[Resolu]Démarrage sur disque SSD

Bonjour,

Ma question s’adresse surtout à @Nabla mais comme cela pourrait intéresser d’autres personne je pose ma question de manière publique.
Je sais que @Nabla a un RPI 3B+ qui tourne sur clé USB mais qui boot également sur celle-ci.

Est ce que vous pensez que cela pourrait marcher directement sur un disque SSD.

Je sais qu’on a parlé ici sur le forum pour déporter le system de fichier de la partition ROOT sur un disque externe en continuant à booter juste sur la partition boot mais je me demandais si on ne pouvait pas le faire directement sur un disque SSD à l’image de @nabla qui le fait sur clé USB?

Bonne soirée

Bonjour,

Le Rpi3B+ semble démarrer nativement sur USB.
J’avais suivi un tuto pour pouvoir le faire sur le Rpi3.
Mais pour le Rpi3B+, j’ai testé peu de temps après sa réception « juste pour voir » (j’avais juste vérifié qu’il fonctionnait sur carte SD par principe avant).
J’ai écrit raspbian sur la clef avec Etcher.
J’ai démarré et patienté environ 5 secondes avant qu’il ne bascule sur l’USB (led verte) puis encore qq secondes avant qu’il ne lance vraiment le démarrage.
Depuis, j’ai écrit plusieurs clefs ; ça ne semble fonctionner qu’avec Raspbian.

Je ne suis en rien un pro et je le fais, mais c’est tout.
De ce que je sais, cela dépend des temps d’accès.
J’ai un vieux DD de PC portable IDE dans un boîtier USB2 = échec.
J’ai un « vieux » DD de PC portable SATA dans un boîtier USB3 = échec
Sans doute les temps d’accès car j’ai tenté de leur filer du jus en sus par prise USB et pas mieux (alors qu’ils fonctionnent en volumes amovibles).
Je pense qu’un SSD sera (bcp) plus rapide, mais je ne peux pas tester puisque je n’en ai pas chez moi (je n’ai que de la récup donc pas encore de SSD :wink: malheureusement).

@+

Salut @Nabla,

Merci pour l’info, je n’étais plus sûr de ce que tu avais.
Effectivement peut être qu’avec un SSD cela peut fonctionner vu que la vitesse de transfert des données est bien meilleure.
Je reçois mon ssd dans quelques jours cela ne coûte rien d’essayer, cela pourrait une manip’ un peu fastidieuse!

Comme dirait l’autre wait & see, je vous tiens au courant si ça marche, cela pourrait intéresser du monde.

@+

En effet,
L’essai ne pourra qu’être intéressant pour tout le monde.
Tu débuteras par le plus simple pour limiter les risques d’erreur : Raspbian écrit avec Etcher.
@+

Oui je peux faire comme ça aussi.
Je pensais flasher le clone de ma carte SD qui tourne actuellement avec Yunohost.

@ toute

Re,
Tu peux écrire l’image de ta carte SD et voir.
Si OK, on en reste là :wink:
Mais si pas OK, on teste (enfin, « tu ») l’écriture de Raspbian pour vérifier sir ça fonctionne au moins dans cette config (mais, en simplifiant, Yonu est basé sur Debian avec des services en moins et d’autres en plus)

Salut,

Oui évidemment je teste d’abord mon image et en ensuite Raspbian pour être sur si Yunohost ne fonctionne pas de confirmer.
Et je vous fais un retour :wink:

Bonjour,

J’ai reçu mon SSD aujourd’hui. Après flashage en règle, mon RPI 3B+ peut démarrer dessus sans problème!
Je viens de doter mon serveur d’un disque SSD de 256Go.

Par contre si quelqu’un a des idées pour faire une sauvegarde type image, je suis preneur.

Amicalement

1 « J'aime »