Localisation mon Raspberry en Bluetooth

Bonjour à tous :slight_smile:

J’ai un raspberry pi3 que j’aimerais localiser sur un carré de 1m carré. En gros, à chacun des angles de ces carrés il y a un beacon Bluetooth, et par rapport à ces 4 « antennes », j’aimerais que le Raspberry puisse dire où il se trouve sur ce carré en temps réel.

J’avoue je ne connait pas trop la programmation et je débute un peu sur Rasp, alors si vous avez des conseils ou des pistes je suis preneur !

Merci d’avance :slight_smile:

Salut , sams31 j’ai vu que tu avais créer un sujet similaire en octocbre dernier qui n’a pas trouvé de réponse :anguished:

bon alors pour ma part je connais mal cette technologie, je sait a peu prés comment sa marche , mais pas comment la tecno fonctionne au niveau technique ,

non pas vraiment meme si je vois pas trop se que tu veux faire , car si c’est déplacer le pi sur un carré (comment ?) si c’est un systéme de rail , tu peux directement vers un systéme de déplacement , d’inspirer de se qui fait dans le jeux vidéo et dans l’industrie, j’ai bosser sur des automate il y a lontemps et c’était sa (des robots simmilaire a se que dans l’industrie automobile), pour localiser le bras mécanique ,.

, c’est a dire ta des valeur sur ton carré

et la possition initial serai par exemple au milieu ,donc 2 variable et qui serait agrémenter a chaque fois que le Pi bouges , en faites c’est la meme qui est utiliser dans le jeux vidéo pour le déplacement d’un personnages,
enfin bref je pense que tu faire sa aussi avec des becone , je connais pas leur précision

j’ai trouver qu’elle que truc sur le net

https://blog.truthlabs.com/beacon-tracking-with-node-js-and-raspberry-pi-794afa880318#.klm1w1pbw
et j’ai truver se petit soft en python qui pourrait peut être t’être utile GitHub - taka-wang/py-beacon: ble beacon scanner in python
voila désoler je peux pas t’aider plus que sa

sa risque d’être problématique pour ton projet je te le cache pas ou il faut que tu apprenne , ou que tu t’entoure de quelqu’un qui sache le faire ou tu attende que quel qu’un fasse des test pour toi ou se jette a l’eau et documente tous sa.

En tant que développeur je vois les chose suivante :

  • Et ma grosse question c’est est ce que les beacon son capable de faire de la triangulation avec cette précision car on parle de 1 mètre sur 1 mètre pour l’air de déplacement , et le pi 3 fait 85,60 mm × 53,98 mm ,vu je connais pas la techno j’ai pas les réponse
  • et toi il va te falloir des connaissance , en positionnement d’un objet dans un espace donnée ,
    savoir faire des maths oui car il va falloir faire un algorithme , 1000cm su 1000cm en sachant que le pis fait 8,5 sur 5,3 plein de paramètre a pendre en compte , en vrac :
    combien peut t’il de déplacer ?, la marge d’erreur et de tolérance ,
    -le calibrage

il va valoir que tu fasse tous sa je veux surtout pas de décourager , mais sa parait très tendu si tu n’a pas de notion élémentaire en développement

Bonjour JOJO et merci de ta réponse très complète :smiley:

Alors pour commencer, même si je ne connais pas trop la programmation un de mes amis code en C, Python, PHP, … donc je pense que ça démarre un peu mieux :stuck_out_tongue:

Ensuite pour les beacons (il y en a 4, mon ami m’a conseillé un quatrième pour faciliter grandement la triangulation, ou plutôt la « carrégulation » mdr) voici le site où je les ai achetés : http://www.ibeaconstore.fr/mini-ibeacon-usb
Je ne sais pas si cela t’apporte d’avantage de renseignements sur leurs caractéristiques.

Et enfin, l’essentiel, le but de cette installation, pour que tu comprenne ce que je cherche à faire, serait d’intégrer mon RASP dans un jouet (une voiture) qui se déplacerait sur ce mètre carré. Les beacons quant à eux rempliraient le rôle de satellites GPS, le vrai signal GPS étant trop imprécis à cette échelle.

Voila, j’espère avoir eclairci un peux mieux ma demande, si tu as besoin d’autres précisions n’hésite pas :slight_smile:

Merci encore pour tes réponses et si tu le souhaites je te tiendrais au courant de l’avancement du projet :smiley:

a oui je veux bien :wink:

et les beacon c’est asser précis ? oui car sa commence a m’intéresser en faite mdr
car si c’est asser précis tu en a besoin que de 1

le principe de la triangulation ou carégulation lol , c’est de comparer les signal des balisse pour donner un positionement (aproximative ou exact tout dépends de la techno utilisé )

je viens te tomber sur un truc trés intéresent je te file le lien iBeacon Raspberry Pi Scanner in Python - SwitchDoc Labs Blog au cas ou

bonne chance pour le projet :wink:

Disons qu’en restant fixe, et constament allumé, il va y avoir une marge de 20cm d’erreur, c’est pour ca que j’en met plusieurs : comme la triangulation des GPS, les beacons se corrigent entre eux :slight_smile:

c’est asserz correct , sa m’impressionne même je dois dire