Cloud + media center + torrents

Bonjour à tous,

Je suis totalement débutant avec le Raspberry Pi 3. J’ai fait des recherches mais j’aimerais vous soumettre mon projet dans son ensemble car j’ai des craintes sur la compatibilités des solutions individuelles proposées.
Merci d’avance pour votre lecture et votre aide.

Voici ma situation actuelle:
-un ordinateur de bureau avec les films que je télécharge sur un disque dur interne + un disque dur externe également rempli de films.
-une tv avec un chromecast. J’utilise plex pour regarder les films qui sont sur l’ordi. Nécessite donc que l’ordinateur soit allumé.
-une connexion de 50mb/s en download et 5mb/s en upload

Mon projet/mes envies:
-avoir un cloud avec un disque dur externe avec tous mes films et tous mes documents dont je pourrais avoir besoin à l’extérieur.
-pouvoir télécharger depuis mon pc mes prochains films directement sur le disque dur du cloud.
-pouvoir lire les films qui sont sur le cloud depuis ma tv, soit avec chromecast ou une autre solution.

Pour le cloud, j’ai déjà installé owncloud (sur la sd) et cela fonctionne parfaitement sur mon réseau. Je dois encore changer de routeur pour modifier les ports pourun accès à l’externe du réseau. Mon routeur actuel ne le permet pas.

L’idée serait d’avoir tout ça avec un seul Raspberry…

Merci d’avance pour vos suggestions et désolé si un poste similaire a été posté…

Gui

Salut,

Alors pour le media-center je te conseil d’utiliser KODI/OSMC, je l’utilise depuis quelques jours et c’est vraiment très intuitif et facile d’utilisation. (Je te conseil le thème affichage KODI 2017 qui, je trouve, est le mieux conçue).

Pour le chromecast, aucun problème ! il y a cette fonctionnalité AirPlay nativement dans KODI.

Voilà :slight_smile: apres je peux pas t’aider sur le cloud car comme toi je suis entrain de voir pour cette partie (cf: Kodi + owncloud - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France) )

Bon courage :smile:

Merci pour tes premiers éléments de réponse.

Perso j’ai déjà installé owncloud et ça marche très bien, en tout cas en local… Après je ne peux pas encore t’aider pour les spécificités que tu veux…

Bon courage à toi aussi !

Ha encore une chose, vu que je suis en train de regarder pour changer de routeur. Peux-je me contenter d’un truc peu cher (30euro) ou dois-je investir dans un appareil à 150 euro…?

Merci !

Salut,

De quel routeur disposes-tu actuellement?

D’un vieux machin dont je ne peux même pas modifier les ports… J’habite en suisse et j’ai pris un FAE bon marché…le revers de la médaille en somme.

Juste une petite question XPO: quand tu as installer kodi, tu l’as fait depuis Raspian ? Genre tu as rentré la commande suivante : sudo apt-get install kodi
ou tu as fait autre chose ???

Je ne comprends pas vraiment car comme j’ai vu, il faut installer osmc via la carte sd et cela effaçerait les données. Ce que je ne veux pas puisque j’ai déjà configuré mon owncloud…

voilà alors normalement tu as deux choix : soit tu fais comme moi et tu met sur ta sd (car au final c’est juste une genre de distribution raspbian si j’ai bien compris) soit tu peut l’installer comme une application avec sudo apt-get install .

Il parait que ca marche bien en l’installant sur raspbian comme tu veux le faire :slight_smile:

Je ne sais pas quelle est la meilleure des solutions par contre … Si quelqu’un sait si il vaut mieux l’installer comme ca qu’il se manifeste :smiley:

Il y a des « Linksys WRT54GL Routeur sans fil Wifi 54G Open source avec switch 4 ports » sur l’énorme store américain pour moins de 50€. Ok tu auras du wifi norme G, mais pour le reste il est open-source donc complèrement flexible si le système d’origine ne te convient pas.

Effectivement, si tu souhaites garder ton système, une installation venant des dépots raspbian devrait suffire. J’ai essayé et cela donne un truc comme ça:

pi@rasbian:~ $ sudo apt-get install kodi
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  kodi-bin libaacs0 libcec4 libgif7 libmicrohttpd10 libnfs4 libp8-platform2
  libpcrecpp0 libpulse-mainloop-glib0 libshairplay0 libtinyxml2.6.2 mesa-utils
  python-bluez python-imaging python-simplejson
Paquets suggérés :
  kodi-pvr-mythtv kodi-pvr-vuplus kodi-pvr-vdr-vnsi kodi-pvr-njoy
  kodi-pvr-nextpvr kodi-pvr-mediaportal-tvserver kodi-pvr-tvheadend-hts
  kodi-pvr-dvbviewer kodi-pvr-argustv kodi-pvr-iptvsimple
  kodi-audioencoder-vorbis kodi-audioencoder-flac kodi-audioencoder-lame
Paquets recommandés :
  libva-intel-vaapi-driver
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  kodi kodi-bin libaacs0 libcec4 libgif7 libmicrohttpd10 libnfs4
  libp8-platform2 libpcrecpp0 libpulse-mainloop-glib0 libshairplay0
  libtinyxml2.6.2 mesa-utils python-bluez python-imaging python-simplejson
0 mis à jour, 16 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 57,9 Mo dans les archives.
Après cette opération, 77,8 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

A toi de voir si des choses t’intéressent parmi les paquets supplémentaires suggérés :wink:

C’est vrai qu’il a l’air bien mis à part la vitesse… tu connaîtrait un autre modèle avec la même « philosophie » mais une technologie plus récente ? Car ça serait dommage de devoir réinvestir lors du passage à la fibre…

Merci!

