Que faire avec son raspberry? Des idées pour tous !

Bonjour à tous !

Je me disais que centraliser un peu les idées et tutos pour nos Pi serait une bonne idée.

Que faire avec son raspberry :

Débutant

Intermédiaire

  • Un NAS (certes pas très performant à cause de l’USB 2 du PI) mais pratique quand même avec OpenMediaVault
  • Une centrale domotique avec Domoticz
  • Un serveur Owncloud (équivalent à un Google Drive ou Dropbox + contacts, notes, sms etc)

Avancé

  • Un assistant vocal (Kalliope)

  • Ce que vous voulez :smiley:

Cette liste n’est de loin pas exhaustive et merci de commenter si vous avez des tutos, des idées ou autre !

Perso j’utilise le bloqueur de pub, le VPN, le media-center, la caméra de surveillance, le NAS, la seedbox et la console rétro.

Par contre je suggère de ne pas poster vos soucis ici, sinon on ne vas plus s’y retrouver.

2 « J'aime »

Boujour à tous,
bonjour @Gpapig
bien c’est une bonne idée ça :
-1- il me semble que " centraliser un peu les idées et tutos pour nos Pi " OUI
-1-a- sur le Site avoir la rubrique :
=> Exemple = Un bloqueur de pub avec PiHole => tous le tuto, Puis
=> - Quel HardWare et FirmWare ?
=> - Qui le met à jour (si besoin ) ce tuto (suivi dans le temps) ?
=> - Faire une Relation avec le Forum avec une rubrique dédié sur le Forum ?

-2- Je site " Perso j’utilise le bloqueur de pub, le VPN, le media-center, la caméra de surveillance,
" le NAS, la seedbox et la console rétro. "

 -2-a- Tout cela sur le même Rpi ? Rpi Modele ? ou comment ?

-3- Il me semble, enfin c’est juste un avis :
-3-a- qu’il faut tenir compte du niveau de chacun : Débutant | Expérimenté | Expert
avec un genre d’ " Etoile " pour montrer la niveau d’approche.
-3-b- qu’il faut tenir compte des " Environnements " des uns et des autres genre :
=> Freebox | Livebox | Box" Machin " etc…
=> Quel ordinateur => PC | Mac | Linux…
=> Quel station => Desktop | Portable | Tablette | SmartPhone…
=> etc. etc.

-4- Oui c’est une bonne idée.

Cordialement Nicotine.

Hello Nicotine,

Merci pour ton retour et tes idées

Je vais tenter de structurer tout ça :smiley:

Pour ta question si je fais tourner tout ça sur le même pi, la réponse est non (1 pour le média-center, 1 pour VPN, seedbox, bloqueur de pub, 1 pour le NAS et 1 pour la caméra). La console rétro est sur une SD à part quand j’ai envie de jouer ^^

Concernant l’environnement je dois dire que je ne comprend pas trop ta remarque. Les tutos se font sur le PI, que se soit en SSH, en direct ou à travers VNC, cela reste la même chose :slight_smile:

Owncloud pour faire :

  • hébergement de fichier
  • Synchroniser un KeePass
  • Synchroniser ses contacts/calendrier
  • Synchroniser ses notes
  • Sauvegarder ses SMS
  • Un shortener d’url

un serveur teeworld :slight_smile:
Et plein d’autre petit trucs

Re @Gpapig
bien disons que l’environnement oui c’est raspbian et dérivé mais cela peut être aussi
Xubuntu etc… pour RPI(s) ou Archlinux et autres distribution qui tourne sur le RPi
mais dont la prise en main peut être différentes etc…

  • tu as quoi comme raspberry pi => le A | le B | le A+ | le B+ !! un panache de tout ?
  • tu as quoi comme distribution => Raspbian Wheey | Jessie | autes ?
  • tu as quoi comme GUI => Gnome | KDE etc. etc.
  • tu as quoi comme clé Wif ou autre ? Marque ? modèle ? ou pas ! etc. etc.
    bref pour moi c’est cela l’ environnement, entre autre… :slight_smile:

c’est pour cela, il me semble, que ce n’est pas si simple de faire des tutos
sur des applications possible d’emploi de la raspberry pi.
C’est comme les variantes de SmartPhone et évolution d’ Androide ( la 4/5/6/7 etc)

  • il y a ceux qui ont un ordi ( PC ou autres ) sous Linux et ceux qui ont un MAC
    il me semble que L ’ " environnement " de travail et logiciels , de façon générale,
    n’est pas le même.

  • Déjà PC et MAC !!!

-1- C’est là il me semble du gros travail fait par DEBIAN => Version et Architecture des
processeurs…des Paquets Logiciels…Etc Etc. depuis… ben Pfouiiiii… Enorme…
Version 31 bits - 64 bits - paquet de 6/12 etc :slight_smile:
- vos oeufs vous les voulez: au cul de la poule, livrés avec coquille / sans, en omelette
/ non ? par 6/12/24 ? :smile:

-2- bon je rigole, mais il me semble, que c’est là, le nerf de la guerre : sur quel
matos (HardWare / FirmWare ) fonctionne le truc.

-4- Sinon si j’ai bien compté tu as 4 RPi => et l’Alim de Tout cela ? Switch Hub pour le réseau ?
tu fais comment pour gérer tout cela ?

Dans l’attente

Cordialement Nicotine

Alors niveau environnement le but est de s’adresser aux débutants, donc on va éviter les archlinux, Kali et autre distrib du genre ^^

Et oui, un MAC et un PC ne sont pas pareil, mais ici on parle de… raspberry ! Donc on va supposer que les gens utilisent un Raspberry, sinon c’est le bordel.

Ensuite on va aussi supposer que les gens ont la dernières version de Rapsbian sinon c’est galère etc. Le but n’est pas de couvrir tout, juste de donner des idées, des pistes, des tutos

Pour le reste de tes questions je te réponds en MP, cela évitera de polluer le topic

@Azlux Owncloud rajouté :wink:

Salut,
très bonne initiatives @Gpapig

Salut, pour Kalliope il vaut mieux que tu mettes le lien du site. Avec les vidéos de démo et les examples ça fait moins peur :slight_smile:
https://kalliope-project.github.io/

Et tu peux aussi ajouter un web radio réveil dans la partie débutant

merci @sispheor C’est rajouté/updaté

maintenant pixel s installe directement avrec libre office et chrome avec flash préinstaller

le raspberry peut servir de pc de secrétariat a condition d utiliser le heatsink
il y a plusieurs interets:
1 linux =environement sans virus
2consomation elec 1w contre 500 pour les + petit pc (10h par jour c est une belle economie)
3 avec un beau boitier acheter sur le net ou fait maison (exclusif) sa a de l allure l orque l on entre dans une compagnie

si ont rajoute au heatsink un ventilo
un pc qui ce limite a la navigation web et le streaming ; peut onereux et sure; je vient d en instaler un chez un amie de 67 ans : depuis il ne m appelle plus 2 fois par semaine parce que des vilaine bêtes envahisse sont ordinateur

Linux n’est pas un environnement sans Virus (et les Raspberry ont été une cible de choix récemment - >Linux malware enslaves Raspberry Pi to mine cryptocurrency | ZDNET )

Donc même si c’est ils sont moins fréquents et que généralement les failles sont corrigées rapidement par la communauté il y a des virus, les précautions sont les mêmes sous Linux que sous Windows ( en grande partie disons).

Le projet magic mirror devrait faire partie de cette liste.