[Résolu] Créer un serveur postgresql en local

Bonjour à tous !
J’ai fouillé un peu le forum en essayant de trouver des réponses à mes questions. ( en vain )

Je gère actuellement le parc informatique d’une TPE, j’aimerais mettre en place OpenConcerto avec pour serveur postgresql le RPI3 et n’avoir qu’une connexion local. Le soucis est que je débute sous linux, j’ai réussi à installer ( il me semble ) postgresql mais je n’arrive pas à voir ma base de données via les autres ordinateur ( sous windows ) du réseau.

Faut il créer une sorte de passerelle samba ou VPN ? Ou postgresql fait le boulot lui même et du coup je me serais viandé sur l’installation ?

Merci d’avance pour votre aide.

Félix.

http://domoenergytics.com/domo.energy/Installer-PostgreSQL-9-3-sur

voir partie : configuration des connexions réseaux

Bonjour Habby,
Justement j’ai suivis le tuto à la lettre sans succés.
J’ai compris mon erreur, j’ai activé le SSH ce qui ne rendait pas visible le raspberry pi lors de la recherche de ma base de donnée.

D’ailleurs je suis passé à la version 9.4 de postgresql, sur leur site officiel il y à la procédure d’installation sous Debian Jessie qui fonctionne très bien sous Raspbian.

Merci pour l’aide.
@ bientôt sur le forum.

Bonjour Félix,

Je suis également occupé de créer un serveur postgresql sur un raspberry pour OpenConcerto, j’ai fait plein de test mais rien de concluant à ce jour.
J’ai acheté le bouquin mais pas très concluant… il y a des indications, mais je bloque toujours…
J’ai fais mes test en v9.4 mais çà bloque toujours…
Tu en es ou?
cdt

Bonjour Jay,
A ce jour la BDD tourne, nous effectuons des tests grandeur nature. Mon soucis reste l’importation des articles et clients.
A quel moment rencontres-tu des difficultés ? As-tu réussi à installer postgresql ?

Bonjour Félix,
J’ai installé postgresql 9.4 créé ma base openconcerto et tout comme toi je n’arrive pas à me connecter dessus malgré mes modifications pg_hba.conf et postgresql.conf…
Suite à ton message j’ai refait toute l’installation en désactivant le ssh et même résultat.
À tu modifié autre chose ?
D’avance merci

As tu vérifier l’adresse ip ? Tu es bien sur un format 192.168.1.* ? Le port est il bon aussi ?
La modif ‹ listen › est bien sur ’ * ’ ?

Et dans la partie config d’openconcerto, quand tu essais de mettre l’adresse ip et le port manuellement c’est pareil ?

Bonjour Félix,
J’ai refais une installation et une mise à jour et j’arrive à me connecter…( Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne par rapport à mes anciens test).Il me reste une erreur quand j’installe la base de données : erreur tablespace raid n’existe pas …

Salut Jay,
Désolé pour la réponse tardive… Tu as cette erreur en injectant la base.sql ?

Bonjour Félix,

Oui j’ai cette erreur, ça s’affiche rapidement plusieurs fois lors de la création des tables.
Je suis occupé de créer un serveur raid pour y palier. J’ai créé le serveur mais j’ai des problèmes de droits sur mon serveur.

Comment gére tu les sauvegardes?
Merci

Je n’en suis pas encore là,j’avoue que ton problème dépasse un peu mes compétences…
Pour les sauvegardes je pensais automatiser un dump tout les soirs sur une clé usb. Je ne sais pas si c’est la meilleure solution mais ton idée du raid est intéressante.
Et si tu fais ton raid après avoir mis en place la BDD ?

Felix, c’est une TRES mauvaise idée d’utiliser un Rpi pour une base de données (encore plus pour une entreprise), le processeur n’est pas assez rapide, la mémoire vive est trop limitée et surtout, les performances disques (carte SD) sont loin de ce qu’il faut pour faire un serveur de base de données. Allez faire un tour sur Dell.com pour voir le prix d’un vrai serveur (>1500€).

Il n’y a ni samba, ni ssh, ni VPN à configurer, juste PostgreSQL (9.2 pour ne pas avoir le problème avec les tablespaces ‹ raid ›) et suivre le guide sur la page d’OpenConcerto pour configurer PostgreSQL.

Bref, achetez un vrai serveur et passez nous voir sur le forum d’OpenConcerto pour un coup de main!

Bonjour Mineking,

Ça ne peut pas être aussi chaotique ? Surtout que le parc informatique que nous avons est assez petit ( 3-4 pc > 1 pc atelier pour les devis de réparations, 1 caisse , 1 gestion/réceptions marchandises, 1 pour tout ). Nous avons à peu près 20 000 articles et 6000 clients.
Les 4 pc n’utiliseront pas simultanément Openconcerto. C’est pour cela que l’on fait des tests.
Je suis bloqué actuellement sur l’importation des articles dans la base de données.

D’ailleurs j’ai vu ces erreurs lors de l’injection de la base sql d’OpenConcerto, que peuvent engendrer les erreurs tablespaces ‹ raid › ?

Merci d’éclairer ma lanterne.

Bonjour,

Mieux vaut utiliser le plus rapide de vos PC comme « serveur » qu’un RPI qui sera moins fiable et véloce.
Avec un « vrai » serveur dédié (Xeon par exemple), les performances seront bien meilleures et vous aurez quelque chose de fiable (disques et alimentations doublés).

Pour ce qui est du tablespace, l’idéal est de le créer (sur des disques raid si l’on a …), en graphique via pgAdmin ou en direct, cf PostgreSQL: Documentation: 9.3: CREATE TABLESPACE

Pour l’importation, si vous voulez bricoler tout seul, je vous conseille d’utiliser un ETL, il y en a de TRES bons en opensource :
http://www.datasciencecentral.com/profiles/blogs/10-open-source-etl-tools
Il vous faudra un peu de temps pour les maîtriser, mais une fois fait, vous saurez faire des imports/exports en quelques clics.

Merci pour tout ces conseils.
Pour le moment nous sommes en version « bêta » pour l’utilisation du magasin. ( en espérant un lancement en janvier 2018)
Je vais continuer d’expérimenter postgresql et Openconcerto sur le Rpi le temps de mettre de l’ordre sur l’importation des données.

Mais le mieux pour sécuriser et administrer postgresql, c’est de rester sous Windows ou Linux ?

Je me débrouille en informatique, je vais essayer de bidouiller avec les ETL que tu m’as conseillé.
Nous préférons garder les jetons OC pour de la formation plutôt que sur la migration des données.

Pour PostgreSQL en lui même, Windows ou Linux, pour l’utilisation que vous en ferrez, les 2 conviennent.
En revanche pour ce qui est de la fiabilité d’un serveur et sa sécurité, Windows est à éviter autant que possible.