Sauvegarde de la sd Raspberry

Hello à toutes et tous,
Pour mon projet j’ai besoin de faire un système de partition Recovery, comme certain Linux :slight_smile:
Mon idée serait de créer une partition sur laquelle j’installerai un os leger avec une sauvegarde « vierge » de la sd du Raspberry au format .img.
Puis lancer un script au démarrage avec la commande dd pour balancer l’img sur la partition boot et principale de la Pi.

Mais ou je me casse les dents et c’est le début lol.
Ma carte SD fait 16GO. MEs deux partitions boot et « principale » n’utilisent que 5GO.
J’aimerais faire une img mais que des 5GO, pas de la sd entière.
Est ce possible?
Merci d’avance pour votre aide
cordialement

Bonjour

Sans avoir testé, mais théoriquement, tout dépend sur quel device est fait le dd
soit il est fait sur la totalité du disque soit il est fait sur chacune des partitons

exemple
root@pi:# fdisk -l

Disk /dev/mmcblk0: 4025 MB, 4025483264 bytes
4 heads, 16 sectors/track, 122848 cylinders, total 7862272 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000c5857

        Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/mmcblk0p1   *        2048       71679       34816    b  W95 FAT32
/dev/mmcblk0p2           71680     7360511     3644416   83  Linux
/dev/mmcblk0p3         7360512     7862271      250880   82  Linux swap / Solaris

Pour avoir le dd seulement des partitons il faut le faire sur /dev/mmcblk0p1 et /dev/mmcblk0p2
par contre il faut penser à créer à part la partiton de swap !

A+

Hello
Merci pour ta réponse.
Je suis débutent dans les partitions. C’est pour ça que je voulais faire qu’une img et après pouvoir l’injecteur via dd ou avec un logiciel.
Je vais me renseigner sur les partitions swap. Je ne sais pas ce que c’est lol

Bonjour,

Grosso modo, la swap est utilisée lorsque qu’il n’y a plus assez d’espace dans la mémoire RAM. On écrit dans cet espace sur le disque ou la SD, c’est plus lent que l’écriture en mémoire, mais ça permet de pouvoir continuer à fonctionner.
Il faut regarder sur ton système si un espace de swap est défini en tant que partition, comme c’est le cas dans mon exemple ci-dessus. Si il n’existe pas, ce n’est pas la peine de se faire des noeuds dans la tête pour ça.

A+