Raspi 3 + NextCloud + raid1

Bonsoir,

Ma configuration actuel est: un raspi 3 en lan + deux dd en usb monté en raid 1. L’intégralité de mon système est sur mes dd à part la partition de démarrage qui est rester sur la carte sd sinon la racine home etc… Sont sur mes dd.

Jutilise NextCloud mais c’est la qu’est mon problème surtout au niveau de la génération des thumbnails.

Pensez vous que si je replace tout le système à part le home (et la data NextCloud) sur ma carte sd cela ira beaucoup plus vite ou non ( le problème se fait surtout ressentir sur l’application mobile)

J’espère que j’ai réussi à bien m’exprimer :slight_smile:

Merci et bonne soirée.

2 « J'aime »

Bonsoir ,
oui tu t’est trés bien exprimer , alors j’utilise pas nextcloud ,

mais j’ai tester de déporter la racine systéme sur un disque dur et oui c’est trés lent , car les bus usb (qui sont des 2.0 sur PI ) sont lent par rapport a la carte sd en sachant aussi que le bus sd et bridé a 20 mo/s donc je sait pas qu’elle vitesse il faut pour afficher les miniature sur nextcloud .

je pense que oui pour les raison que je t’ai dit

Bon ben je vais dd ma racine vers ma carte sd histoire d’être à jour et je vais voir ce que ça donne en en terme de performance.

Merci pour ton aide

de rien :wink: dis mois si c’est mieux ,c’est toujour bien d’avoir les info pour les futur membre qui aurait un probléme similaire

Yes j’éditerai mon message, je pense demain car je finis à 00h donc le temps de rentrer et de faire le dd et les modifications qui vont bien et zouuuu

Ok ,courage a toi plus que 2 heures

En fait j’ai un petit problème.

La partition sur mon disque fais environ 100go et ma carte sd 16go, j’avais utiliser dd pour cloner ma sd vers mon dd mais ça copie l’intégralité de la partition, donc sd vers hdd pas de problème mais comment faire dans l’autre sens ?

Merci

tu veux dire en mémoire total disponible je pense ,pas utiliser

il te suffirait de réduire la partition de disque a moins de 16 go et sa marcherai avec dd

car le probléme avec le pi j’ai peur qu’il ne veule pas copier sa propre partition , a cause des liens symbolique est tout le bazard tu a pas un autre pc linux sur la main au cas ou ?

et tu a déja une partition ext4 de prete pour recevoir les fichier ?

Oui en utiliser j’ai que 2go et des bananes. J’ai essayé la réduction avec resize2fs mais comme je m’y attendais il ne peux pas car la partition est monté. La difficulté que j’ai c’est que c’est monté en raid.

Alors oui je peux débrancher le tout et mettre sur mon pc faire toute la conf mdadm réduction de la partition etc…

Mais avant de faire tout cela j’aurais voulu savoir si il y avait une alternative (mon raspi mes disques etc… Sont dans une boîte ventilé c’est un peux la galère de tout sortir c’est pour ça que j’essaye d’avoir une alternative.)
Possible de bout sur un live usb ou quelque chose ?

je c’est pas trop tout dépend de tes connaisance , est ce que tu a essayer de copier le contenu du disque sur la SD ,en copier coller ,sinon je pensait a rsync voila la doc pour le pi Raspberry Pi Documentation - Remote access et voici un cas de transfert d’une racine avec rsync (doc officiel ubuntu en Français ) deplacer_root [Wiki ubuntu-fr]
tu adapte un peu est sa devrait le faire :wink:

c’est un peu la galére sur pi pour les débutant sur se genre de manipe

Je me débrouille un peux. J’avais pensé à rsync mais comme ça ne clone pas la table de partition etc… J’ai eu peur que mon rpi ne boot pas, mais j’ai réalisé que le boot dépendait la parution 1 de ma carte sd et non de la 2. Donc je vais utiliser rsync et je verrais ce que ça donne au pire je peux toujours modifier uuid de mon cmdline et fstab.
Pendant un moment j’avais pensé à rpi-clone mais au final je capte rien mdr. Mais ça aurait été l’idéal je pense. Et sinon dernier recours je débranche tout et je met sur mon Linux perso.

Je vous tiens au jus pour la copie ainsi que les tests de fluidité avec nextcloud

Ps je finis à 23h today donc si quelqu’un d’autre à une idée entre temps je suis preneur.

tous dépend de ta configuration dans le fstab l’ami la partition BOOT doit obligatoirement et en FAT32 par contre

Oui oui ça pas de problème je n’ai pas du tout toucher à ma partition fat il ne devrait pas y avoir de problème de boot

Ok , ouai a par tenter de copier coller le contenu de la carte ou rpi-clone je voix pas de trop

Ben lavantage de rpi clone c’est de pouvoir cloner vers une partition plus petite mais sur framboise214 je comprend pas leur tuto.

Bon voilà tout est fait, le système est revenu sur la carte sd et je dois dire que le changement est ouf ! Je m’y attendais pas car même télécharger un fichier et tout en générale c’était rapide et envoyer un fichier également mais la pour afficher les thumbnails c’est juste délirant.

Maintenant dernière question est ce cette commande cron est OK ?

* * * * 5 sudo dd if=/dev/mmcblk0p2 of=/dev/sdb3 bs=2048

Pour une exécution tout les vendredi ?

Merci encore pour votre aide et maintenant vous savez que si vous avez énormément de photos veux mieux laisser le système sur la carte sd surtout si vous avez raid usb comme moi (je compte changer pour un boîtier qui gère le raid de lui même avant de faire une liaison usb)

Après je me suis également rendu compte que mon swap était sur une grappe raid1, je pense que cela ralentissait beaucoup aussi le chargement des vignettes sans être sur biensur mais voilà j’ai supprimer le tout et mis mon swap sur une partition standard.

qu’est ce qu’un raid 1???

Voili voilou Avertissement de redirection