Microphone trop faible

Bonjour ! Afin de faire de la reconnaissance vocale j’ai acheté ce micro : Mini USB Microphone : ID 3367 : $5.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

Bonne surprise il fonctionne trés bien sur Ubuntu et windows, aprés une soiré j’arrive enfin a le faire fonctionné sur mon rb pi 3 qui tourne sur rasbian, mais je me rend compte que le sons enregistrer est extrêmement faible, je ne quasiment rien trouver de similaire sur internet. A votre avis pourquoi le sons est plus faible sur mon rasbery pi 3 ? Je devrai acheté un carte sons externe ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Etes-vous sûr de bien avoir configurer le gestionnaire audio (volume, sample rate etc ?)
sinon probablement car l’Ampérage n’est pas le même que sur vos autres appareils (essayer avec une autre alime pour la raspberry ?)

Merci d’avoir pris le temps de me repondre, mon alimentation est l’alimentation officiel je n’est pas songé à la changé, pour la configuration je n’ai fais que régler le volume au maximum dans alsamixer, ya t’il d’autre chose à configurer ?

Derien, normalement non rien d’autre par défaut le sample rate doit être bon. Vous utilisez quel programme pour enregistrer le son ?

Le détecteur de mot clé snowboy qui sur mon pc fonctionnait jusque 3 m mais sur le raspberry jusque quelque cm :confused:

Bon apparemment vous n’êtes pas le seul :wink:

http://forums.framboise314.fr/viewtopic.php?t=3093

Essayez le projet spécifié tout en bas des réponses du forums (jarvis)

https://www.openjarvis.com/

J’utilisais snowboy pour lancais le script python de mon propre assistant virtuel, je ne peut pas utilisais Jarvis

Que vous avez developpez pour Linux et Windows donc ?

J’ai commencais par le développer sur Windows , puis je l’ai adapter pour rasbian et linux

Le problème ne viendrais pas de votre code source, code, script ? Je dis ça comme ça car je doute que cela soit un problème d’alime.

Dans ce cas il viendrait des scripts de snowboy

Pas forcemment, si vous avez codé alors vous passez peut-être à côté d’une configuration sur la raspberry mais dans votre script, celui de l’assistant virtuel, la carte audio de votre PC n’a pas forcement les même capacités que votre carte son de votre raspberry. (ex: le sample rate, la puissance en db). Grossièrement, certaines cartes audio sont équipées par défaut (valable aussi pour les smartphone) d’un amplificateur, ce que ne possède pas la raspberry. Donc il est probable que le problème soit ici et il faut alors acheter/fabriquer un amplificateur.

COmme on peut voir dans cet video, snowboy semble fonctionner…mais le micro est conséquent ! Voice controlled Home Automation with the Raspberry Pi 3 and Snowboy - YouTube

Mais la script de snowboy est externe au lieu, quand je le lance de façon individuelle le problème persiste. Merci je vais me pancher sur les amplificateurs

Donc à votre avis c’est la seul solution ? Aucun autre réglage ? Ce micro étant peu chère je l’avais acheté le temps d’en acquérir un de meilleur qualité, si je change de micro le résultat serait le même ?

Oui , si il n’est pas doté d’un amplificateur.

Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions !

J’ai essayé, le sons est claire , j’ai parlé tout en me déplaçant dans la pièce le micro capte le sons jusque quelque metre

Donc c’est mieux ? problème résolu ?

Là question peut paraitre idiote mais le microphone enregistre donc correctement mais cela n’empêche que avec snowboy il faut que je sois tout prêt du micro

Non ce n’est pas idiot, c’est simplement que snowboy ne configure pas comme il faut ce que je vous disez au départ, le sample rate et le format des données. S16_LE et 44100. enfin je pense.