Pihole mise à jours refuse de se faire

Bonjour à tous.

J’ai voulu mettre Pihole à jours, puisque sur le site officiel ils disent que c’est mieux de le faire, seulement, j’ai un message d’erreur, comme quoi le site de téléchargement n’a pas été trouve pour FTL.

Il disent qu’il faudrait faire la mise à jours via SSH, mais je sais pas comment faire quelqu’un pourrait me dire comment s’il vous plait ?

Le message en anglais qui l’explique :

You will need to SSH into your machine or access it directly via a keyboard and monitor. Typically, Pi-hole is running as a headless server so SSH is the preferred choice to run the command.

Merci d’avance et à bientôt.

Salut,

Vous aurez besoin de SSH dans votre machine ou d’y accéder directement via un clavier et un moniteur. Typiquement, Pi-hole s’exécute comme un serveur sans tête, donc SSH est le choix préféré pour exécuter la commande.

(traduction par deepl.com)

Tu n’es pas obligé :wink:

Pour faire simple, le SSH est le fait de prendre la main sur ton raspberry (ou ton ordinateur) depuis un autre poste.

Exemple typique :
J’ai un PC sous Linux donc j’utilise le Terminal (la ligne de commande).
J’ai un Raspberry Pi allumé, mais sans écran, ni clavier, ni souri (car par besoin).

Si je veux faire un sudo apt-get update sur la Raspberry Pi, je vais prendre la main depuis mon PC linux.

Si le Raspberry Pi a l’adresse 192.168.0.12, je vais ouvrir le Terminal sur mon PC Linux et taper
ssh pi@192.168.0.12

ça va me répondre :
pi@192.168.0.12's password:

Et après avoir tapé mon mot de passe, il va passer en affichage comme si j’étais sur le Raspberry :

Linux raspberrypi 4.14.69-v7+ #1141 SMP Mon Sep 10 15:26:29 BST 2018 armv7l

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Sun Sep 16 22:00:38 2018 from 192.168.0.14
pi@raspberrypi:~ $ 

(C’est un [copier/coller] d’une connexion de lundi dernier car j’utilise plusieurs PC :wink:)

Bref, que tu tapes tes commandes dans le terminal sur le raspberry ou dans le Terminal d’un autre PC connecté en SSH = c’est pareil.

++

Merci pour la réponse, et les eclaircissements.

Sauf que là, ça fonctionne pas, il marque à chaque fois, que je tape sudo ou pas, il marque :

[i] Checking for updates…
[i] Pi-hole Core: up to date
[i] FTL: update available

[i] FTL out of date

[i] FTL Checks…
[i] Downloading and Installing FTL…curl: (22) The requested URL returned error: 404 Not Found
[✗] Downloading and Installing FTL
Error: URL not found

Hello,

Tu tapes quelle commande pour updater ton pi-hole? pihole -up?

Oui, et c’est quand je l’ai validée que ça me met ce que j’ai collé ici, du coup, la mise à jours se fait pas.

J’ai aussi essayé de taper : sudo pihole -up

Mais le résultat est exactement le même.

Quelqu’un peut m’aider SVP ?

S’il vous plait, aidez moi, je suis total novice en RPI. Je sais déjà même pas comment j’ai fait pour installer sans problème PiHole, du coup, vue que sa mise à jours passe pas, je suis un peu bloqué.

D’après ce site : Error updating Pihole (Downloading and Installing FTL Error: URL not found) - #72 by KingKron - Help - Pi-hole Userspace

C’est un soucis « récurrent » je n’ai pas tout lu mais il semble y avoir une solution dans l’avant dernier post

  1. run pihole -d for a debug token
  2. sudo nano /etc/resolv.conf
  3. change 127.0.0.1 to 9.9.9.9
  4. Save the file
  5. run pihole -r

Merci pour l’aide.

Je viens d’essayer, mais malheureusement :

[i] Resetting repository within /var/www/html/admin… Unable to reset /var/www/html/admin, exiting installer

Je n’y connais rien de plus désolé , cherche sur Google avec tes erreurs il y a pleins de sujets

Quelqu’un d’autre peut m’aider SVP ?

J’ai eu un problème similaire, il semble que ce soit la mise à jour de l’interface d’admin via git qui ne se passe pas bien. Je l’ai résolu en récupérant de force la dernière version; en tant que root:

# supprimer ou deplacer l'ancienne version
mv /var/www/html/admin  /var/www/html/admin.old
# prendre la dernier version de l'interface d'admin
git clone https://github.com/pi-hole/AdminLTE.git  /var/www/html/admin
# recommencer l'upgrade
pihole -r

Et si vous aviez changé le port du service lighttpd, il faudra le repositionner:

vim /etc/lighttpd/lighttpd.conf