Probleme affichage 3b+

salut, je me lance dans le monde du rpie pour monter une nespie pour mes gosses (et moi :laughing: )
du coup j’ai acheté un kit complet (rpie 3b+, alim, sd 32go, boitier nespie) et j’ai installé retropie (je voulais recalbox mais pas moyen de l’installer).

mon souci est que j’ai l’image qui bug (tv 32" en HDMI)
l’affichage est un peu verdatre et et un peu dédoublé avec des petits sauts d’image par moment et des pertes de signals dans les parametres et au lancement de jeux.

j’ai testé plusieurs cables hdmi, testé d’autres hdmi sur tv, essayé de changer des reglages hdmi sur le config.txt mais rien n’y fait.

ça fait 2 jours que je suis dessus et je commence a péter un plomb
si quelqu’un peu me sauver avant que je sorte le bidon d’essence et foute le feu dans tout ce bordel. merci

Salut @karpay ,

J’ai une idée :
Tu essayes Batocera qui est un « fork » de RecalBox et fonctionne bien.
C’est sûr ; ça tourne sur Rpi3B+

Questions :

  • As-tu ce pb d’affichage avec Raspbian (sans lancer retropie) ?
  • As-tu ce pb si tu n’utilise pas le boitier Nespie ?

++

(au pire, tu ne mets pas le feu à tout ça, mais tu me donnes le tout :wink: )

j’ai essayé d’installer batocera mais ça ne fonctionne pas
je n’ai pas essayé raspbian, je vais tester demain
pas essayé non plus hors boitier, je teste demain aussi
le probleme a vraiment l’air de venir de la connexion hdmi car des que je lance la rpi l’image est pas bonne (double affichage legerement decalé et mauvaises couleurs des l’apparition des lignes de commandes) et j’ai des pertes de signal.
quand j’essaye de faire des modifs dans les reglages hdmi du config.txt je n’ai plus d’affichage du tout dès le lancement de la rpi

bon, du coup je viens de tester hors du boitier, c’est pareil
j’ai installé raspbian et toujours pareil
et toujours le probleme de perte de signal dès que je touche au config.txt
le probleme peut il venir de l’alim ou de la tv ?
je vais tenter de brancher sur la tv d’un pote pour voir si c’est pareil.
c’est franchement grave enervant :rage::rage::rage::rage::rage:

Salut oui reste plus qu’a tester d’autres écrans, on sera fixé.

Salut,

Batocera doit fonctionner.
L’idéal est de tester Raspbian avec Bureau et avec plusieurs écran/TV et plusisurrs câbles pour voir si le souci vient de ta sortie HDMI.
Auquel cas, il faudra demander un échange de Rpi

Bon courage,

je viens de tester sur la tv du voisin et ça marche niquel
une incompatibilité avec ma tv est elle possible ou y aurait il un reglage spécifique a faire ?
sachant que mon pc est sur la tv en hdmi et qu’il fonctionne bien. c’est bizarre

TV du voisin et câble du voisin ou ton câble ?
Tu peux essayer HDMI1 et HDMI2 sur ta TV ?

testé avec le cable du voisin
j’en ai essayé 3 differents chez moi et toujours pareil
les hdmi de la télé sur la 1 j’ai l’image verdatre et legerement dedoublé et sur la 2 l’image est rouge :thinking::thinking::thinking::thinking::thinking:

Et si tu allumes la TV avant puis le Rpi
Et inversement ?
Sinon, plutôt un réglage dans la TV, non ?

j’ai reussi a resoudre le probleme d’affichage dédoublé en changeant la resolution (plus grand) mais j’ai toujours le probleme d’image aux couleurs vert/bleu

Donc ça se précise un peu.

Ça provient du coup de tes prises entrées hdmi sur ta tv, ça doit se jouer à un petit fil rouge près :sweat_smile:
T’as pas un adaptateur comme ça pour tester avec l’entrée Péritel ?


Ou video RCA
Screenshot_20190407-184118_Amazon%20Shopping

non, aucun de ces adaptateurs, c’est clair que ça doit pas etre grand chose mais quoi ???
peu etre probleme de compatibilité hdmi vu que ma télé est pas toute jeune (au moins 10 ans)

Ça peut peut-être mieux fonctionner avec un de ces adaptateurs.

As-tu la possibilité de modifier des paramètres de l’entrée hdmi sur ta tv ? exemple : Menu → Options → Paramètres avancés → Modèle de couleur TV → Sélectionner RGB

Versions hdmi : HDMI 1.1 HDMI 1.2 HDMI 1.3 HDMI 1.4 HDMI 1.4a HDMI 2.0 HDMI 2.0a HDMI 2.0b ya de quoi lire lol ici → Cable HDMI, cordon HDMI, adaptateur HDMI, convertisseur HDMI

Salut,

J’ai récupéré 2 vieilles TV (de 56 cm) et elles fonctionnent avec mes Rpi en HDMI sans souci (Rpi3B ; Rpi3B+ et même RpiZero V1.3).

Si tu es près de Rennes, je peux t’en prêter une avant que je ne refasse une autre borne d’arcade avec.

++

non quasi aucun reglage possible a part « 4/3 et 16/9eme »
je peux meme pas changer la resolution de la tele, c’est automatique

@ Nabla
non je suis en Vendée et je monte sur Rennes de temps en temps mais pas prévu d’y aller pour le moment. de toutes façon ça marche niquel chez mon voisin donc je pense vraimlent a un blem avec la télé

bon, j’ai enfin reussi a resoudre un peu le probleme de perte de signal et reussi a lancer des jeux en ajoutant en plus du hdmi le cableA/V
par contre toujours le souci de couleur bleuté…

Tu as rajouter un cable A/V ? Qu’est-ce c’est ?

Une piste ?.. Peut-être un problème de compatibilité entre les 2 prises hdmi :

en fait j’ai modifié les options pour forcé le passage du son sur le jack 3.5 et comme ça j’ai plus de perte de signal dans la navigation et je peux lancer les jeux mais j’ai toujours les couleurs foireuses (bleu).
petit a petit je vais finir par y arriver mais quelle galère