement en manuel… le chemin d accès est bon, les permissions aussi! mais j ai cru comprendre que if-up.d ne marche plus sur rpi donc je ne sais pas avec quoi le remplacer…

Bonjour,

La méthode /etc/network.if-up.d est celle de init.d. Le système raspbian doit être sous systemd. Dans ce cas il faut créer un service systemd qui se lance quand le wifi est up.

S’inspirer de ceci

A+

merci je vais regarder cela!!!