Regarder des vidéos avec un Raspberry ?

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis toute nouvelle sur le forum et comme la plupart d’entre vous j’ai besoin d’aide.

Je suis novice dans le monde du RB Pi.
Je l’ai acheté l’année dernière pour faire du retro gaming. Jusque là pas de soucis.
J’ai procédé à une installation de Recalbox sur une micro SD et tout fonctionne !

Mon projet est le suivant : je voudrais créer un « média center » ou utiliser un programme de type VLC pour lire toutes mes vidéos stockées sur mon HDD et sur Clef USB.
En somme quelque chose de très simple et ultra efficace ! :grin:

J’ai déjà testé deux solutions:

  1. J’ai acheté une autre micro Sd sur laquelle j’ai installé depuis mon macbook pro (je n’ai pas de PC) : OSMC
  2. J’ai utilisé Kodi qui est installé sur le sytème Recalbox

Mon soucis ??? Je ne parviens absolument pas à lire des vidéos HD avec OSMC, ni Kodi.

J’ai plusieurs vidéos sur ma clef : des vidéos .mkv en qualité SD et HD 1080p.

Les vidéos de 300/400Mo passent nickel (mais la qualité est vrmt limite) par contre une fois que je lance les vidéos HD, elles se lancent mais ne suivent pas du tout. L’image est pixelisée à fond et je ne parviens à rien regarder !

Alors, quelle serait la solution pour que je puisse lire toutes les sortes de vidéos et de toutes les qualités sans que cela lag ? Est-ce possible ou le bien le RB pi3 est trop peu puissant pour faire cela ?

D’avance je vous remercie pour l’accueil et les réponses que vous réserverez à ma question.

Salut,

Quel est donc ce Rpi ?
Avec un Rpi3 tu peux lire de la HD sans souci.
Je décode un fichier 1080p encodé en h265 sans souci.

→ Avec Raspbian, tu oublies VLC.
Tu passes par omxplayer
En tapant exactement cette ligne omxplayer -b /home/pi/dossier-voulu/film-a-lire/mkv tu seras en plein écran en lecture sans souci.

→ Avec OSMC, pas de pb non plus.

Même kodi sait le faire, je le faisais avec mon Bartop construit autour d’un … Rpi2 !

D’ailleurs, même mon Rpi Zero c’est lire du 1080p avec RecalBox (pas le fiml en h265 mais du h264).

Avec ton Mac, je te conseille d’utiliser etcher pour écrire tes images sur ta carte SD ; c’est le meilleur programme ; il détecte, vérifie et formate la carte SD (ou la clef USB) puis décompresse, écrit et vérifie l’image.
C’est simple, sous Mac et sous Linux, je n’utilise plus que Etcher

Déjà, redis nous le type de ton Rpi.

++

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse sympa et ultra rapide ! :slight_smile:

Alors voilà le modèle de mon Rpi :
Raspberry Pi3 Model B Quad Core CPU 1.2 GHz 1 Go RAM.

J’ai utilisé Etcher pour installer ma Recalbox je pense au mois de janvier dernier.
Depuis j’ai dormi et je ne me souviens plus comment j’ai procédé mdr

Après juste pour info, j’ai mis des heures et des heures à comprendre et à installer tout ça à l’époque car je suis complètement néophyte. J’ai surtout regardé des tutos pour m’aider !

Donc parfois ce que vous me dite c’est un peu du chinois lol sorry, et ce même si je tente de comprendre pas mal de choses par moi-même ^^

En tout cas, je ne comprends pas comment cela se fait que j’ai le soucis de lecture de vidéos HD avec OSMC sur une carte micro SD et aussi avec Kodi sous recalbox avec mon autre micro SD.

Re,

Avec un OSMC tout neuf, une vidéo sur clef USB doit être lue sans souci.
Tu peux essayer avec une autre clef ?
Tu as testé plusieurs formats avec des films différents ?

++

Je pense, peut-être, avoir « trouvé » le soucis.
En fait, pour une première fois, j’ai juste mis la saison 4 en SD de GOT et la saison 5 en HD sur cette clef USB.
Comme je le disais plus haut, la 4 en SD ne me posait pas de soucis! Seule la Saison 5 me posait problème de lecture. (Alors que sur mon mac, elle tourne nickel ave VLC).
J’ai ensuite testé d’autres films en HD (films de 8 à 11Go). Et là pas de soucis …
À mon avis cela provient des fichiers eux-même… Ce qui est bizarre c’est qu’ils tournent nickel sur mon mac …

Hello,

Sans doute une histoire d’encodage que le Mac réalise à la volée et pas le Rpi.
Cependant, je ne suis pas très au courant des histoire de codecs et autres encapsulages.