[Upgrade] : Raspberry pi 3 B+

Bonsoir à tous,

Je viens de faire l’achat d’une raspberry pi 3 B+ pour ces nouvelles performances CPU et réseau/USB.

Je souhaitais simplement changer mon ancienne raspberry pi 3 avec la nouvelle.

Ainsi, en changeant la carte, j’ai eu le problème de l’éclair à l’écran.

J’ai copié les fichiers de la nouvelle carte SD de la partition /boot dans la carte SD de mon ancienne pi.

La j’arrive à booter mais le services comme nginx et iptables ne fonctionnent pas bien :

Nginx :

sudo systemctl restart nginx

août 24 21:56:53 raspberrypi nginx[13078]: nginx: [emerg] socket() [::]:101 failed (97: Address family not supported by protocol)
août 24 21:56:53 raspberrypi nginx[13078]: nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed

Iptables :

sudo iptables -L
modprobe: ERROR: …/libkmod/libkmod.c:586 kmod_search_moddep() could not open moddep file ‹ /lib/modules/4.14.50-v7+/modules.dep.bin ›
modprobe: FATAL: Module ip_tables not found in directory /lib/modules/4.14.50-v7+
iptables v1.6.0: can’t initialize iptables table `filter’: Table does not exist (do you need to insmod?)
Perhaps iptables or your kernel needs to be upgraded.


Que dois-je copier comme fichier du /boot dans mon ancienne carte SD pour que je ne change pas le système de fichier transféré dans mon HDD externe ?

Merci par avance

Bonjour,

As-tu fait un apt-get update et apt-get upgrade ?

A+

Oui j’ai tenté ça déjà, après j’ai mon /boot à part sur ma carte SD.

Bonjour,

La plateforme matérielle entre le 3B et le 3B+ a certainement évoluée aussi un rpi-update et apt-get dist-upgrade devrait pas faire de mal non plus.
Je ne connais pas la particularité d’avoir /boot à part sur SD, je ne sais pas si ça change qq chose.

A+

J’ai un autre problème avec le téléchargement d’un paquet et même avec apt-get update tout simplement.
Je ne vois pas pourquoi !!!

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] Y
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
php-pear{a}
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 282 ko d’archives. Après dépaquetage, 2 100 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
Erreur Index of /raspbian/ stretch/main armhf php-pear all 1:1.10.1+submodules+notgz-9
Erreur temporaire de résolution de « archive.raspbian.org »
0% [En cours]E: impossible de récupérer http://archive.raspbian.org/raspbian/pool/main/p/php-pear/php-pear_1.10.1+submodules+notgz-9_all.deb : Erreur temporaire de résolution de « archive.raspbian.org »
E: Unable to fetch some packages; try ‹ -o APT::Get::Fix-Missing=true › to continue with missing packages

Bonjour,

Il arrive hélas que des serveurs de dépôts soient indisponible par moment, ça ne devrait pas trop durer…

A+

Si vous pouvez sauvegarder vos fichiers, repartez sur une installation de la dernière version de Raspbian…

:sunglasses:

C’est à dire que j’ai fais un rpi-update et un apt-get dist-update.

Le firmware a été mis à jour.

Jusqu’ici j’avais réglé mes problèmes de commandes ne marchant pas suite au changement de ma raspberry pi 3 en 3 B+.

Pour l’erreur, j’ai testé sur une deuxième raspberry pi et le dépot était bien disponible.

C’est le changement de raspberry pi qui fait ça je pense ! Mais comment régler ce problème je ne sais pas.

Après j’ai la flemme de repartir sur une installation de base puisque j’avais mis en place quelques services.

Alors la étonnant, j’ai essayé d’accepter tous les ports de mon pare-feu et ça fonctionne en fait !

Il y avait un souci avec le pare-feu en fait, quel sont les ports utilisés par apt-get ?

Vous savez si il est possible de modifier les paramètres de notre box via une ligne de commande ?

A priori oui via curl mais avez-vous déjà fait ceci ?

J’ai trouvé cet article.

https://www.neufbox4.org/download/ap...pirest_4.0.pdf