Problème d écran a l envers(résolu)

mon écran est a l envers sur raspbian je sais comment le régler il faut rajouter dans le fichier /boot/config.txt icd_rotate=2 mais je ne peux pas enregistrer les modifications et quand je regarde les propriété il est marquer que seul le propriétaire peux modifier le fichier donc je ne sais plus quoi faire

Hello,

Rajoute un sudo devant ta commande d’édition (sudo nano…)

je suis desoler je suis un peu nul mais c est quoi un sudo?

Pas de soucis,

Tu ouvres un terminal et tu tapes sudo nano /boot/config.txt

Tu modifies, tu sauvegardes en faisant ctrl +o, yes, puis tu quittes avec ctrl + x

merci tu me sauve la vie j ai cru que je n allais pas y arrivé merci.

Je t’en prie :slight_smile:

Sudo permet de prendre les droits admins pour faire tes modifications

bonjour , tout nouveau dans le monde raspberry j’ai le même problème mais je ne sais pas encorre par où commencer!!! depuis l’écran raspbian on fait quoi? on utilise l’icone lx terminal pour ecrire les lignes? parceque dans ce cas les commandes ctrl+o et y ne donnent rien…
désolé de vous embêter avec ça, mais un rooky reste un rooky. y’a besoin d’aide pour démarer:fearful: merci en avance . philippe

T’inquiète pas je sais comment régler le problème: il faut que tu aille dans le lxterminal puis tu tape /boot/config.txt ensuite tu pourra modifié la rotation de l écran j ai mis dans mon premier message ce qu il faut modifier puis tu sauvegarde avec ctrl + o et tu ferme avec ctrl + x

Merci paul , je tente le coup et j’espère que celà ira ( j’en suis resté à la program. dos 3 en 1989/90 , bref tout à recommencer… et l’age n’aidant pas…)
a bientôt philippe

bonsoir, ça y est! le fichier est sauvegardé dans … les fichiers ! mais malgré le reboot, l’écran est toujours inversé. suis vraiment un nul … va y avoir quelques nuits blanches en perspective
a moins que j’ai zappé une étape?
philippe

Salut,

Je pense que tu as enregistré ton fichier sous un autre nom ou un autre endroit.
Donc il n’est pas pris en compte.

  • Tu ouvres le Terminal (LXterminal ; l’icone qui ressemble à un écran de Minitel :wink: si je peux dire)

  • Tu tapes ces lignes :
    sudo cp /boot/config.txt /boot/config.txt-old pour sauvegarder ton fichier config.txt en config.txt-old « au cas où »
    puis
    sudo nano /boot/config.txtpour modifier le fichier avec les droits « Dieu Suprême » et pas « Simple Utilisateur »

  • Tu fais la combinaison de touches « ctrl »+« o » pour enregistrer les modif.

  • Tu fais la combinaison de touches « ctrl »+« x » pour fermer le fichier.

  • Tu tapes sudo reboot pour redémarrer.

Et tu nous redis,

++

bonjour,
avant de rappeler au secour (eh oui toujours aussi « pas doué »:face_with_raised_eyebrow:) , j’ai multiplié les essais, variantes et visionage de tutos, toujours rien à part que je suis devenu maître dans l’art de créer des fichiers dans /home/pi ! comment transferer ce &~~=$§§§ de fichier dans le boot?
si si j’ai tout fait comme tu me l’as indiqué ( enfin presque semble-t’il)
a+ philippe

re bonjour
en poussant un peu plus loin j’ai remarqué que l’image était bien enregistrée dans les fichiers root mais pas dans config.txt mais dans un autre fichier coonfig.txt , et je n’arrive pas à renomer ni à éliminer le dernier. une idée? …

Salut,

C’est de type
sudo cp /fichier.truc /fichier-nouveau-nom.truc
Tu renommes et déplaces si tu veux.
sudo = tu dis au Rpi que « je suis le chef, tu fais ce que je dis »
cp = tu dis au Rpi que « tu copies »
/fichier.truc = le nom du fichier (si tu es dans le bon dossier, sinon, noter le chemin complet)
/fichier-nouveau-nom.truc = le nouveau nom (et éventuellement le nouveau chemin)

Par exemple
sudo cp /home/pi/fichier.truc /home/pi/Musique/fichier-nouveau-nom.truc
ou
sudo cp /home/pi/fichier.truc /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/fichier-nouveau-nom.truc

++

salut nabla,
en fait je viens de réaliser le miracle… en traînant sur les tutos je suis tombé sur une solution.
ouvrir LX terminal puis taper sudo nano /root/ , puis on descend à la fin du dossier et on tape display_rotate=2, ctrl+o , dans le bandeau du bas qui demande où enregistrer les lignes on tape boot (ou si ça marche pas config.txt), enter , ctrl x , de retout sur LX sudo reboot , et normalement on obtient la rotation. du moins ça a marché pour moi.
par contre en essayant de parametrer l’écran 7" hdmi lcd de chez waweshare que je compte installer sur le second pi j’ai du bugger parce-que je me retrouve avec un écran hyper agrandi et je ne peut pas circuler dans les parametres pi la souris ni les fleches ne permettent de scroller dans le dossier. j’essaye de copier la carte du premier pi pour la reflasher sur l’autre. pour l’instant c’est comme garcimore « ça marche pas … HIHIHI! » . a plus pour des nouvelles .et merci pour les conseils ça m’a servi.
a + philippe