Partage à distance erreur "File exists" et accès partages réseau impossibles

Bonjour à tous,

il y a 6 mois j’ai installé un Raspberry 3 avec OSMC, j’avais créé 4 ou 5 partages réseaux avec des adresses SMB (« smb://192.168.1.170/films/ » par exemple) comme je l’ai fait avec deux autres boitiers Kodi.

Aujourd’hui, j’ai fait une MAJ du boitier via le menu, tout s’est apparemment bien déroulé, pas de message d’erreur, les liens étaient toujours présents.

Le réseau : j’ai un réseau géré via des serveurs Windows (des D.C, avec DNS, DHCP, etc. sous A.D).
Ma box sert d’accès à Internet classiquement.
Le boitier a une adresse DHCP, les multiples redémarrages n’ont jamais posé de problème.

Les données, films, musiques documents PDF sont stockés sur des NAS (Synology et QNAP).
Pour les vidéos, il s’agit d’un NAS Synology DS213J.

Quand j’ai voulu accéder aux partages comme d’habitude, surprise : un premier message d’erreur « File exists », puis en cliquant sur « Ok » en bas de l’écran, un deuxième message « Impossible de se connecter au serveur réseau » sur la page « Partage distant ».

Redémarrage du boitier, rien n’y fait.

Pourtant, je le répète, la MAJ via internet s’est parfaitement déroulée, le boitier à bien une IP, je le pinge sans problème et je n’ai fait par contre aucune modification sur mes NAS et serveurs en parallèle !

Je ne suis pas super à l’aise avec l’OS OSMC sans console ou interface graphique d’un bon vieil O.S standard, et j’avoue arriver à la limite de mes compétences, je ne parviens pas à trouver le début d’une piste !

Aussi, toute aide sera la bienvenue pour debugger la situation ! :wink:

Philippe

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de recherches et rebonds sur de multiples forums, il semblerait que la MAJ de Février 2018 qui doit être celle que mon Raspberry a récupéré, apporte son lot de nouveauté et… d’effets de bord !

Mes partages réseau en SMB, nécessitent dorénavant de respecter strictement les préconisations du site OSMC, plus précisément le wiki, à cette adresse :

Les shares réseau doivent être du type:

smb://user:password@SERVER/sharename/folder

Quand Kodi me le demande les identifiants, je les fournis et ensuite il gère tout seul, là, il ne me le demande pas et aucun menu ne semble permettre de renseigner dorénavant le nom du user et le mot de passe pour les shares.

J’ai modifié mes shares, et dorénavant je peux enfin de nouveau accéder à tous mes contenus !

Je verrai si les jaquettes affichées via les scrappers se mettent à jour ou s’affichent…

Je voyais bien que cela semblait tourner autour d’une histoire de protocole, mais il fallait chercher loin !

Philippe

1 « J'aime »

Super !

J’avais la même erreur et j’ai mis mon mot de passe qui a disparu dans la foulé et tout refonctionne. Et c’est pareil, c’est une mise à jour du serveur SMB qui a entraîné ce soucis…