Les ports USB HS?

Bonjour la communauté

Je fais un projet de bartop avec un Raspberry 3 à l’intérieur
Le Raspberry et son programme fonctionnait correctement.
Hier lors d’un démarrage la manette n’est plus reconnu, en cherchant le pourquoi, et en lisant les erreurs de démarrage dudit programme, il m’indique une erreur des ports USB.
Sur une autre micro SD j’ai flashé via un ordinateur un programme (toujours le mm) mais nu sans rom
le programme propre se lance, mais pas de manette détectées
Je pense que les port USB du RP3 ont lâché
Quelqu’un a une solution???
Un programme de diagnostique en Fr est disponible quelque part???
Merci d’avance

Salut,

Si tu branches une souri optique, elle fait de la lumière ?
Tu parles d’une simple manette filaire USB type SNES ou des boutons et un joystick (comme tu parles de bartop) ?

@+

Non rien ne s’allume :confused: merci de m’avoir repondu

Pour la manette c’est un stick (bartop oblige) via une pcb qui sort en USB, mais j’ai une manette sans fil 8bitDO qui fonctionne en Bluetooth

Re,

Si le souris ne donne pas signe de vie … ça craint :-s

Sinon, un test que j’aime bien = réaliser un ventilo USB.
ça permet de tester sur les ports sont OK.

J’ai fait un bartop.
Les boutons et le Joystick sont câblés sur une carte reliée en USB et elle s’allume (LED colorée) lorsque le jus passe.
Tu peux brancher cette carte sur un PC pour voir ? (en même temps, le pb pourrait venir de la carte alors, pas sûr de l’idée).

j’ai branché sur mon ordi la PCB du stick fonctionne…

message d’erreur

1 « J'aime »

Cela semble correspondre à un manque d’alimentation

??? utilises tu un bloc alim d’au moins 2.5 A à 3 A ???

  1. essaye de passer par un hub alimenté

  2. éventuellement augmente la puissance de ton port usb

sudo nano /boot/config.txt

Ajouter :

max_usb_current=1

@laurent_t
Merci de ta reponse
Je passe par une alimentation de 3A.
Je ne peux pas rentrer la commande car aucun périphérique USB ne fonctionne sur ma RP3b.
Bonne journée :slight_smile:

Salut,
Tu as peut-être une dernière chance en branchant une clé USB (formatée en FAT 32, NTFS ou Ext4).
Si tu tourne sur un Raspbian mis à jour, elle devrait se monter automatiquement.

Tu n’as pas besoin de clavier ou de souris, puisque tu peux contrôler ton pi avec ton ordi, en activant la connexion ssh ou vnc, en local ou à distance.
Depuis ton ordi, tu te connecte au pi, tu branche un « truc » sur un des ses ports USB,
un petit « $ lsusb », la console te dira si ton périphérique est bien monté.

Sinon ça craint du boudin @nabla :face_with_raised_eyebrow:
@++

le ‹ lsusb › est une bonne solution, mais plutôt sous raspbian. par contre, ça fonctionne bien sur sous ssh ou vnc.

sinon, je suppose que tu as tenté de débrancher ta pi et de la laisser telle quelle pendant un moment ?
histoire que les ports et autres circuits se vident totalement ?
des fois, c’est bête comme un court circuit …

@durandhal

Salut,

Comme le dit @laurent_t = tester autre alim.
Mais avec rien de connecté dessus

Perso, je tenterais de ma faire une carte microSD de Raspbian et de démarrer avec un écran et c’est tout
Tu pourras y accéder (si ça fonctionne) par SSH (faudra juste qu’on en recause car pas activé par défaut)

Et j’appliquerais aussi la méthode de @tanik = tu débranches tout et tu laisses comme ça, juste la carte mère seule sans rien, sans alim ni rien.
Je pense que 30 mùinutes devrait être un temps suffisant.

++

P.S. : en qualité de récupérateur officiel de tout = tu peux tjrs me l’offrir si elle est morte niveau USB ; je sais déjà quoi en faire :slight_smile:

oui, ça c’est sur que si l’usb est mort, il reste tout le reste :smiley: et on a toujours besoin d’une pi en plus !!!

J’ai commandé un raspberry neuf… Je verrai si je peu le réparer quand j’aurai du tps…
Merci à tous :slight_smile: