Lecteur micro sd mort

Bonjour. j’ai une PI3b avec un lecteur micro sd mort. c’est à dire que la plaque métallique qui fait office de corps au logement carte est cassée. donc, la carte ne tient plus en place.
c’est impossible de booter comme ça, même en la tenant à la main.

si quelqu’un à une idée. c’est dommage de jeter une PI (surtout une 3) pour ce type de souci.

Merci d’avance !

Salut,

Il faudrait réussir à « bricoler » le truc pour que ça tienne pour démarrer afin d’apprendre à ton Rpi à se passer de microSD et démarrer sur USB.
Je ne vais pas casser mon connecteur pour voir, mais j’ai déjà réparé des connecteurs de manières plus ou moins efficaces.
J’ai notamment redonner vie à un PC portable dont le clavier avait été arraché par un réparateur indélicat.
Il « suffit » de trouver le truc pour que ça fasse contact.
Je pense que si tu mets un bout de polystyrène extrudé et des élastiques qui serrent suffisamment, ça devrait le faire.

Sinon, je veux bien ta Rpi pour tester sa résurrection :slight_smile:

++

je n’ai pas testé les élastiques. j’ai tenté avec une pince et des mousses bien sur. j’ai testé à la main, mais on ne tient jamais jusqu’au bout.

oui, mon but est bien de booter et de faire que la pi boote sur l’usb. je vais tenter ce que tu dis, merci !

Yo,

Le pb de tenir à la main réside dans les mouvements minimes et imperceptibles (involontaires) liés aux stimulations globales et aux réflexes.
Je ne fais pas confiance à ma main gauche pour « ne pas bouger » si je dois chercher un truc avec ma main droite, regarder ailleurs, …
Tu n’as qu’à voir le faible mouvement donné au volant qd tu tournes la tête vers la banquette arrière :wink:
Compte tenu de la taille d’une carte micro-SD, donc de la précision des connecteurs, je pense que le couple polystyrène extrudé (pas le ‹ expansé ›) et élastiques (ou pince à linge ou collant adhésif de chantier ou une combinaison de ces possibilités) donnera de bons résultats.

Courage !

Coucou

ca boot pas par defaut en usb sur pi3 maintenant?

Re,

Ho, ça serait cool.
Sur Pi3, j’ai fait la procédure d’apprentissage.
Mais sur Rpi3B+ c’est peut-être par défaut.

raaa il va vraiment falloir que je passe au PoE !

Merci tous ! je vais tester la pince à linge !!!
et sinon, la solution poe est possible avec un composant additionnel sur les pi3 ???

Coucou, pas du tout,
le nouveau rpi dit rpi3+ a la possibilité d’alimenter le rpi via le PoE rien d’autre, et rien de concret concernant ton soucis sur ton rpi, juste que j’en reve partout haha

Dommage. en même temps, si j’avais casé le lecteur d’une pi3b+, vu son age, je m’en voudrais encore plus …

Bonjour,
Dans cas de panne sur d’autres systèmes j’ai utilisé de la colle cyanoacrylate (super glu) en évitant les pistes en cuivre une fois le support bien positionné faire un test. S’il est bon bloquer les côtés avec une colle type Pattex pour éviter tout déplacement lors du changement de carte.
Bon courage.