Montage disque distant - protocole samba

Bonjour,

Je tente de monter le disque dur connecté en usb à ma freebox revolution sans succès. A chaque fois j’ai host is down en réponse alors que depuis l’explorateur de fichier du bureau en faisant un smb://192.168.1.254/memup%20500gb ça passe.

La commande tentée en ligne de commande est celle ci :
sudo mount -t cifs -o username=XXXXX,password=XXXXX //192.168.1.254/« memup 500gb » /home/pi/Desktop/freebox

J’ai tenté en lieu et place de « memup 500gb »:
memup%20500gb
memup\040500gb

sans succès

J’ai également tenté de suivre ce tuto avec la même erreur au final : This domain was registered by Youdot.io

Et avec
/memup\500gb
/memup\ 500gb
/memup\ 500gb/

Sinon, lectures :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1134381

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=438943

https://www.inzecloud.net/index.php/2015/04/06/linux-acceder-au-disque-dur-de-la-freebox-sous-linux-2/

Je ne peux pas tester les différentes « orthographes », n’ayant pas de FreeBox Révolution.

J’ai lu et suivis les liens donné, j’ai à chaque fois la même erreur, host is down
Les variations de noms n’y change rien. Je deviens fou…

Je n’y crois pas, mais ça ne coûte rien :
Tu as passé toutes ces commandes ?
sudo apt-get install samba samba-common samba-common-bin winbind
puis
sudo apt-get install cifs-utils
puis
sudo reboot

Tout ça est déjà installé et à jour.

Bonjour,

Essayer en forçant la version, j’ai rencontré ce problème avec le montage du disque dur de ma freebox.

Pour cela ajouter l’option

vers=1.0

A+

Merci pour la réponse mais je ne comprends pas ou mettre ce vers=1.0 ?

Bon, merci à tous pour votre aide. J’ai trouvé une solution en passant par le gestionnaire de fichier.
J’ai fais un glissé/déposé sur le bureau du lien vers le disque dur.
Pour détailler :

  • Gestionnaire de fichier -> Aller à -> Appareils
  • Glisser/déposer l’icone du disque dur sur le bureau
  • Clic droit, ouvrir avec, gestionnaire de fichier

Et voilà, le tour est joué

Bonne année 2019 à tous

Yo,

Meilleurs Vœux à toi.

Merci pour ton retour.
Va falloir que je teste.

Tu peux passer le sujet en [Résolu] en éditant ton premier message ?

++

Seul hic, la case pour mémoriser le programme par défaut est inopérante. Faut à chaque fois faire clic droit etc

Donc utiliser l’astuce de @jelopo avec option vers=1.0 pourrait être la seule solution viable.

Tu l’utilises selon cette joli grammaire de codage :
sudo mount -t cifs -o username=XXXXX,password=XXXXX,vers=1.0 //192.168.1.254/“memup 500gb” /home/pi/Desktop/freebox

Ou alors, tenter de dupliquer ton loin en étant « sudo » en ligne de commande.

Edit ; encore un peu de lecture :slight_smile:
ça date d’un an, mais ça peut être utile pour toi.

Parties utiles extraites :

  • La solution est d’ajouter l’option vers=1.0 La commande devient donc
    mount -v -t cifs -o user=admin,password=mot_de_passe_admin,vers=1.0 //192.168.1.254/Nom_du_partage /mnt/point_de_montage
    (…)
  • pour la freebox:
    sudo mount -t cifs -o password=«  »,uid=johndoe,gid=johndoe //192.168.0.253/Disque\ Dur /mnt/FboxDD/
    (…)
  • j’ai ca dans mon /etc/fstab
    //192.168.0.254/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,vers=1.0,rw,guest,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,domain=FREEBOX,gid=100,uid=1000 0 0
    (…)

Lien complet : [Retour d'expérience] Accéder et Monter un disque partagé sur une BBOX - LinuxFr.org