Une idée de projet ?

Bonjour ayant reçu une raspberry pi 3 je cherche un projet a faire.
Je souhaiterai éviter :

-un rachat de matériel (autre que la raspberry)
-pirate box, tor,VPN
-émulation
-média center
Merci d’avance.

Salut,
J’ai un projet super : tu le mets dans une boite et tu me l’envoies ! :smiley:

Perso, j’ai :

  • un Rpi3 qui fait office de PC d’appoint
  • un Rpi2 devenu une borne d’arcade
  • un Rpib+ devenu une caméra de surveillance
  • un RpiZero devenu une caméra de surveillance en vision nocturne
  • Le Rpi3 du début de la liste qui a la possibilité de démarrer sur une clef USB ; permettant ainsi la mise en fonction, à la demande, d’un centre complet de videosurveillance de 4 caméras (2 caméras IP + les 2 Rpi) avec gestion d’envoi de SMS + sirène + alerte sonore + courriel avec photos)

Sinon, ce genre de trucs ?

Salut,
Pour ma part, je suis sur un projet de reconnaissance faciale fonctionnant sur Ubuntu 16.4, j’essaye d’adapter le code Python sur un Raspberry Pi 3B+ et sa Picamera.

Un Pi zéro W sous MotionEyeOS pour la vidéosurveillance avec envoi de SMS.

Un Pi 3B pour OSMC (centre multimédia).

Un autre PI zéro W, pi caméra IR + webcam logitech, pour une vidéosurveillance de nuit comme de jour.
Le truc, c’est que l’installation est autonome en énergie, grâce à une batterie et des panneaux solaires :slight_smile:

@++

Wouhaw je suis clairement pas de ton niveau.

Salut,

Pour @stef-k, je ne sais pas quel niveau originel existait, mais perso, je suis de formation scientifique non technique et j’ai connu mon premier PC après mes 20 ans.
Cependant, j’ai appris Linux et l’informatique tout seul.

Depuis des années, j’ai appris à coder d’où la réalisation de scripts pour envoyer des SMS sur détection de mouvements avec l’API Free via Motion (puis MotionEye et MotioenEyeOS).
En fait, c’est « juste » la concaténation d’informations glanée sur le Net ; un peu comme un mec qui a inventé une plate forme, un mec qui a inventé des roues, un mec qui a inventé un système de stabilisation …et … nous, on récupère les idées/infos des autres pour faire une plate forme stabilisée qui roule.

La construction de la borne d’arcade est un peu dans ce genre.

Pour @stef-k, c’est pareil je pense : des heures de recherche et de concaténation d’info avec de la débrouillardise et une pointe d’obstination :slight_smile:

Bref,
Tu peux le faire !

Salut,
Nabla, tu as raison, l’inspiration viens de la multitude des projets autour du Pi.
Pour l’instant, je cherche à mettre en place un système qui pourrait identifier en temps réel, des animaux au sein d’un milieu. En gros, un Pi zéro détecte un mouvement avec motion, motion envoi une photo du sujet détecté sur un pi 3.
Le pi 3 utilise un programme Python de reconnaissance d’image et renvoi en résultat, le type d’animal détecté.
Le script ne fonctionne pas avec un hannibal (lecter) :smile:

Si la reconnaissance par vision d’ordinateur, vous intéresse, je peux vous proposer quelques tutoriels, que j’aimerai publier sur raspbian-france, tout dépend des intérêts des administrateurs du site.

@++

@

Yo,

Il est vrai que OpenCV m’intéresse ; plus pour le fun que la nécessité.
En fait, mon pb, c’est d’être sur 15 projets alors que je dois bosser, que j’ai une famille nombreuse, que je passe du temps à faire des choses pour les autres …
Bon, j’y retourne ; j’installe LibreElec sur un Shuffle de récup alors que je dois bosser mon intervention pour … demain …

C’est ton côté bon samaritain Nabla. J’aimerai en tout cas, partager des exemples simples autour du pi et python.
Histoire d’alimenter le site en tutos, car j’ai l’impression que raspbian-france ne propose rien depuis un moment. La forme l’emporte sur le fond ??? :wink:

Et voilà, LibreElec installé (sur un Shuffle puisque pas de Rpi3B+) pour aider qq sur le forum …
J’ai l’impression que le site est délaissé et que le forum est « géré » par une bande de passionné(e)s ne faisant pas partie de Raspbian-France :wink:
Bon, cette fois, je vais bosser un peu pour demain :slight_smile:

Alors @ulyss ; tu pars sur quel projet ?
Faut se lancer et essayer des trucs !!!

Une station météo équipée de capteurs de température, pression et hygrométrie. Le genre de projet qui nous libère des prévisions nationales, avec une analyse plus fine au niveau local.