Raspberry pour NAS / Media Center / Time Machine

Bonjour,

J’aimerais savoir si je peux me « fabriquer » une sorte de NAS / Media Center à base de Raspberry.

Ma question est relativement simple. À la base je voulais m’offrir un NAS en RAID 0 avec deux disques dur de 4To le tout logé dans un NAS synology.

Cela étant excessivement cher, je voudrais savoir si je peux m’en construire un à base d’une solution raspberry.
L’idée serait d’avoir le raspberry connecté en wifi ou via cpl à ma box (je ne sais pas lequel est le mieux si vous pouvez me conseiller).
Puis d’utiliser celui-ci pour stocker tous mes films et toutes mes séries ainsi que de nombreuses images / shooting de vacances et d’avoir également une partie time machine pour conserver une copie de mon mac.
J’aimerais en plus de cela pouvoir consulter le tout en ligne (comme un serveur par exemple)

Est-ce que c’est possible? Si oui, pouvez-vous m’expliquer comment faire pour le mettre en place?

Merci d’avance,

Alexandre Vercruysse

Salut regarde ici: [Billet invité] Créer un nas avec le Raspberry Pi – IdleBlog
Pour les 2 disques dur l’alimentation du rpi n’est pas assez puissante donc un usb avec alimentation externe.

Merci pour la réponse.
Ca répond donc à la question « peut on faire un NAS » ce qui est une bonne nouvelle. Ensuite pour la connexion internet, je présume qu’une connexion en col sera toujours plus rapide.
Pour la partie « time machine », est-ce que c’est possible en parallèle de la partie NAS? De même pour le RAID?

Salut Alexandre ,

avant de te lancer je vais quand préciser une chose asser importante , le taux de transfert sera asser bas par rapport a se se que tu a sur un "vrai NAS " avec des disques SATA , car le défaut du pi si on veux faire du NAS c’est son stockages le PI ne dispose que des port USB 2 , se qui peut s’avérer problématique si tu fait de gros transfert a faire du a la vitesse d’écriture .

Sinon si tu veux un OS pour le nas sur pi je te conseille OpenMediaVault qui est le portages sur pi de OMV qui a fait ces preuve sur PC por les NAS maison

Et sa gère le raid 0

sinon c’est quoi tu appelle Time machine ?

Sinon , ya aussi la solution extreme
un bananapim1 pro, un sata multiplier, un kernel modifié (pour la prise en charge de plusieurs sata)
mdadm, un rack hdd et le tour est joué, mais du coup c’est plus un rpi, c’est pas non plus la panacée des perfs mais ca reponds a la demande et est evolutif pour si un jour une carte mere avec plus de sata t’interesse pour plus de perfs
Je tourne comme ca avec 3 hdd de 2 To dans une baie de 5 disques (toute neuve acheté 125€)
Du coup, evolutif en capacité, perfs etc et pour le moment jai mon NAS (en raid5) FanLess a moins de 200€ et super evolutif (histoire de place et de budget nous voila \o/)