Osmc et navigateur internet

Salut je viens d installer osmc sur mon pi3, mais j aimerai installer un navigateur internet pour pouvoir surfer sur le net… Est ce possible? Merci

Hello,

Je suis totalement débutant et je viens d’installer OSMC sur mon pi3 également.

J’avais la même question que toi et en cherchant, j’ai trouvé sur un autre forum qu’il était possible d’installer le navigateur Epiphany via:

sudo apt-get install epiphany-browser

J’ai ensuite perdu encore pas mal de temps pour trouver comment ouvrir la fenêtre permettant de taper les lignes de commandes.
Depuis le menu principal, tu cliques en haut à gauche pour faire apparaitre le menu de shut down.
Dans les options, tu as quelque chose comme « Fermer » (je ne suis pas devant mon pi à l’instant).

  • Il te demande un login : osmc
  • un mot de passe : osmc
    et tu peux taper ta ligne de commande.

J’en suis là.
Je n’ai pas trouver comment retourner à l’interface graphique d’osmc autrement qu’en débranchant la prise d’alimentation et je n’ai pas encore trouvé comment lancer Epiphany.

Bonne journée.

Fab

merci fab,
c’est bizarre qu’on netrouve aucun tuto sur le sujet…
tiens moi au courant si tu arrives à lancer le navigateur, je cherche aussi de mon côté

Salut @chris3be et @fab117 ,mais sa marche pas quand vous taper dans le terminal ?

epiphany-browser

et pour quitter un terminal vous taper

exit

je précisse que je n’ai pas OSMC mais c’est comme sa que sa marche sur linux ,donc sa doit pas être différent ,vu que ce OSMC est basé sur raspbian

Salut Jojo,
Merci pour l’info. J’essaye ce soir et je fais un retour.

Bon après-midi.

Fab

Hello,
Malheureusement, ça ne fonctionne pas:

Bonne soirée

Fab

Ah ok ,il te dis que tu n’a pas/ou pas accés au serveur X (en gros c’est linterfce graphique linux )
et que tu n’a pas d’ecran pour l’afficher.

Bon prends pas en compte se messages car sa doit venir de la configs d’OSMC ,qui doit agir comme une sorte de front-end au desus du raspbian a moins que celui si ne dispose pas d’interface.

Je vais essayer de chopper des info car j’ai pas de SD dispo pour installer OSMC et vous dépatouiller .

On peux déja tenter des truc pour théoriser sur comment sa marche
est ce que tu peux taper sa dans le terminal

startx

on aura surment une erreur mais sa nous donnera une info

Hello,
Comme tu le pensais, message d’erreur : > command not found

A oui mais je m’attendais pas un truc si brute,
mais je me demande en faite si c’est possible de lancer une appli graphique sur osmc (hormis kodi )sans modifier OSMC.
Dites moi c’est ou que vous avez eu l’info que epiphany se lancait sur osmc ?

Par se que l’installer c’est une chose vu que OSMC dispose des dépot APT ,mais la faire tourner en ai une autre ,comme je l’ai dit j’ai pas OSMC donc je sait pas comment c’est censer fonctioner avec la couche raspbian en desous ,

mais se que je constate c’est qu’il il y a pas X.

J’ai été a la peche au info !

dans un premier temps curieux comme je suis j’ai été lire la doc lié au dévelopement de OSMC Wiki - OSMC ,se qui ma permit de comprendre pas mal de truc ,

je que j’ai constater c’est qu’effectivement OSMC a accés a tous le dépots APT officiel de raspbian ,mais que celui si est fait pour installer des paquets spécifique ( non graphique ) car osmc a est un trés bon systéme de script , donc en gros il a sa dispo toute les source d’un raspbian classique mais il peut pas utiliser à pleine capacité, car pas d’interface Bureau ni de X11 .

Avec toute ces info en poches ,j’ai été traîner sur le Fofo ,d’ailleurs j’ai vu ton pseudo @fab117 :wink:
très bonne initiative d’aller sur le fofo officielle ,

mis a par sa je suis tomber sur un topic ou la demande de l’auteur etait d’installer X11 (le serveur d’affichage ) et LXDE (une interface bureau léger ) je vais te résumer tous sa ,mais si tu est intéresser et tu aime la lecture voici le topic original Using startx or lxsession - Raspberry Pi - OSMC Forums

Donc les développeur lui on en gros répondu ceci , que le serveur X et l’interface graphique n’était pas contenu dans OSMC et que si il voulait l’installer et ben il se débrouille , car la feature n’étant pas fourni de base il n’apporterons aucun support a cette ajout .

parenthèse : Je précise que c’est une réaction commune et compréhensible des équipe de se type d’OS .

