Problème SFTP raspberry pi 3

Bonjour

Avant de tout vous expliquer voici une vidéo où je vous montre mon problème :

video

Commençons par le commencement, j’ai reçu il y a 2 semaines ma raspberry pi 3. Tout content je l’installe dans la soirée (j’avais NOOBS fourni avec), je voulais m’en servir en tant que serveur web pour mes sites. J’installe donc un serveur nginx. Je gère tout au niveau du réseaux pour qu’il puisse être vu depuis l’extérieur.

Je m’y connecter avec FileZilla en SFTP pour y déplacer mes sites tout fonctionne très bien pendant 1 semaines et demie. Puis un soir je termine une page web, je sauvegarde et décide de m’arrêter là pour la journée. Le lendemain j’essaie de me reconnecter et impossible une erreur s’affiche sur FileZilla « Received unexpected end-of-file from SFTP server ». Je regarde donc la signification de ce message.

Je découvre que le SFTP est un FTP avec du SSH (pour faire simple), je tente donc de mis connecter avec Putty en SSH ça fonctionne. Je regarde plus en détail et je découvre que c’est openssh qui gère le serveur ssh. Je restart donc le service d’openssh puis reboot la raspberry (on est jamais trop prudent).

Mais rien n’a faire toujours cette erreur. Alors voilà ça fait 4 jours que je cherche et aucune idée. Openssh est installé, fonctionnel mais pas moyen de me connecter en SFTP. Si quelqu’un à une solution je suis preneur il y a un lien d’une vidéo où j’essaie de me connecter au début de ce post et en dessous.

Dans l’espoir que vous ayez une solution PheniXos

video

J’ai trouvé une solution grâce au log de filezilla

Voici là marche à suivre

Rendez-vous dans le fichier de config sshd

nano /etc/ssh/sshd_config

Ensuite trouvez la ligne :

Subsystem sftp /usr/libexec/openssh/sftp-server

Mettez là en commentaire :

#Subsystem sftp /usr/libexec/openssh/sftp-server

Ajoutez ensuite la ligne suivante :

Subsystem sftp internal-sftp -f AUTH -l INFO

Reboot du service ssh

sudo service ssh restart

Et même de la raspberry pi on est jamais trop prudent

sudo reboot

Et Voilà ça fonctionne :slight_smile: