Raspberry camera ip local

Bonjour à tous,

j’ai besoin de vos lumières sur l’un des projets que je mène.
Je souhaiterai utiliser un raspberry pi 3 avec une caméra IP seulement ma contrainte c’est que je n’ai pas de box internet à ma disposition.

Que dois-je faire pour configurer ma caméra branchée en ethernet sur le raspberry, et que cette dernière soit reconnu par mon raspi ?
Et du coup, comment ensuite faire pour pouvoir déclencher des prises photos et les stocker sur un port usb (usb connecté sur mon raspi)

Merci.

Coucou

pour le coté reconnaissance via lan directe, je sais pas trop répondre, je dirai plutot que si ta cam est reconnue en USB alors , on s’en fou un peu du lan sur ton projet ? (je me trompe ptete)
pour le reste de ton questionnement, je pense qu’il faut t’orienter vers motioneye/motioneyeos
et si tu veux repeat sur ip dans la foulée, tu pourra le faire justement a travers motioneye

je pense que sans box c’est probablement le plus simple, ta cam en usb sur un pi, et si tu veux faire du lan, ben tu pourra le faire a travers 2 rpi plus tard , si jai bien compris ton besoin !

apres pour les détail, y’a nabla qui arrive

Merci de ta réponse Glou :slight_smile:
J’ai besoin d’une caméra branchée en ethernet car je peux avoir de grandes distances (plus de 100 mètres), et je ne sais pas si l’USB est judicieux.

J’aimerai aussi faire un stockage en local sur une clé usb qui serait branché sur mon rasp.
Niveau langage de programmation lequel serait plus judicieux : python, shell, C ?..

@toad
@Glou

Yo,

On m’appelle ??? :wink:

Si je comprends bien, tu veux brancher ta Cam IP en Ethernet sur le Rpi ; c’est ça ?

Je ne comprends pas bien ; autant prendre un module caméra CSI à pas cher et faire de ton Rpi une caméra.
Et une Cam IP est doté d’un système d’exploitation ; ce n’est pas un dispositif additionnel mais un dispositif autonome ; la relation entre les 2 risque d’être un peu tendu (est-ce possible ? On dit bien de ne pas connecter une CamIP à un PC directement).

Ou alors, c’est parce que tu veux que le Rpi reçoive le wifi et donne le réseau à ta CamIP.

Tu peux préciser ta pensée ?

++

Salut Nabla,
merci de ta réponse.

Dans mon projet, j’ai la contrainte d’avoir une caméra déportée de plusieurs mètres de mon raspi. Mon raspi lui se situera proche d’un module de déclenchement qui permettra d’activer mes prises photos.

Donc je suis dans un espace loin de toute passerelle internet, et j’ai besoin de pouvoir lier une caméra en ethernet sur le raspi et de stocker les images sur un support tel : usb, disque dur…

:slight_smile:

@toad
@Glou

Houla …
Donc le Rpi reçoit un ordre via un module et envoie une requête à la CamIP qui prend une photo et l’envoie vers le Rpi qui la stocke sur une support USB relié au Rpi.

Bon, ben, je vais passer mon tour parce que là c’est totalement hors de mon champ de compétence.
Je ne sais pas si c’est faisable,
mais je sais que je ne vais pas être une aide efficace.

Avec un réseau fonctionnel, c’était réglé en 3 minutes.
Mais là …

Et oui c’est pour ça que je bug… j’ai fouillé sur le net et je n’ai rien trouvé de conséquent :frowning:

Bon,
Ben,
J’ai eu une idée.
Et j’ai testé.
C’est quoi 10 minutes dans la vie si on apprend un truc ?

J’ai pris un PC portable sous Linux
J’ai pris un RpiB+ qui est devenu une simple RaspiCam en mode basique en « Simple MJPEG Camera » sous MotionEyeOs
J’ai pris un D-Link DI-524 qu’on m’a donné (je récupère)

Le D-Link est non connecté à internet (je n’ai pas le Wifi = on est sûr) et fait office de switch
Le Rpi mode MotionEyeOs ets connecté sur le port interne n°1 du DI-524
Le PC portable est connecté sur le port interne n°1 du DI-524

J’ai lancé un scan du réseau avec sudo tcpdump
Je me suis connecté à la caméra avec l’adresse trouvée.
Hop, connexion à MotionEyeOs et je peux voir via le Rpi.
Il suffit que j’installe Motion sur le PC portable pour déclencher des photos.

J’ai poussé le vice.
J’ai connecté ma Cam IP au DI-524.
Je l’avais configuré pour qu’elle soit tjrs à la même adresse IP.
J’y suis connecté :slight_smile:

Donc,
Tu trouves un switch
Tu installes MotionEye ou MotionEyeOs sur ton Raspberry Pi
Tu configures ta caméra IP avec une adresse précise (que sera valide selon le switch utilisé)
Et voilà !

++

T’es au top!! Un vrai chef dès que je commande une caméra ip (extérieur + vision nocturne) => je n’ai pas encore trouvé quoi prendre
Je teste l’ensemble :slight_smile:slight_smile:

Par contre, comment fais-tu pour fixer l’ip de ta caméra ? Tu chopes @mac de la caméra et tu dis au raspberry dès que cette adresse mac est présente tu fixes une ip choisie ?

Re,

Mes Rpi et autres PC linux ont tous une IP fixe selon leur adresse MAC via ma box.
Mes CamIP (une acheté, une récupérée, mais même logiciel interne) ont une adresse IP fixe via leur programmation car je désactive le DHCP et fixe une IP via l’acces web à leur interface.

Ma CamIP est une HEDEN « Caméra IP Motorisée filaire » de base achetée en janvier 2013 (avant leur cochonnerie de cloud) et elle tient la route, mais ce n’est pas du extérieur.

Sinon, si tu es joueur, tu fais une CamIP comme moi :

  • Un Raspberry Pi Zero à 5,5 euros
  • Un module caméra avec projecteurs infra-rouges (et le support) à 12 euros (de Chine, évidemment)
  • Le Système d’Exploitation MotionEyeOs (OpenSource et gratuit)
    Dans ton cas, tu veux que ça soit étanche (pas moi, elle est dans un garage) :
  • un boitier étanche avec une boite de dérivation électrique ou un projecteur extérieur 1er prix.
  • Un peu de débrouillardise

@+

Merci pour tout. Je vais essayer d’acheter plus une caméra pro c’est pour mon chef^^ dès que j’ai fait le truc je mettrai des photos :slight_smile:

Re,

Attention, il faudra pouvoir accéder au flux vidéo de la caméra.
Certaines caméra ne le permettent pas.
on a eu le pb avec une Foscam avec un gars du forum.
On y a passé des soirées à se prendre la tête.
J’ai même pris la main de chez moi pour essayer et pas de flux utilisable.
Saloperie de logiciel propriétaire ou tout est embarqué (flux « embedded »).

++

Merci de l’info :slight_smile:
Si Quelqu’un a des références de caméra extérieur avec vision nocturne branche en ethernet (pas besoin de système wifi avec antenne intégré), je suis preneur

Toad.