Regarder des vidéos avec un Raspberry ?

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis toute nouvelle sur le forum et comme la plupart d’entre vous j’ai besoin d’aide.

Je suis novice dans le monde du RB Pi.
Je l’ai acheté l’année dernière pour faire du retro gaming. Jusque là pas de soucis.
J’ai procédé à une installation de Recalbox sur une micro SD et tout fonctionne !

Mon projet est le suivant : je voudrais créer un « média center » ou utiliser un programme de type VLC pour lire toutes mes vidéos stockées sur mon HDD et sur Clef USB.
En somme quelque chose de très simple et ultra efficace ! :grin:

J’ai déjà testé deux solutions:

  1. J’ai acheté une autre micro Sd sur laquelle j’ai installé depuis mon macbook pro (je n’ai pas de PC) : OSMC
  2. J’ai utilisé Kodi qui est installé sur le sytème Recalbox

Mon soucis ??? Je ne parviens absolument pas à lire des vidéos HD avec OSMC, ni Kodi.

J’ai plusieurs vidéos sur ma clef : des vidéos .mkv en qualité SD et HD 1080p.

Les vidéos de 300/400Mo passent nickel (mais la qualité est vrmt limite) par contre une fois que je lance les vidéos HD, elles se lancent mais ne suivent pas du tout. L’image est pixelisée à fond et je ne parviens à rien regarder !

Alors, quelle serait la solution pour que je puisse lire toutes les sortes de vidéos et de toutes les qualités sans que cela lag ? Est-ce possible ou le bien le RB pi3 est trop peu puissant pour faire cela ?

D’avance je vous remercie pour l’accueil et les réponses que vous réserverez à ma question.

Salut,

Quel est donc ce Rpi ?
Avec un Rpi3 tu peux lire de la HD sans souci.
Je décode un fichier 1080p encodé en h265 sans souci.

→ Avec Raspbian, tu oublies VLC.
Tu passes par omxplayer
En tapant exactement cette ligne omxplayer -b /home/pi/dossier-voulu/film-a-lire/mkv tu seras en plein écran en lecture sans souci.

→ Avec OSMC, pas de pb non plus.

Même kodi sait le faire, je le faisais avec mon Bartop construit autour d’un … Rpi2 !