Question sur les logiciels installables

Bonjour à tous

avant de me décider à franchir le pas j’aimerais avoir la confirmation qu’il est possible (ou non) d’installer tous les logiciels installables sur debian (je pense par exemple à kmymoney en bureautique …) dès l’instant qu’ils soient prévus en 32 bits, ou sommes nous limités aux seuls logiciels prévus dans les paquets ?

merci de votre réponse

Didier

Bonjour,

Oui pour ce logiciel.

 pi@rpi ~ $ sudo apt-cache search kmymoney
 kmymoney - personal finance manager for KDE
 kmymoney-common - KMyMoney architecture independent files
 kmymoney-dev - KMyMoney development files

Théoriquement tous les paquets debian sont compilés pour arm.

A+

Il est également très souvent possible de télécharger des paquets contenant des sources et de les compiler

merci pour ta réponse

mais qu’en est-il pour les logiciels qui ne sont pas dans les paquets et qu’on télécharge via un site internet ?
je pense par exemple aux utilitaires pour mon imprimante epson que j’installe depuis leur site ?
est-ce que tout programme en .deb peut être installé sur une architecture ARM ?

si il faut compiler un fichier, comment fait-on ?

merci d’avance

Didier

Bonjour,

C’est hélas du cas par cas, si le logiciel n’a pas de pré-requis relatif à la plateforme, ça peu fonctionner dans le cas inverse, effectivement, il faut partir des sources et les compiler.

Souvent, nous ne sommes pas le premier à être confronté au problème et les moteurs de recherche Internet son de bons amis. :wink:

A+

Déjà que c’est pas forcément gagné avec un PC entre du Linux et du logiciel privateur…

hello,

un tuto sur l installation d’une imprimante sur pi avec cups et aussi une liste d’imprimantes compatibles :