Question faisabilité projet mail sms

Bonjour à tous!

Etant étudiant dans la marine marchande, je dois faire un mémoire pour l’obtention de mon diplôme.
Afin de faciliter la communication des marins avec leurs proches à terre, je voudrais dans le cadre de mon mémoire proposer une solution clé en main utilisant Raspberry:
à bord, un marin n’a accès à internet en illimité que pour envoyé/recevoir des mails via une adresse mail fournis à son embarquement par le capitaine. Or les mails ne sont pas un format de message adapté pour parler avec certaine personne (ex: petit frère de 10 ans,sa copine, ect). Je souhaite donc mettre en place un système où le marin à son embarquement s’identifie auprès de son serveur via un simple mail qu’il lui permette ensuite d’envoyer un mail qui sera transféré au réseau gsm pour arriver au destinataire en sms, Ce destinataire pourrait y répondre par sms et reçu par le marin en mail.

Pensez vous que cela soit faisable en utilisant Un Raspberry et RaspiSms?

(Je sais que des services existes mais ces derniers sont extrêmement chers)

Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de lire ma question!!

Maxence

Salut, oui ça doit être possible à faire avec RaspiSMS mais il faudra probablement développer un peu.
Je pense que le plus simple serait de faire un système comme ça :

  1. Le marin envoie un mail vers une adresse gmail qu’il contrôle.
  2. RaspiSMS relève toute les minutes (ou plus) le contenu de la boîte mail.
  3. Il cherche si un mail correspond à un format particulier (par exemple un objet de la forme SMS : nom_contact ou encore SMS : numero_tel)
  4. Il fait suivre le contenu de ce mail au contact/numéro
  5. Si il reçoit une réponse de ce contact/numéro il le renvoie automatiquement vers l’adresse mail.

Comme ça, tout ce que le marin a à faire, c’est installer le boîtier chez lui à l’avance et renseigner l’adresse e-mail à utiliser. Une fois sur le bateau il a juste à accéder à sa boîte mail pour envoyer/recevoir des SMS !

Merci beaucoup pour votre réponse!