Donc c’est installable ,

et d’ailleur pour aller plus loin des test on était fait par un dev pour l’intégrer dans osmc , mais c’est pas priotaire sur le cahier des charges et on a plus de nouvelle voir ce topic : OSMC desktop environment? - #10 by sam_nazarko - General Discussion - OSMC Forums

Donc pour résumer tu peux installer X et une interface graphique de ton choix il en a plusieur de dispo sur Raspberry pi ,je connais d’ailleur un bon tuto pour sa qui concerne ces installation(qui concerne l’installe sur les OS raspberry et pas spécifiquement OSMC ) .

Par contre je te met en garde , si tu vien a vouloir une interface( PIXEL par exemple )
tu risque d’avoir des problème dans le futur avec les nouvelle mise a jour de OSMC car certain paquet vont certainement rentrer en corrélation .

Donc réfléchi bien est ce que c’est la peine pour un simple moteur de recherche ?

Parsque sinon au pire tu fait une install de raspbian et osmc en dual boot avec berryboot et la tu est sur du résulat .

Voila j’espere que toute ces info te permettre d’y voir plus clair :wink: si tu a des question hésites pas

Salut Jojo,
Merci beaucoup pour tout le temps que tu as investi et tes explications très claires.
Ayant une carte 64 Go, je suis assez intéressé par le dual boot avec Raspbian.
Aurais-tu un lien vers un tuto ?
NB: Je viens d’installer Putty et c’est autrement plus simple de communiquer avec mon pi depuis mon PC :slight_smile:

Bonne nuit.

Fab

Oui je te redirige vers le trés bon sur framboise314 http://www.framboise314.fr/ma-framboise314-en-a-plein-les-bottes-le-multiboot-avec-berryboot-sur-le-raspberry-pi/

et de rien sa m’a permis de pouvoir avoir un peu plus d’info ,qui pouront etre utile plus tard pour d’autre qui aurait des question similaire, en attendant d’avoir une carte sur OSMC

1 « J'aime »

Hello,
Après une longue pause, j’ai essayé d’utiliser BerryBoot en suivant le tuto que tu m’as indiqué.
Tout va bien jusqu’au chargement du 1er système d’exploitation,
Là j’ai choisi « Debian Jessie Raspian 2016.11 » qui pèse 1’494 MB (j’ai 56’698 MB de libre).

Il commence le chargement apparemment sans problème:

xxxxxxxxxxxxx
Message posté en 2 fois, car étant nouvel utilisateur, je n’ai semble-t-il pas le droit de mettre 2 images dans un message

Suite
xxxxxxxxxxxxx

Mais juste après 65 % il plante:

As-tu une idée de la cause ?

NB: J’ai essayé de poster directement à la suite du tuto, mais il n’a pas voulu (« Access Denied
This site is protected by the Stop Spammer Registrations Plugin. Ce site est protege par STOP SPAMMERS ! »)

Merci d’avance et excellente fin de journée.

Fab

Au 3ème essai (entre temps, j’avais installé OpenELEC sans problème) il s’est installé.

=> résolu.

Bonne fin d’après-midi.

Fab

nikel :wink: c’était quoi le probléme ?

Aucune idée.
Je ne sais pas si c’est d’avoir installé OpenELEC qui a permis l’installation de Debian.

Fab

bonjour. Je souhaitais installer OSMC sur RaspB+ afin de lire des videos sur HDD ou Streaming ou depuis mes comptes Canalplus Netflix … sur ma TV HD. Mais je tombe sur ce post et du coup je me demande si j’installe OSMC ou Raspbian pour cet usage.
Merci d’avance de vos réponses

@Sylvain_Thi

Salut,

Faut éviter de deterrer un vieux post :wink:

Comme tu dis :

Alors, il faut mettre un truc orienté MediaCenter comme OSMC, OpenElec, …

Je viens d’installer OSMC sur mon Rpi3 pour voir = il décode une vidéo en mkv qui est en h265 que certains PC n’arrivent même pas à lire !

++

Coucou

attention toutefois le h265 cest pas super super pris en charge sur rpi, ca risque de ramer
par contre h264 rulez