Droit d'écriture

Bonjour,

j’utilise mon raspberry en serveur NAS local par le biais de samba.
Tout fonctionnait bien jusqu’à aujourd’hui où lorsque je veux écrire dans mon disque dur (nommé : externe), celui ci me dit que je n’ai pas les droits d’accès à celui ci.

J’essaye tant bien que mal de donner l’accès via le terminal en tapant diverse commandes, cependant, j’ai un message retour disant : « modification des droits de ‹ /media/externe ›: Système de fichiers accessible en lecture seulement »

J’ai essayé divers codes et impossible de modifier les droits.
Quand je vérifie les droits grâce à la commande ls tout me semble ok (voir screenshot)

J’ai en plus de ça un problème sur mon dossier pi.
Je ne peux plus ajouter, modifier ou supprimer de fichier en passant par le ftp de windows.
Celui ci m’indique : « vous devez disposer d’une autorisation pour effectuer cette action »

J’ai pas la même occasion essayé de donner les droits mais rien y fait.
En revanche en passant par mon raspberry je peux écrire, modifier et supprimer sans soucis.

Merci d’avance pour votre aide

ls pi

Bonjour,

C’est potentiellement le disque qui a des soucis.
Passer la commande mount pour voir si tous les filesystems sont bien en lecture/ecriture (rw) et qu’aucun d’entre eux n’est en lecture seule (ro).

A+

Merci pour ta réponse, voici ce que j’obtiens en passant la commande mount :

Bonjour,

Effectivement le filesystem /media/externe est monté en lecteure seule (read only). On voit le terme ‹ ro › au début de la parenthèse.
Dans ce cas souvent ce disque a eu des erreurs et est monté en lecture seule par l’OS par précaution.
Pour corriger appliquer cette procédure:

sudo umount /media/externe
sudo fsck -y /media/externe
sudo mount /media/externe

A+

Super ça a fonctionné … Bon pas du premier coup mais j’ai réussi à trouver les commandes pour qu’il fonctionne.

Par contre toujours impossible d’écrire dans home/pi

Merci

Par contre en passant par Filezilla ca fonctionne !
bizarre …

@needos
Bonsoir,
Dans /home/pi tu n’arrives pas à écrire ou /media/pi ?
A +
JC

C’est dans home/pi.
J’arrive a écrire depuis mon raspberry mais quand je passe sur Windows et que je me connecte en FTP dessus impossible.

Cependant, j’arrihe bien a écrire dans /media en FTP de Windows

Si tu passe en sftp ça fonctionne ?,
Media est partagé par Samba ?
Et tu as redémarré depuis ?

En sftd ça fonctionne
Media est bien partagé par samba
J’ai redémarré plusieurs fois oui

Le truc c’est qu’avant ça fonctionnait et du jour au lendemain je l’ai perdu sans rien faire d’extraordinaire

Compliqué,
En FTP tu n’est pas en anonyme quand-même ?
Tu te logue bien pi et mot de passe ?

Bien entendu je me logue
J’ai créé un nouvel utilisateur aujourd’hui en donnant de nouveaux tous les droits et j’ai le même problème … Trop étrange

Les droits Linux c’est complexe mais tu as les droits maximum donc !!!.
As tu un autre client FTP quelque par ?
Ou sur ton Android ou autre pour faire un essai , des fois que windows soit un petit farceur .

Oui j’ai essayé sur Android et pareil !
Ils m’interdisent d’écrire dessus !

Disque dur externe aucun soucis grâce à l’aide de jelopo par contre dans /home/pi impossible même dans /home tout court d’ailleurs.

S’il y a une commande qui débloque tout les droit pour tout le monde sans aucun soucis je suis preneur.
J’ai lu que pour des raisons de sécurité ça n’existait pas.
Moi niveau sécurité je m’en fiche je suis en réseau local et je n’ouvrirai pas les ports donc bon

Fais un chmod 777 sur le dossier document ou autre et essai pour voir .

Déjà essayé la commande passe mais je ne peux toujours pas écrire

Quand tu fais un ls -l tu vois que les droits ont changés ?.
Après il reste les caïds des droits Linux qui peuvent t’aider , parce que la quand même c’est fort :cold_face:.
Bon courage

Non rien ne change :

@needos
Il faut faire avec
chmod 777 -R /home/Benjamin
pour un dossier !

A +

Autant pour moi :


On voit qu’il donne les droits mais pourtant je ne peux toujours pas écrire