Qui peut m'aider à configurer PiHole SVP ?

Bonjour à tous.

J’aimerais installer PiHole, mais malgré tous les tutos trouvés sur le Net, je n’arrive pas à trop comprendre comment le configurer correctement.

Certains disent qu’une fois installé, y’a rien d’autre à faire, d’autres disent qu’ils faut désactiver le DHCP de la box, et d’autres disent qu’il faut juste entrer les DNS dans la box, du coup, je suis un peu perdu dans ce manque total de clarté.

Quelq’un peut m’aider SVP ? J’ai essayé de juste installer PiHole sur le RP3B+, ça fonctionne très bien sur le RP3, mais uniquement sur le RP3, quand je vais sur mon PC fixe sous Windows 10, absolument rien de plus qu’avant ne se passe quand je rafraichit des pages avec publicité.

Merci d’avance pour votre aide et à bientôt.

Hello, il te faut mettre l’adresse ip du Pi-hole en DNS soit au niveau de ta box (si tu peux y configurer) soit sur chaque équipement qui veut ne plus voir de pub

Salut,

Il faut que tu obtiennes une IP fixe sur ton Rpi puisque d’après ce que j’ai compris (je ne connaissais pas) = tout va passer via ton Rpi maintenant.
Je pense que c’est pour ça que tu as lu de désactiver le DHCP.
Mais tu peux garder le DHCP ; il suffit s’assigner une IP à ton Rpi :
Sur ma Box (vieille FreeBox V5), j’ai juste dit "je veux que tu mettes l’appareil ayant l’adresse MAC TrucMachinChose en IP 192.168.0.xx
(en fait, j’ai fait ça pour tous mes appareils (Rpi, Caméras, PC Linux, …) par simplicité).

++

Quelqu’un pourrait me faire un Tuto pour l’installation/configuration s’il vous plait ?

Ca aura deux avantages, le 1er, que je sois sur de l’avoir bien installé, et le 2ème plus important, aider la communauté pour cette appli fort utile, puisqu’à priori, beaucoup ne la connaisse pas.

Merci d’avance.

On ne peut pas faire un tuto… Cela dépend de ta box, de ta configuration etc…

La seule chose à comprendre c’est que tes requêtes DNS doivent être fournies par le Pi-hole. Donc le plus simple pour que cela se propage a tout tes equipments c’est de faire en sorte que ta box distribue en tant que DNS principal l’adresse ip du Raspberry sur lequel est installé Pi-hole.

Re,
C’est quoi ta box ?

Box Orange, Livebox 4 pour être précis.

Je viens d’aller dans la configuration de ma Livebox, et on ne peut pas changer manuellement les DNS. Du coup, comment je peux faire s’il vous plait ? Parce que, en me renseignant sur le Net, il semblerait qu’Orange ait décidé d’abandonner cette option.

Si tu ne peux pas modifier les DNS de ta box, deux solutions.

  1. Faire ton propre DHCP (« compliqué » si tu n’es pas à l’aise avec tout ça)
  2. Définir a la main le serveur DNS sur chaque appareil

Ca perd de son intérêt si je fais le 2, surtout si j’ai un appareil auquel je n’ai pas pensé.
Comment on fait son propre DHCP ? On désactive celui de la Box, mais après ?

Personne ? Aidez moi s’il vous plait, je suis nouveau sur Raspi, je connais déjà très peu Linux, alors Raspberry, c’est encore pire, vue que c’est un Linux « allégé ».

J’ai fait un truc qui « semble » fonctionner, mais plusieurs questions SVP :

1 - Je suis passé (sous Windows 10) dans les paramètres de la carte réseau, et mis la DNS du Raspberry, est-ce que c’est bien ça qu’il fallait faire ? Puisque je n’y ai pas accès à partir de la Box directement.

2 - Si on éteint le Raspberry, il n’y a plus de filtration ? On récupère la pub ?

3 - Du coup, rapport à la question 2, je dois laisser le Rapsberry fonctionner 24H/24 si je veux que mes appareils soient filtrés en permanence ? Et du coup, c’est pas dangereux pour le Raspberry d’être allumé en permanence ? J’ai mis des dissipateurs et un ventilo dessus, au cas ou, mais malgré ça ?

coucou

cest pas plus mal si le rpi tourne h24 sans interruptions
https://www.domopi.eu/pi-hole-ou-comment-bloquer-toutes-les-publicites-chez-soi/
sinon la, il est dit que ca a l’air pas mal ce que tu as fais

Ce que tu as fais est juste, et je maintiens que il vaut mieux faire ainsi que de monter un DHCP maison si on n’y connaît pas grand-chose.

Aucun soucis pour faire tourner un pi h24, les miens tournent ainsi depuis des années (juste penser à faire une copie de la SD au cas où elle merderait). Et je n’ai aucun ventilo /dissipateur dedans.

Pi-hole fonctionne comme un intermédiaire entre un vrai serveur DNS et les équipements donc oui il faut que le pi soit allumé pour que ça marche.

Merci pour vos réponses.

Par contre, ça veut dire qu’il faut que je fasse ça sur tous les appareils que je veux connecter au PI ? Je l’ai fait sur mon Portable, et sur ma Box TV Android, et donc, sur le PC fixe, mais le Raspberry est auto protecté du coup ? Vue que c’est lui qui contient PiHole, il s’auto protège ? Ou il faut que je lui mette aussi les DNS du PI ?

Yo,

En aparté
On peut coller un simple ventilateur de récup de PC en USB ou en GPIO.

Là, je dois tester des ventilo miniatures récupérer sur des cartes graphiques pour voir :slight_smile:

Je ne saurai te répondre, mon pi ne fait que serveur sans gui du coup dur a dire :sweat_smile:

Bonjour à tous.

Est-il normal que, quand le PI est éteint, je n’ai plus du tout d’accès à Internet sur tous les périphériques connectés à PiHole ? ? ? ? ?

oui car ils cherchent a contacter ton pi , pour savoir ou se rendre !
si ton pi est eteint il faut remettre la passerelle de tes clients par defaut !

courage

Essai de mettre un DNS secondaire sur tes équipements (8.8.8.8)par exemple

J’ai pas voulut mettre les DNS Google, vue les problèmes que tout le monde connait vis à vis de la protection de la Vie privée, du coup, j’ai pris celles de OpenDNS, et ça semble fonctionner, on verra à terme.
En tout cas, merci pour votre aide et votre réactivité.