Pas de boot : ecran noir

Bonsoir a tous !

Voila J’ai une micro SD avec un OS pour le/la Raspberry 3 model b (classic) et ca boot.
( lien vers l’image de la micro SD : Accessoires : équipements mobiles, audio, montres connectées - Orange )

Je veux juste changer la micro SD donc je réinstalle tout.
( lien vers l’image de la nouvelle micro SD : SanDisk Ultra Android microSDHC pour smartphone 16 Go + Adaptateur SD - Carte mémoire Sandisk sur LDLC | Muséericorde )

Je copie les fichiers d’installation ( NOOBS v2.9.0 ou BootBerry )

Je met la micro SD dans le/la Raspberry et :
Ecran noir, pas de boot, led rouge fixe. Aucunes reactions de la led verte.

J’ai fais des « tests » :
formater la carte, recopier les fichiers, retelecharger les fichiers, faire le tout d’un autre pc… 2 Alimentations differentes, ( 5V et 3000mA )
La carte SD est OK car je l’ai testée sur un(e) Raspberry Pie 3 model b + et ca boot.
Avec l’ancienne carte : ca boot.

Donc mes questions sont les suivantes :

  • Avez-vous une idée sur la raison qui fait que ca ne boot pas ?

  • La nouvelle micro SD est-elle incompatible avec le/la Raspberry Pie 3 model b (classic) ?

  • S’il vous plait, pourriez-vous me donner les references d’une micro SD de 16Go compatible avec le/la Raspberry Pie 3 model b (classic) ?
    ( un lien amazon serait top )

  • Tout aide est la bienvenue !

Je vous ai donné les liens vers les micro SD que j’ai. C’est juste pour « identifier » les micro SD que j’ai sous les yeux. Je les aient achetées sur Amazon.

Carte incompatible je pense… mais j’aimerai votre avis sur la question. Désolé si j’ai créé un nouveau sujet pour rien, si il est pas dans la bonne catégorie, etc…

Merci d’avoir prit le temps de lire.

Salut,

Tu peux cloner ta carte « ancienne » sur ta carte « nouvelle » afin d’avoir exactement le même système.

Sinon, juste tenter d’écrire Raspbian Stretch Lite avec etcher pour voir si ça démarre.

++

Salut !
En ce qui me concerne (je suis en tant que particulier exclusivement sur Linux), je n’ai jamais réussi à rendre opérationnel un os sur SD pour Raspberry en dehors de ces 2 manips :
-Brancher une SD flamblant neuve (ne surtout pas la formater avec les algo traditionnels), vierge sur un lecteur SD d’une raspberry qui a déjà un os fonctionnel et utiliser l’algo SD card copier installé par défaut sur Raspbian.
-Utiliser la version Etcher 1.4.4. avec UNE certaine version de raspbian stretch (avec tout autre chose : ne fonctionne pas) sur un pc linux pour configurer une carte SD flambant neuve.

Le formatage SD pour Raspberry pi3 b+ semble très particulier. Il y a 3 partitions actives : Settings, Boot et Root. Lorsque tu branches sur un pc linux une carte SD avec un os raspbian opérationnel, via un lecteur SD, le pc ouvre 3 fenêtres, chacune concernant ces 3 partitions…

@alienware2
@Milag

Salut,

Je suis sur Mac et sur des PC Linux (surtout LinuxMint dans diverses versions).
J’utilise Etcher sur tous mes appareils.
J’ai RpiZeo V1.3 ; RpiB+ ; Rpi2 ; Rpi3 ; Rpi3b+.
Jamais le moindre problème pour écrire des cartes SD.
Sur Rpi3 et Rpi3B+, je boote égalemenbt sur des clef USB (avec Raspbian) sans souci.
Et cela depuis des années.

Je ne formate jamais mes cartes SD.
Même si j’ai un Système d’exploitation dessus, je mets la carte SD (ou la clef) dans le PC, je laisse le temps au système de monter les partitions, je ferme les fenêtres (1 à 3 ; souvent 2) qui s’ouvrent, je lance Etcher, je choisis le système à écrire puis la carte SD ou la clef USB (qui affiche tjrs la bonne taille) et je lance l’écriture.
ça fonctionne tjrs nickel !

++