Problème utilisation OpenCV sous Raspberry

Bonjour Connaisseurs en Raspberry !
Je suis actuellement sur un projet sur Raspberry et je dois passer par une étape ou je dois faire un programme de traitement d’image ( tels que du threshold avec la librairie opencv ) .
Problème je n’arrive pas à inclure les librairies opencv (highgui.h et cv.h) , donc qu’est ce que je dois faire pour installer opencv et ses librairies ?
Merci à vous !!!

Salut , oui j’ai vu c’était pas mal le bazars pour openCV sur pi

dis moi par hasard c’est pour du code C++ ou du python ?

Salut , c’est pour du C lol

A ok ben c’est tout suite plus facile tu suit une procédure « classique » d’installation sur linux et du devrai y arriver sans mal genre Installation in Linux — OpenCV 2.4.13.7 documentation

le probléme avec openCV c’est pour les lib python , c’est asser chiant je les d’ailleur jamais fait

L’installation est faites mais il manque toujours les librairies apparement quand je compile avec « gcc monprog.c » faut il que je compile d’une autre façon ?

Nan gcc fais le travail normalement mais tu dois mentionner les librairie que tu utilise et les indiquer, tu les a les headers en question highgui.h et cv.h?

aprés tu peut tester en faisant un include (dans ton monprog.c) en indiquant les chemin de tes libraire que tu va chercher dans un des dossier de ton choix , tu trouvera les headers ici :

highgui.h:
https://github.com/opencv/opencv/blob/master/include/opencv/highgui.h

et cv.h
https://github.com/opencv/opencv/blob/master/include/opencv/cv.h

Question 1: tu connais un peu les basse de gcc sinon tu lis la doc :wink:

Question 2 : la compilation sur linux et ou sont placé les lib ?

P.S : je fais plus de C depuis un moment et j’ai que de petite basse et les makefile et autre joyauseté c’est pas mon truc mdr

J’ai pas tout compris mais je crois avoir compris le principale lol .

  1. J’ai réussi a faire fonctionner gcc mais la avec les librairies opencv je n’arrive pas…
    ce que je veux compiler par exemple c’est « gcc -o codec codec.c -lhighgui »
    mais y a l’erreur sur la librairie highgui.h toujours introuvable …
    J’ai tenté comme tu m’as dit avec l’emplacement « gcc -o codec codec.c -Lopencv/opencv/blob/master/include/opencv/highgui.h »
    mais toujours erreur…
    Bloquer lol

Salut

ta ligne contiens une faute de syntaxe déja -Lopencv

- désigne une option , hors Lopencv est pas une option , donc c’est normal sa te retourne une erreur ,c’est incorrect en bash

ensuite ton chemin est faux aussi , dans le bash tu dois ou mentionner un chemin relatif ou un chemin absolue c’est ni l’un ni l’autre dans ton cas .

gcc gére tous seul ces chemins je le rapelle quand les lib sont installé !

sinon sa passe par un makefille

donc tes lib doive pas être installer ,

va voir dans /usr/include si tu a dossier opencv et essaie de trouver highgui.h

sinon dans /usr/local si tu a un dossier opencv car si je suis les instruction du cmake
je vois sa CMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr/local …

et c’est pas impossible

car si tu regarde les source de opencv GitHub - opencv/opencv: Open Source Computer Vision Library

tu trouve le highgui.h
dans /include/opencv/

comme tu peux le voir sur le screen

nan mais t’inquiète pas c’est le bazar a comprendre et a si retrouver dut aux nombre de méthode , le chemin indiquer dans les makefile exaltera et si en plus tu est pas à l’aise avec le vocabulaire lié a la compilation

c’est pour sa quand c’est de la compile a la main je galère toujours :unamused:

tiens je vais te filler sa qui parle de la compilation avec gcc (en français ) et des différente méthodes https://openclassrooms.com/courses/compilez-sous-gnu-linux

P.S si tu y arrive vraiment pas après tous sa et de t’avoir renseigner au préalable , ben je j’installerai opencv et je compilerai un exemple qui utilise opencv

Ah j’ai utilisé ça pck j’ai vu que dans le tuto que tu m’as envoyé que j’avais déja utilisé il fallait mettre -L pour indiqué un emplacement de la librairie nn ?
en tout cas t’as vu juste dans le dossier que tu m’as indiqué j’ai pas trouvé highgui.h par contre il est installé dans /home/pi/opencv/include/opencv
donc je sais pas si j’ai oublié une étape pour installé opencv ou pas

Installer ou télécharger , car la sa resemble a un télechagement soit avec un wget soit avec un git clone dans le dossier principale soit /home/pi .
dis mois tu est débutant sur linux ?

c’est pas un mal :wink: faut bien commencer un jour

ben si mais c’est pas c’est pas un chemin ton truc mdr

il y a des régles pour les chemin:
ou ils relatifs ou il absolue , la il est rien du tout

en plus on colle pas un chemin a une option on doit mettre une espace pour séparer les instruction , c’est la base en bash ,c’est pour raison qu’en cas d’espace sur une cible (fichier ou dossier )
on doit les échapper avec un séparateur syntaxique .

mais en gros pour highgui.h

ton option se serait sa

-L /home/pi/opencv/include/opencv/highgui.h

si tu souhaite compiler depuis les source que tu a télécharger

d’ailleurs la on est sur un chemin absolue

Oui télécharger pardon lol avec un wget .

Oui exactement lol je suis un peu plus bas qu’un débutant même lol

J’ai tester avec cette ligne de code enplus mais ça ne fonctionne toujours pas est ce que ça viendrais de comment je l’ai « inclus » dans le code ? j’ai mis un simple #include « highgui.h »

J’ai du mal à comprendre le fonctionnement linux , windows m’a tellement tout simplifié que je me retrouve perdu là.

mais nan , c’est juste que faut comprendre le fonctionnement se qui n’est pas aisser au début

tu sous entends que linux c’est compliqué , tu va m’énervé ptdr

disons c’est complexe pour la simplicité et la cohérence du système

nan c’est surtout si tu compile sur windows tu le fessait surment via un IDE (codeblock ou autre )

et oui tous est paramétrer pour que se soit plus simple , les IDE existe aussi sur linux!

mais on les utilise rarement car c’est trop lourd et trop contraignent pour se que sa fait ,

  • je parle uniquement de la partie compilation car une IDE c’est pas mal de confort , ne me taper pas les aficionados qui édite leur script sur vim et emacs ptdr

moi j’utilise geany pour éditer le code vu je fais du python (je les configurer pour sa d’ailleur )
et Gedit pour mes script bash .

Qand j’ai besoin de faire d C ou du C++ je code aussi sur geany ou Gedit (tous dépent de mon humeur lol ) et je compile avec gcc ou g++

c’est

 #include <highgui.h>

je peux avoir le code d’erreur j’aurais plus de précision

Ca ne fonctionne toujours pas après correction…

Je te met en photo le code test à compiler avec la librairie highgui , l’emplacement de « highgui » sur le rasp’ , et l’erreur de compilation .


Merci à toi.

ben la je vois que des erreur de ta part ,

c’est

gcc test.c -o test -L /home/pi/opencv_regular/opencv-2.4.10/include/opencv/highgui.h

selon ce que je vois corrige moi si je me trompe ?

noralement sa devrai etre bon si vraiment tu y arrive pas on va perdre trop temps on va passer en privé ou tu a pas Discord (logiciel de discussion instantané ) par hasard ?

comme sa on prend un petit moment en face a face est sa irra plus vite que par message interposé

Euh non désolé… Oui en privé je pense que c’est mieux