Media center + NAS ?

Bonjour,

J’ai pour projet d’offrir un Raspberry à une personne ne maîtrisant absolument pas l’informatique dans une optique media center, mais qui n’habite pas à mon domicile

Le but est que le futur utilisateur n’ait quasiment rien à faire. Je m’occupe de lui prendre des contenus (films, séries), que j’uploaderai sur le DD externe connecté au Raspberry. L’utilisateur pourra ensuite utiliser facilement le Media Center puisque tout sera déjà uploadé sur le DD.

J’avais donc pensé à faire en sorte que le DD externe soit accessible via un système de NAS, mais alors est-ce que le Raspberry pourra aussi faire office de Media Center ? C’est pour moi la solution la plus simple

Sinon, j’avais aussi pensé à une méthode moins othodoxe, à savoir utiliser VNC pour prendre le contrôle du Rapseberry puis uploader directement les contenus dessus.

Cela est-il possible ? J’ai parcouru les forums et je ne sais pas si cette double utilisation NAS + Media Center est possible…Je précise que je devrais bien pouvoir avoir accès à distance au DD externe, pas sur le même réseau domestique… Je peux mettre les mains dans le cambouis s’il faut paramétrer mais j’ai peu de connaissances sur Linux.

Merci beaucoup de votre aide !

Bonjour,

Aucun problème pour installer un média center (kodi) et un disque dur (formaté en ext4 de préférence) sur le même PI.
A priori la fonction NAS ne sera pas utile si les ressources sont sur un disque local du PI et qu’il n’y ai pas d’accès extérieur pour lire les données.

Pour une administration distante configurer SSH de préférence.

A+

Bonjour,

Merci de votre réponse. La question est surtout se savoir comment mettre les contenus que je télécharge de chez moi sur le dd externe qui sera relié au Raspberry. (le Raspberry et le dd externe n’étant pas chez moi et donc pas en réseau local).

Bonjour,

Il faut que le Raspberry PI distant soit accessible par Internet.
Ensuite les solutions techniques son multiples

  • accès ssh + synchronisation avec rsync
  • créer un site torrent privé
  • partager les fichiers via un service cloud de stockage
  • utilisation de ftp voir mieux sftp (ftp avec chiffrage des données pour la sécurité)
  • si besoin utilisation d’un VPN pour sécuriser les échanges
  • utiliser VNC pour prendre la main à distance.

Voilà quelques pistes. Je laisse la main aux autre forumeurs pour d’autres idées…

A+