J ai effectivement fait la même installation, qui a semblé marcher mais ensuite…? Chez moi rien ne se passe. J’ai bien un onglet Kofi qui est apparu dans les paramètres mais cliquer dessus ne déclenche rien…

Peut-être une piste concernant le fait que Kodi ne se lance pas. Pour configurer own cloud, j’ai suivi ce tuto:

Or, en suivant ce dernier, on alloue 16 méga de mémoire à la partie graphique (au point 1). De ce fait, mon hypothèse est que Kodi n’a plus assez de mémoire vidéo pour démarrer… Je testerai ce soir.

C’était effectivement la mémoire graphique qui posait problème. Je l’ai remise à 128m et j’ai pu lancer Kodi normalement. Trop content d’avoir trouvé !
Je m attelle à la suite de mon projet ! N’hésitez pas à me donner des conseils ou des pistes! :kissing_heart:

Pour le prix, non. Plus cher tu as ses déclinaisons plus récentes aux normes d’aujourd’hui.
Si tu passes à la fibre, ce ne sera plus le même type de modem quoiqu’il arrive.

Finalement j’ai pris un routeur avec des normes un peu plus actuelles. On verra…Merci pour tes conseils Franck !

Pour ce qui est de mon installation:
Cela avance gentiment: je fouille, lis, observe, essaie, et pour l’instant je touche du bois, tout marche ! C’est-à-dire:

-J’ai installé kodi: cela a l’air de bien fonctionné. L’application Kodi Remote est top !

-J’ai installé Transmission. Je peux donc depuis mon PC de bureau aller chercher des Torrents et faire en sorte que la framboise les télécharge directement sur ses partitions, qui sont donc en lien avec Kodi. J’en suis encore aux essais: j’aimerais que tout soit automatique. Un bon lien qui résume un peu ces fonctions:

Durant mes essais, il y avait pas mal de « lag » quand transmission tournait et que j’essayais d’ouvrir Kodi, par exemple. Aussi, la vitesse de téléchargement des Torrents était très fluctuente. Je n’ai jamais atteint ma vitesse de download maximale. Peut-être est-ce dû à l’écriture sur la carte SD… Je ne sais pas. Il faut que je teste plus avant.

-Pour le cloud: j’installe mon nouveau routeur aujourd’hui, j’espère que cela fonctionnera en dehors du réseau. Pour rappel, j’ai suivi ce tuto:

Mais attention car au début il fait allouer une faible mémoire à la carte vidéo, ce qui empêche ensuite d’ouvrir d’autre application, telle que Kodi justement…

Donc voilà je vous raconte un peu ma vie mais cela m’aide de mettre les choses noir sur blanc et peut-être que cela aidera quelqu’un plus tard, allez savoir…

Bon ben mes plans de créer un cloud accessible depuis n’importe où tombe à l’eau… En effet, avec mon FAI actuel (M-budget, en suisse, au cas où), il est tout simplement impossible d’utiliser un autre routeur que le leur… Ne me demandez pas pourquoi… Il semblerait qu’il soit impossible de détourner cette limitation. Si quelqu’un connais une solution, je suis preneur ! Donc je vais rendre mon nouveau routeur. J’ai beau le brancher à la prise numérique, il ne se passe rien. Si je le branche au routeur du FAI, je peux l’utiliser comme un Switch mais à quoi bon ? Je ne pense pas que modifier les ports au Switch fonctionnerait…
En plus, leur routeur ne propose aucune option de modification. Je vais même pas pouvoir fournir une ipfixe à ma framboise…Je suis un peu dégouté car j’ai un contrat qui court jusqu’à la fin de l’année avec eux… En Suisse, nous sommes peu chanceux avec les FAI, car ils sont peu nombreux. Nous sommes dans une situation de quasi monopole avec Swisscom. En tout cas, à la campagne, en ville c’est un peu différent.
Voilà mes petits tracas… ;o) Merci de m’avoir lu.

Et du coté de ce genre de messages?
http://www.libellules.ch/phpBB2/remplacement-pas-cher-pour-modems-mbudget-t43730.html

Il y a peut-être un mod installable ou alors la possibilité de faire du telnet? Quel modem as tu PRECISEMENT :slight_smile:

Merci Franck pour ton suivi !

Oui j’ai déjà bien exploré les forums, dont les forums suisse-allemand… pas une sinecure… Un grand nombre de personne, les possesseurs de NAS notamment, s’est plaint de cette politique…

Sur la page que tu as donné en lien, si tu vas au dernier message tu peux lire ceci:

« Il faut donc s’attendre à ce que le modem Netopia ne fonctionne plus en 2017. Espérons tout de même que cela ne sera pas le cas. Pour ma part j’attends la date et si nécessaire je remettrai la Winbox en attendant de trouver un nouveau modem qui a le vectoring (un dans la liste ou un avec un chip Broadcom 63168) »

J’avais tenté de dégoté un de ces routeurs mais sans succès.

Le routeur que j’ai depuis hier est le Zyxel NBG6515.

Telnet ? Késako ?

Merci !!!

La commande telnet reste une commande très pratique pour tester des serveurs. Vu la flexibilité du programme, il est possible d’utiliser la commande telnet pour établir une connexion TCP interactive avec d’autres services tels que SMTP, HTTP, POP, IMAP, etc. en utilisant alors le port du protocole au lieu du port telnet standard.

> Telnet est indispensable pour paramétrer certains matériels réseau n’ayant pas d’interface de gestion web, et reste utile en complément d’une telle interface. On peut ainsi configurer des commutateurs, des routeurs, des serveurs d’impression, des téléphones IP, etc.

certains routeurs/modems réagissent bien a telnet