[RESOLU] Sauvegarde carte SD

Bonjour,

J’ai cloné ma carte SD de 16Go, j’ai obtenu une image de 16Go et je l’ai flashé avec Etcher sur ma carte de 32Go.
Je pensais récupérer une partition de 32Go mais en fait non ma partition ne fait que 16Go.
Je voudrais dupliquer ma carte SD de 16Go sur ma 32 pour amener un peu de place supplémentaire pour avoir un plus de place pour mes données.
Le système que j’ai cloné c’est mon serveur Yunohost.

Quelqu’un a t’il une idée ? Je suppose qu’un simple copier/coller d’une ce vers l’autre ne marcherait pas…

Merci d’avance

Salut,

Tu as cloné avec quoi ?

Re,

Je l’ai cloné avec la commande:

dd if=/dev/mmcblk0 of=./backup.img

Je propose un truc :
connexion ssh avec ssh admin@tonIP
puis sudo raspi-config
puis « 7 Advanced Options »
puis « A1 Expand Filesystem Ensures that all of the SD card sd »

Et ça devrait le faire.

Je viens de tenter depuis mon Mac vers mon YunoHost (installé à cause de toi :wink: l’autre jour) ; on y accède bien et on peut lancer la commande.

Tu auras cette réponse :
« Root partition has been resized. The filesystem will be enlarged upon the next reboot »

Ensuite, tu auras un « reboot » automatique de proposé.

++

Ah ah, j’espère que tu t’en sers un petit peu quand même :wink:

Super merci! Ca a marché niquel. Il faudra que je trouve un autre moyen de sauvegarde car cloner 15Go ça m’a pris un temps monstrueux! A flasher moins mais comme je viens de passer sur 32Go, ça va me prendre la journée!

Je ne sais pas si en sauvegardant les données de bases, genre mail, calendrier et contacts sur disque et en flashant une nouvelle carte sd on peut restaurer facilement le serveur… J’ai encore quelques zones d’ombres sur le sujet.
J’ai regardé le manuel de yunohost mais ça ne me paraît pas super clair…

@+

Coucou

essaye ca
sudo dd if=/dev/mmcblk0 bs=4M | sudo gzip -1 -| sudo dd of=TEST_SAVE_RPI_v1.gz && sync

ca va compresser en live ton image, un poil plus long a la sauvegarde, espace sympa gagné a la fin !

Courage

Hors Sujet …

J’ai installé un site WordPress et NextCloud, mais aussi RoundCube.
Et comme j’ai flashé la mauvaise carte mémoire hier pour un test pour une autre personne de ce forum, j’ai dû tout réinstallé aujourd’hui.

Tiens, pour la petite histoire, le serveur tourne depuis ce matin vers 06h45 et il est posé sur un gros ventilo 12V branché en USB donc qui tourne doucement mais ventile.
Jaffiche moins de 40° alors que je joue avec WordPress :wink:

Hello,

@Nabla il est à 55,8° il tourne depuis hier matin sans ventilo et juste une activité mail, calendrier et répertoire. Ton ventilo c’est celui de la photo, branché sur le GPIO?
J’ai mis une alim un peu juste 2A, je ne sais pas si ça pourrait faire tourner correctement le tout.

@Glou merci pour le conseil il faut que j’essaie, le truc c’est que j’ai un PC très peu puissant ça risque vraiment d’être long et avec mon To de disque dur la place n’est pas vraiment le problème :wink:

Je continu mes expérimentations…

@ toute les copains

Yo,

Ha non, là, j’ai LE modèle de compétition

En fait, l’histoire, c’est que plus un ventilo est petit … plus il tourne vite … plus il génère de bruit.
CQFD

1 « J'aime »