Récupérer/Afficher flux vidéo en C [Rasperry PI]

Bonjour à tous,

J’essaye depuis 2 jours de créer un programme framebuffer en C qui récupère un flux vidéo issue de la camera Raspberry Pi 3 et de l’afficher sur la sortie HDMI (de la Raspberry). Pour ce projet j’ai pour objectif de créer mon propre application, donc je n’ai pas le droit utiliser vlc, raspistill etc …

Mais je ne sais absolument pas comment m’y prendre.

Pouvez-vous me donner des indications, voir même des exemples programme très basic ?

Je vous remercie d’avance !

salut , est ce que tu peux définir Framebuffer car c’est asser vaste comme terme .

Alors d’après ce que j’ai compris le framebuffer est un des moyens les plus facile pour manipuler l’écran d’un moniteur via un programme qui commande l’affichage vidéo à partir d’un tampon mémoire contenant une trame complète de données et ces informations dans le tampon mémoire sont « les coordonnées » des couleurs de chaque pixel (chaque point à afficher sur l’écran). Du coup pour créer un tel programme il faut prendre en compte certain éléments important:

  • la couleur ;
  • la profondeur ;
  • le stencil buffer ;
  • l’accumulation.

Après je ne sais pas plus ce que ça :sweat_smile:

Ok la tu ma défini tout ce qu’est un frambufer , donc sa m’aide pas :smile:

est ce que tu cherche a faire un logicielle pour afficher la vidéo de la caméra ?

c’est plus facile dit comme sa mdr

car le framebuffer pour faire simple , c’est afficher des élément graphique depuis une console .

par exemple une barre de chargement ou des couleur je te renvoie vers l’article du Framebuffer du noyaux linux Framebuffer Linux — Wikipédia l’images est assez explicite .

si tu comprends pas se qui est marqué , (c’est assez pompeux mdr ) et que tu voix pas vraiment la différence entre l’utilisation d’un framebuffer et d’une interface graphique ,

Je vais te l’expliquer avec des capture d’écran et je prends comme exemple le mélangeur sonore(les paramétré du sons) de ubuntu le système d’exploitation que j’utilise

ici en interface graphique

comme tu peux le voir c’est un menu de réglage son, tout se qu’il y a de plus classique, donc il y a plusieur onglet je peux modifier plusieur parémetre entrée/sortie sonore .

si je veux modifier des paramétré sons , m’est pas avec une interface graphique , mais bien depuis une console , pour le confort on utilise un framebuffer pour avoir les meme info avec les moyen du bord .

et sa donne sa


(c’est le framebuffer du pilote alsa )

donc comme tu peux le voir c’est asser minimaliste ,
il y a des couleur , des indication, j’ai certe pas de souris mais sa me permet de faire mes modification sonore .

donc ici c’est pas une « interface graphique » au sens propre du termes,
mais une console (un terminal ) qui m’affiche des élément graphique pour que je puisse me repérer et manipuler les éléments .

Voila se que c’est un framebuffer au sens propre du termes .

Ah ouai donc j’étais à côté de la plaque en fait lol
Merci pour ces éclaircissements !
Du coup, oui je cherche à faire un logiciel pour afficher le flux vidéo de la caméra, un peu comme le RaspiStill mais seulement pour afficher un live stream. :relaxed:
Que dois-je faire pour cela ?

Ok mdr c’est qui me semblait ,

c’est déja fesable de base avec motion en faite avec un script html ou carément depuis ton navigateur internet tiens va voir la http://www.framboise314.fr/une-camera-de-surveillance-video-avec-le-raspberry-pi/#Acceder_au_flux_video et la Génération Linux - Parce qu'être libre, ça na pas de prix !

tu a plusieur solution :
-en trichant et utiliser le fichier HTML mdr
-en ne récupérent pas le flux , mais en affichant les images , (je l’ai déja fait pour tester ) qui sont dans le répertoire cible tu aura évidament un petit de temps de latence entre la création du fichier et sa lecture par ton programe , mais aprés tout une vidéo c’est une suite d’images lol

  • sinon ben tu a Opencv qui est une lib C/C++ connue pour récupérer les flux vidéo

aprés je peux pas trop t’aider car je suis pas développeur C