[Resolu]Redirection de port série

Bonjour,

j’utilise un Raspberry Pi 3B, avec la distribution Raspbian Stretch.
Je dois utiliser un logiciel pour communiquer avec un équipement connecté sur /dev/ttyUSB1.
Hors, le concepteur de ce logiciel, a codé en dur l’utilisation du port /dev/AMA0 …
Et il ne prévoit pas de modifier prochainement son code …
Y a-t-il un moyen de rediriger le port /dev/ttyUSB1 vers AMA0 en bi-directionnel ? Bien qu’apparemment le port AMA0 a l’air verrouillé par le système…

Merci de votre aide.

Arnaud.

Bonjour,

ça sent pas bon, un logiciel codé en dur sur /dev/AMA0. L’équipement connecté en USB n’était-il pas prévu pour fonctionner directement par un lien série par le développeur ?
Est-il compatible avec les Raspberry PI ?
Si le développeur à réalisé ce logiciel pour Raspberry PI, il doit avoir été confronté à ce problème.

Voici une piste pour désactiver le port AMA0

Ensuite tenter un truc qui risque de fonctionner avec une chance sur 10.
Ajouter en crontab de root
@reboot sleep 30 && ln -sf /dev/ttyUSB0 /dev/AMA0

Sinon, il y a peu être moyen de jouer avec des règles udev.

c’est seulement des pistes pour commencer les recherches.

A+

Le logiciel fait partie d’un système vendu, construit sur base de Pi, mais le boitier est équipé d’un port série.

En m’appuyant sur le site de Poivron Robotique, je constate que le port AMA0 était utilisé par gpsd…j’ai donc commencé par corriger cela…en liant par défaut gpsd a ttyUSB0…

J’ai tenté la création du lien symbolique…et il semblerait que cela fonctionne ! Heureusement car aller bidouiller dans udev m’inquiétait un peu…

Question subsidiaire : pourquoi inscrire la création du lien dans la crontab ? (je n’ai pas encore rebooté :slight_smile: )

Bonjour,

Je ne pensais pas que cela aurait été aussi simple ! Tant mieux.

Le répertoire /dev/ est rempli à partir de zéro par le système pendant chaque nouvelle phase de démarrage (boot) par rapport à ce qu’il trouve de connecté sur ses ports. A priori, le lien symbolique aura donc disparu lors du prochain boot. Attention pour créer le lien symbolique, il faut que la détection/configuration de /dev/USB0 soit réalisée par le système au par avant, c’est pour cela que j’ai proposé une temporisation. Mais il ne faut pas que le logiciel démarre avant que le lien symbolique soit crée. Bref, il y a quelques réglages à faire pour que tout démarre dans le bon ordre.

Bonnes bidouilles.

A+

Vu, merci de toutes ces précisions, et je confirme que le lien a disparu au reboot…on peut considérer que le sujet est résolu.

@+