Quel matériel pour un Média-Center

Bonjour à tous. Depuis quelques temps, je loue un serveur pour le média center. Petit calcul rapide, je pourrais rentabiliser ce serveur en le créant moi-même, puisque j’ai la fibre avec un bon débit.

Cependant, difficile de trouver le meilleur rapport qualité prix, ainsi que la configuration fonctionnelle.
Le seul inconvenant que je verrai serait le bruit de l’accès au disque dur…

Dans l’idéal, je chercherai à pouvoir :

  • Utiliser la carte comme média center, intaller Linux et Plex… Et accéder à ces médias n’importe où.
  • Si possible, (je ne sais pas comment), faire en sorte de lire le contenu de mon disque dur en Local et utiliser une sortie HDMI pour lire les médias sur mon rétro.

Il faudrait que la carte soit compatible avec un disque dur de 4 ou 5to.

Auriez vous de recommandations ?

Je vous remercie.

Bonjour,

Je pense qu’un RPI3B ou RPI3B+ répond à la demande.
Coté performances, il faut savoir que l’accès au disque dur se fait en USB2 et que la puce qui gère l’Ethernet partage aussi l’USB.

A+

Salut,

Des idées en vrac.

Plutôt le Rpi3B+ car le réseau passe en 300 (vs 100 pour le Rpi3)
Mais comme le dit @jelopo la puce qui gère l’Ethernet partage aussi l’USB donc les débits ne seront pas de folie.

Je n’utilise pas Plex, mais utiliser un Raspberry en SSH pour afficher les vidéos depuis un dossier partagé sur le réseau est parfaitement possible et facile.
Dans ce cas, les vidéos sont dans un PC Windows ou Mac ou linux et le Rpi ne fait que le pont entre le PC et l’écran/vidéoprojecteur.

Sinon, tu as la solution de OSMC avec stockage sur un disque dur en USB ou sur le réseau (disque dur réseau ou disque dur dans un PC transformé en sorte de NAS.

A mon avis, faut oublier une distribution graphique comme Raspbian ou Ubuntu Mate pour ce que tu veux faire.

Tu pourrais aussi avoir un PC de taille réduite avec une Debian dessus pour lire tes vidéos en local et avoir un mode « NAS » ouvert sur l’extérieur
Faut chercher « monter un NAS sous Debian » ou un truc du genre.

Sinon, pour lecture : Monter son propre NAS grâce au Raspberry Pi et Samba

Tu peux aussi avoir un Rpi3b+ en NAS et un en lecteur mais ça chiffre un peu plus.
++

Yes, OSMC is good :smiley:

Tu disposes d’une interface graphique sur un écran HDMI, couplée à une application sur le téléphone (kore), qui fait office de télécommande.
Cette distribution est simple à utiliser avec un peu de patience. :no_mouth: