Statin meteo rpi3 serveur local et externe jeedom

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de faire le pas pour un raspberry pi 3. Je rentre dans votre communauté après beaucoup d’hésitation dû à ces fameuses lignes de commande :grin:
Maintenant mon projet est constitué en premier lieu d’un ipx 800 V4 qui communiquera avec jeedom mais ce point est juste le commencement mais n’aura rien à voir avec mon besoin d’aide (oui, je raconte ma life :joy:). Il y aura aussi une station météo oregon wmr200 avec ces sondes et maintenant il faut que tout ce beau monde communique ensemble.
Le but est d’envoyé les infos de la station sur raspi qui lui les envoie sur un site web,que jeedom récupère aussi les infos pour les utiliser dans des scenarios pour ma domotique et pour finir utilisé mon raspi comme serveur local en branchant un disque dur où je stockerais mes films pour y accéder sur ma smart tv samsung.( en espérant être assez clair) Pour finir (là où ça bug) mes connaissances en raspbian sont très faibles surtout pour les commandes :blush:

Donc je me suis remonté les manches et suis parti dans l’aventure, installation de raspbian sans problème avec mise en place de vnc pour pouvoir gérer via mon pc , c’est OK:wink:
installation du logiciel ou plutôt paquet de weewx pour récupérer les infos de la station météo mais après ça se gatte, je me perd. J’ai pas la logique et chaque tuto me perd un peu plus,pour mettre sur un serveur on parle de apache, de php et demysql:cry: j’ai charger apache2 et php mais pour la config alors là, c’est très très flou et sais même pas à quoi ils servent dans le détail.
Le fait de pas avoir interface graphique pour les résultats de weewx me perturbe, pareil pour le reste, c’est pour ça que j’ai quand même gardé l’interface graphique pour raspbian, ça me rassure.:yum:
comment configurer weewx pour remonter les infos sur le site créé par nos soin et déjà comment le créé?puis viendra la question du serveur local et le tout est il possible avec un seul raspberry?

merci par avance de votre aide

bonjour,
aucune ame charitable :cry:
j’arrive à comprendre la config de weewx mais pour le passé sur apache 2 je suis perdu.je comprend pas comment changer le fichier var/www/html j ai beau essayé de faire par rapport à des tutos je n’y arrive pas.je debute c est dur :relaxed: j ai toujours la page d accueil it’s work

help me please:sob:

Bonjour,

Si le serveur apache est configuré par défaut, les fichiers du site web sont dans /var/www ce qui correspond dans un navigateur à la racine du site.
D’après un tuto, il semblerait que le site web de weewx soit dans /home/weewx/public_html.
Il est possible de créer un lien symbolique pour que le contenu de public_html soit disponible dans /var/www
pour cela passer la commande :
sudo ln -s /home/weewx/public_html /var/www/weewx

et ajouter dans la barre d’adresse du navigateur /weewx pour afficher le contenu du site.

A+

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais je n’espérais plus.
J’ai réussi à me débrouiller tout seul.Mais un grand merci à toi jelopo qui a pris du temps pour me répondre.
Pour ce qui ça intéresse la solution était pas loin de celle de jelopo.A ce que j’ai compris on peut faire un site de 3 manières différentes avec apache2.

-Celle par le dossier var/www/html où il faut rentrer son dossier html (squelette du site) puis donner l’accès dans site-available et enfin activer l’accès par un lien symbolique dans site-enabled
-Celle par module, où un module de site est déjà existant, y a plus qu’a mettre l’accès dans mod-available et faire un lien symbolique dans mod-enabled
Et enfin, celle qui m’intéressait, configuration déjà existante y a plus qu’a mettre l’accès dans conf-available et faire un lien symbolique dans conf-enabled.

Ça donne donc:
sudo cp /home/weewx/util/apache/conf.d/weewx.conf /etc/apache2/conf.available
puis un petit
sudo ln -s /etc/apache2/conf.available/weewx.conf

et voilà le travail mais c est pas tout, parce que ça marche toujours pas :grin:

Apache2 ne donne pas l’autorisation au lien symbolique par défaut donc un petit tour dans la config d’Apache2 avec un petit:
sudo nano /etc/apache2/apach.conf

Dans la section
Options FollowSymlinks
il y a marqué en dessous un truc comme AllowOverride None
remplacez par Require all granted
puis

ctrl O
entrée
ctrl X

on fini par
sudo /etc/init.d/apache2 restart

et ça y est, y la page web de weewx. c’est magique surtout après des heures et des heures de recherche :yum:
Apres il faut configurer weewx, mais la doc et super bien faite y a plus qu’a suivre meme si c’est lourd d’information.

Me voila maintenant dans la nouvelle problématique de vouloir le mettre sur le net, sachant que j’ai déjà le port 80 http de pris sur ma livebox par un module web serveur ipx800.
Je passe par no-ip et aimerai continuer dans cette ligné mais dans ma box j’ai plus l’option http même si je veux mettre un autre port genre 8081 et comment ça ce passe car weewx est un virtualhost si je donne l’adresse ip local de mon raspberry ça va partir sur la page web par défaut d’apache?
merci par avance :grin: