Montage Raspberry sur tour ATX

Bonjour,

Avec du matériel de récupération, dont un raspberry Pi2 qui me servait autrefois de central de surveillance, je souhaiterais monter un NAS maison, équipé de plusieurs disques durs de récup, une alim, un lecteur CD et une tour que j’ai acquise. Cependant, j’aimerais savoir comment connecter les ports de façade de ladite tour (comme le port DIP 9-pin pour l’USB de façade ou le connecteur bleu pour l’USB3, ou même le port HD-Audio 9-pin, j’ai déjà réglé le souci pour les boutons POWER, led POWER et RESET)

Si vous pouvez m’aiguiller sur une solution, est-ce qu’il y a moyen d’utiliser le GPIO sachant qu’il y a des détrompeurs? Dois-je passer par un accessoire? Ou dois-je laisser tomber? x)

En vous remerciant d’avance :smiley:

ShadowBlast

Bonjour, projet intéressant :wink:.
À mon avis cela aura du mal a passer au niveau des gpio, ce serra compliqué niveau logiciel, et même au niveau Hardware. Je pense tu pourras trouver des adaptateurs sur Aliexpress, ou certains site, avec un peu de chance :smiley: . D’ailleurs si tu trouves des adaptateurs en USB il y aura sans doute des paquets speciaux a installer mais malheureusement je n’en connais pas pour l’instant :-s .

En espérant t’avoir un minimum aidé, bonne journée à toi :wink:

Bonjour, je vais écrire quelque chose de bête mais des simples prolonges USB et une prolonge jack ainsi que de la colle chaud ne suffirait pas ? Et au besoin un hub USB alimenté ?

Salut tout le monde! :wink:

Merci pour vos réponses :wink: Effectivement, sur les GPIO c’est plus que mort déjà car les détrompeurs m’en empêchent et de toutes façons, y’a pas suffisamment de ports dispos ne serait-ce que pour l’alimenter et niveau DATA…c’est plus que chaud :rofl: Du coup, j’ai regardé sur AliExpress pis sur d’autres sites et j’ai trouvé des extensions vers USB sachant que même poussé au max, je vais devoir mettre un hub USB alimenté pour ne pas perdre de courant :yum:

Je n’ai plus que mon souci avec la prise HD_Audio mais comme dis Andyy, je vais devoir retrouver une autre carte vers USB ou Jack pour que ça passe.

Je donnerai le résultat dès que c’est fait mais j’en vois le bout :stuck_out_tongue: merci à vous :wink:

Nickel !! :ok_hand:t3: Tiens nous au courant, à plus :yum:

@ShadowBlast

Hello,

Je vais me faire une borne d’arcade ou un Bartop plutôt.
Je me questionne donc sur des sujet équivalent.
Mes projets étant toujours « zéro dépense » ou presque :
Pour l’USB, je vais utiliser des câbles de récup que je vais couper.
La partie USB mâle du câble ira dans la partie femelle du RPi et la partie coupée sera souder ou insérer aux câbles USB de façade (de récup aussi ;-)).
Je vais faire le même genre de truc pour le RJ45.
(Et je bidouillerai un truc pour le courant pour ne pas avoir le cable de la rallonge qui pend … mais c’est un autre sujet)

Par contre, gestion de l’USB3 = aucune idée ; tu risques de passer en débit descendant vers l’USB2, non ?!?

++

Hello @Nabla,

Super ton projet :slight_smile: Ce qui est bien avec le Pi c’est que presque toutes les pièces de récup vont dessus. Après pour l’USB3 vers USB2, je n’y accorde que peu d’important dans la mesure où ça me fera un port de façade en plus. Qui plus est, j’ai testé mon petit doubleur et mes ports de façade fonctionnent bien :wink: Le NAS que je monte est composé de 3 HDD dont deux en IDE et un en SATA, 100% récup, alors l’USB3…je ne suis plus à ça près :wink: Alors à moins qu’il y ait une ligne de commande à mettre dans le fichier conf de Raspbian pour convertir d’un des ports USB en USB3…je ne vois que cette solution.

@++

Salut tout le monde.

Bon bah problème résolu, j’ai dû me résigner à acheter un hum alimenté électriquement pour gérer mes 3 HDD et mon lecteur DVD sur mon NAS maison, depuis ça marche au poil :smiley:

Hello,

Au final, pour moi, c’est bien un projet terminé et avec les récup de réalisées pour ne pas dépenser :wink:
Ma borne d’arcade (ou Bartop) est fonctionnelle avec rien en achat (sauf boutons et JoySticks évidemment).
Et j’ai réalisé 2 autres adaptateurs micro-usb avec des transfo de récup pour mes 2 autres Rpi (B et Zéro) ; seul le Rpi3 possède un boitier Ankru acheté :blush:

Merci pour ton retour
(en effet, 3 HDD ; ça consomme fatalement un peu)