Recherche script automatique de démarrage raspberry pi

Bonjour,

Je vous écris cette demande car mon raspberry pi redémarre automatiquement chaque jour à minuit et je ne sais plus comment j’ai fait cela…
il n’y a pas de tâche crontab, rien dans rc.local, rien dans init.d et rien dans init no plus…

Sauriez-vous ou j’aurais pu le mettre ?

Je vous demande car dans Crontab j’ai planifié une création de dossier chaque premier du mois à minuit pour y stocker des données de domotique et de météo. Mais visiblement cela ne fonctionne pas et je me demande si le problème ne vient pas de ce redémarrage chaque jour à minuit qui vient entrer en conflit avec les tâches Cron.

une idée ?

Merci d’avance !

Bonjour,

De base, je dirais que c’est dans une crontab, mais il y a plusieurs crontab (une par utilisateur et une système).
Vérifier dans les logs ce qui est lancé vers minuit.

Si systemctl est installé sur l’OS passer cette commande
journalctl -u cron --since yesterday | grep CMD

Sinon consutler le fichier /var/log/syslog
sudo grep -i cron /var/log/syslog

A+

Bonjour,
Merci jelopo pour ta réponse mais hélas la recherche est négative, rien n’apparaît avec les commande que tu m’as données, je crois bine que ça ne vient pas de Cron.
Aurais-tu une autre piste ?

Merci d’avance

Bonjour,

Essayer de balayer plus large dans les logs (sans se limiter à CRON) et regarder ce qui se passe vers minuit.

Si systemctl est installé sur l’OS passer cette commande
journalctl --since yesterday

Sinon consutler le fichier /var/log/syslog
sudo /var/log/syslog

A+

Merci Jelopo pour ta réponse. Le fichier syslog est énorme et j’ai un peu du mal à m’y retrouver. aurais-ru un eu ceux commandes pour me permettre de trouver plus facilement ce qui se passe vers minuit ?
µ

Merci d’avance

Bonjour,

Oui le fichier est horodaté, il suffit de regarder un peu avant et un peu après minuit !

A+

Hello,

J’ai fini par remonter le log jusqu’a minuit et j’obtiens ceci :

Mar 22 00:00:01 raspberrypi CRON[10759]: (root) CMD (sudo reboot)

J’étais plutôt perplexe au début car aucune tache Cron n’est installée mais je me suis rappelé que tu m’avait dit qu’il y avait un Cron administrateur don j’ai tapé sudo Crontab -e et là miracle j’y ai trouvé la commande du reboot.
Peux-tu me dire quelle différence il y a entre les deux Cron ? Dois-je plutô implémenter mes tâches dans le crin user ou dans le Cron admin ?

Merci encore pour ton aide !

Antoine

Bonjour,

Pour passer cette commande il faut les droits administrateurs.
Donc

  • soit être le user root et passer la commande reboot
  • soit être le user standard et passer la commande sudo reboot
    Les 2 sont équivalent.

Dans ton cas où tu utilise le sudo (qui signifie exécute cette commande avec les droits administrateur) déjà avec le compte root, n’apporte rien de plus (mais fonctionne)

EDIT: Il est d’usage d’utiliser au minimum le compte root car il a tous les droits, celui qui utilise se compte peut tout supprimer ou détruire l’OS trop facilement. Il est conseillé de n’utiliser ce compte que si on est obligé.

Bonne bidouilles

A+