[résolu] Parametrage en SSH Rpi Zéro

J’ai fait une dernière tentative avec un autre câble USB, après j’utiliserais l’adaptateur USB --> RJ45 + alim 5V

Néanmoins, j’aurais une question:

alain@ordi-alain:~$ ssh pi@raspberrypi.local
ssh: Could not resolve hostname raspberrypi.local: Temporary failure in name resolution
alain@ordi-alain:~$ nmap -sn 169.254.49.102
Starting Nmap 7.01 ( https://nmap.org ) at 2019-02-13 18:25 CET
Note: Host seems down. If it is really up, but blocking our ping probes, try -Pn
Nmap done: 1 IP address (0 hosts up) scanned in 0.32 seconds
alain@ordi-alain:~$ nmap -sn 169.254.49.102 -Pn
Starting Nmap 7.01 ( https://nmap.org ) at 2019-02-13 18:25 CET
Nmap scan report for 169.254.49.102
Host is up.
Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 13.01 seconds
alain@ordi-alain:~$ ssh pi@169.254.49.102
ssh: connect to host 169.254.49.102 port 22: Network is unreachable   

Quand il dit « 1 IP address (1 host up) scanned in 13.01 seconds », ça veut dire qu’il a trouvé l’adresse du Raspberry?

PS: je m’excuse d’insister…

Youpi! ça marche,
même si c’est encore bancal.

C’est la configuration du PC qui bloquait
j’ai utilisé la méthode préconisée ici pour configurer ma connexion PC.

Attention! J’ai seulement suivis la partie qui concernait le réglage du PC, ce tuto est dédié à une ancienne version de Raspbian (Jessi), j’ai pas pris le risque de toucher au système du Raspberry, avec une procédure qui pourrait ne pas être à jours. (Si vous, vous le faites…)

Problème restant à régler, l’affectation de l’adresse IP change à la mise hors tension et je dois recommencer, en utilisant un écran pour voir quelle adresse IP prends le Rpi

Bonjour,

Pour l’adresse IP, est-elle nécessaire, car d’après les tutos, le PI s’appellerait toujours ‹ ‹ raspberrypi.local › ›. Est-ce le cas ?

A+

Oui, c’est (à priori) nécessaire pour 2 raisons:
-j’en ai besoin pour configurer le gestionnaire de réseau comme indiqué.
-j’ai bien tenté la commande « ssh pi@raspberrypi.local », elle n’a pas fonctionné.

C’est possible qu’il y ai un problème de configuration sur mon ordi, à une époque, j’ai bloqué les paquets avahi, que j’avais jugés comme étant une possible faille de sécurité…

Edit: vérification faite dans l’historique du terminal, j’ai pas fais de faute d’orthographe

Bonjour,

Ce tuto est plus récent.

A+

Merci. Je le sens bien, c’est sûrement la solution.
par contre…
Les fichiers à éditer sont en lecture seule, je fais comment pour enregistrer les modif?
(j’ai mis la carte SD directement dans le PC)

Bonjour,

Pour voir la partition il faut être sur un root sur un poste Linux.
Insérer la carte SD dans le PC Linux.
Se connecter en root
Passer la commande blkid pour voir son nom sous /dev/ (LABEL=rootfs)
Monter la partition mount /dev/sdbx /mnt
Aller modifier les fichiers désirés.

A+

Merci!

En fait, j’avais un accès en lecture seule, même en temps qu’utilisateur « normal » et la carte se monte automatiquement, mais j’ai compris grâce à toi que l’accès en lecture seule venais du fait que je n’était pas en « super utilisateur »

Un grand merci, ça fonctionne!
Je passe en résolu et je vais essayer de faire un récapitulatif qui puisse être utile à une personne dans la même situation.