Réception de mail avec root@raspberrypi

Bonjour, depuis que j’ai le raspberry, je reçois des mails, pas de souci de ce côté là, tout fonctionne mais de temps en temps je reçois un mail sur la boite mail que j’utilise pour le Raspberry et non sur la boite où je souhaite recevoir les mails. Avec comme adresse mail root@raspberrypi.

Est-ce que quelqu’un connaît la manipulation pour modifier root@raspberrypi?

Merci

Vous pouvez rediriger les mails générés par le système vers une adresse email externe grâce au fichier /etc/aliases. Par exemple, en ajoutant les lignes suivantes dans le fichier

/etc/aliases
www: root
root: MY_GMAIL_EMAIL@gmail.com

http://www.pihomeserver.fr/2015/08/13/envoyer-un-email-depuis-votre-raspberry-pi/

Merci de votre réponse. Mais quand je fais la manipulation, le Ras me dit Newaliases: Aliases is not used in sSMTP.

Et quand j’envois un mail, j’ai toujours le souci.

Avec sSMTP j’arrive a envoyer des mail
http://sroze.io/2009/06/18/utiliser-un-serveur-smtp-distant-pour-envoyer-des-mails-depuis-son-serveur/

Bonjour,

Avec ssmtp, ajouter la ligne

root=utilisateur@serveur.mail

dans /etc/ssmtp/ssmtp.conf

A+

Bonjour,

déjà essayé, cela ne fonctionne pas.

A+

Les logs de sSMTP sont enregistrer dans /var/log/mail.log ::

C’est quoi les erreurs ?

Voici les logs:

Oct 9 05:55:03 raspberrypi sSMTP[2680]: Creating SSL connection to host
Oct 9 05:55:03 raspberrypi sSMTP[2680]: SSL connection using RSA_AES_128_CBC_SHA1
Oct 9 05:55:06 raspberrypi sSMTP[2680]: Sent mail for pi@raspberrypi (221 2.0.0 closing connection x73sm8359803wme.34 - gsmtp) uid=1000 username=pi outbytes=621

Oct 8 05:30:02 raspberrypi sSMTP[32113]: Creating SSL connection to host
Oct 8 05:30:02 raspberrypi sSMTP[32113]: SSL connection using RSA_AES_128_CBC_SHA1
Oct 8 05:30:05 raspberrypi sSMTP[32113]: Sent mail for root@srvweb (221 2.0.0 closing connection s21sm1855238wra.16 - gsmtp) uid=0 username=root outbytes=725

Merci

Il n’y a pas d’erreur de sSMTP.
C’est le serveur de substitution qui n’ouvre pas le bon port pour recevoir le message.
dans /etc/ssmtp/ssmtp.conf, il manque ::

  • des data/port du serveur
  • utilisateur/login/passe de ce compte

C’est ce compte qui va rediriger le mail vers le destinataire

Bonjour, pourtant ssmtp.conf j’ai bien ajouté toutes les caractéristiques de la boite mail pour que cela fonctionne, et j’ai reçois bien les mails mais quelques fois j’ai des mails avec des erreurs comme précédemment.

ssmtp.conf

FromLineOverride=YES
root=@gmail.com ( adresse mail de mon compte gmail )
mailhub:587=smtp.gmail.com
hostname=srvweb
AuthUser=
@gmail.com ( adresse mail de mon compte gmail, identique à la précédente )
AuthPass=****************** ( mot de passe configuré sur gmail )
FromLineOverride=YES
UseSTARTTLS=YES

voilà ce que j’ai mis dans ssmtp et cela m’envoi bien les mails mais quelques fois j’ai ces logs et un mail no délivré sur ma boite mail gmail.

Merci

Bonjour,

Si le fonctionnement et correct dans l’ensemble c’est probablement du coté de gmail qu’il faut regarder.
En période de tests (envoi de paquets de mails par jours) je me suis fait bouler aussi.
Des pistes ici : Limites d'envoi et de réception des messages - Aide Gmail

A+

Gmail et Google, c’est du gratuit qui surveille la toile.
Un hébergeur payant ne coûte pas cher à l’année, et je n’ai aucune erreur depuis le début.