Vidéosurveillance avec une raspberry pi 3

Bonjour, je suis en licence pro et notre prof nous a donné à faire une système de vidéosurveillance.
Pour ça il nous a donné une raspberry et tout ce qui va avec (écran, carte SD, souris clavier, …), une webcam et… et c’est tout.
On a essayé avec mon groupe d’installer et de lancer domoticz (apparement ça fait de la vidéo surveillance aussi), mais comme on a pas réussi à le lancer, on a aussi essayé avec motion mais encore une fois, impossible de le lancer…

Ce serai possible d’avoir des conseils ?

(comme l’indique le pseudo, on est vraiment nouveaux sur linux et raspberry)

Merci d’avance !

Chez moi j’utilise zoneminder C’est un gros logiciel.

D’accord, on va regarder ça, merci !

Sinon tu as motionEyeOS qui fonctionne très bien et qui est très simple à mettre en place

1 « J'aime »

Coucou ici,

je ne me suis pas encore lancé dans la video bienque ca me titille depuis un bon moment.
Tout ce que je peux dire c’est que effectivement je regarderai en premier par la, il semble y avoir pas mal d’utilisateur avancés de ce produit sur ce forum,

du coup choix évident a faire pour une premiere experience, si un besoin se précise, alors peu etre voir un autre produit.

Courage

Bonjour,
MotionEyeOS est effectivement une distribution complète et simple à configurer.
Une fois l’image écrite sur la microsd, vous pouvez configurer le réseau wifi, en modifiant le fichier /etc/wpa_supplicant.conf.
Par exemple,

# configuration du réseau wifi
country=Fr
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

network={
** ssid=« xxxxxxxxxx » **
** psk=« xxxxxxxxxxxxxxxx »**
** key_mgmt=WPA-PSK**
}

Il vous suffira par la suite, d’accéder au pi, avec un simple navigateur ou via ssh.

@++

2 « J'aime »

Ok d’'accord, on a un raspberry pi 3, seulement, on écrit l’image comment ? On fait juste un glisser-déposer dans la carte SD après avoir téléhcargé et dézipé ? Faut le mettre quelque part précisément ? Et le code source on prend quoi et le met ou ?

Dans un premier temps,avant d’écrire sur une carteSD, essayez par vous même, d’écrire sans faute et erreur de syntaxe sur ce forum.
Ensuite, vous avez tout le loisirs de chercher la méthode pour écrire une image sur la microsd du raspberry.

Bonjour, si vous avez un ordinateur, vous pouvez utiliser Win32Diskimager pour Windows, DiskUtility pour MacOS et USB-Creator pour GNU/Linux (Debian).

@+

@1noob
@thierryR

Salut,

Allez, on va vous pousser à vous aider vous mêmes les jeunes :wink:
C’est à force de tomber que nous avons tous appris à marcher.

1 - Un tuto pas forcément facile si tu débutes, mais de l’erreur nait l’apprentissage :
RaspBerry Pi - MotionEyeOs

2 - Ou carrément mode « même pas peur » :
Motion sur RaspBerry Pi3

3 - plus facile.
Vendredi dernier, j’ai installé le truc en 15 minutes donc c’est faisable
Sur Mac, idem sur Windows même si je n’ai pas de Windows pour tester.
Télécharger MotionEyeOS
Ecrire l’image sur la carte avec etcher
Pdt ce temps, connecter la caméra
fourrer la carte SD dans la Raspberry
Brancher pour allumer le truc magique … et … c’est presque tout.
Avec Angry IP Scanner, tu trouves l’IP de ton MotionEyeOS et zou tu y es.

Je pourrais aider une fois ces étapes faites.
En effet, on peut plus ou moins pousser l’utilisation.

Perso, mon Raspberry Zero + caméra vision nocturne (15 euros le tout) tourne avec MotionEyeOs
Mais, en plus, j’ai une récupération du flux par un PC portable qui tourne sous Rasbian x86 avec gestion d’envoi de SMS + alarme sonore (sirène) + prise de parole du PC qui dit un truc genre « alerte, détection activée … » + envoi d’un courriel avec photo
Et, par dessus, j’ai un PC portable (vive la récup) qui analyse le flux avec ZoneMinder sur Debian9

Pour ZoneMinder, je pense que thierryR a passé le moment où tu disais que tu débutais :wink:
Mais si tu veux en causer, on pourra.

A mon sens, tu essayes la solution 3 et tu reviens nous redire.

Tu veux 2 images qui tuent ?
C’est mon Raspberry Zero (et son module caméra) dans une boite de clef USB
Avec ça, tu ferais plaisir à un prof de techno au passage :wink:


@+

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon projet qui utilise un pi zéro W et motioneyeOS, je vous propose une partie d’un tutoriel que je suis en train de rédiger.

"
Rentrez l’adresse ip dans la barre du navigateur, nous « tombons » sur l’interface graphique de motionEyeOS

Nous pouvons nous connecter en tapant admin et en cliquant sur Login ou la touche entrée.

D’un point du vue, sécurité, il faudrait renseigner en premier, le champ « admin password » avec un mot de passe.


Motioneye, prend directement en charge la pi caméra, il suffira d’ajouter la caméra usb en allant en haut à gauche de l’interface, dans l’onglet Add Camera.

Après avoir bossé sur la partie matériel,alimentation, panneaux, batterie, j’aborde maintenant la partie exploitation de motioneyeOS.
J’espère livrer le tutoriel complet bientôt sur Raspbian-France ! :grinning:

Voiçi à quoi ressemble la maquette :


@+

Coucou,
Lorsqu’on vient de télécharger l’image sur la carte SD, le fichier wpa_supplicant n’existe pas. Il faut d’abord lancer le système d’exploitation via Ethernet

Bonsoir,
Ecrivez l’image de motionEye sur un support, le fichier wpa_supplicant est présent dans le dossier /etc.