Problème bluetooth

Bonjour,

Je viens de repartir sur une installation toute fraîche de mon raspberry pi 3 avec un raspbian.
Je n’arrive pas à faire fonctionner mon casque bluetooth ni avec le bluetooth intégré, ni avec mon adaptateur USB bluetooth. Avant ma réinstallation sa fonctionnait très bien.

En fait, le périphérique se connecte bien mais je ne le retrouve pas dans pulseaudio.
Quelqu’un pourrais m’aider ? :frowning:

J’ai installé Pulseaudio, Alsamixer, pi-bluetooth.
Lorsque je clique sur mon casque dans la zone du son, mon casque bluetooth ne se coche plus en vert (mais j’entend dans le casque qu’il est bien connecté) :
image

J’ai tenté ces manipulation qui n’ont rien donné :

EDIT : Bon je ne sais pas trop ce que j’ai changé… D’un point de vue visuel le casque est bien connecté :

Mais lorsque je lance un fichier ou une vidéo je n’ai toujours pas de son dans mon casque…
Et il n’apparait toujours pas dans pulseaudio :

Salut à tous.
J’ai exactement le même problème, sauf que c’est avec des enceintes Bluetooth qui fonctionnent parfaitement avec mon Smartphone ou le PC de ma Femme, donc, si quelqu’un pouvait nous aider, ce serait super sympa s’il vous plait.

coucou

il faut que je refasse une install BT assez rapidement mais jai une grosse actualité « a la maison » donc un peu compliqué, mais si personne dautre na repondu, alors je te biperai avec un tuto actualisé (je sais qu’il y a kks coquilles dans mon existant)

Merci, ce serait sympa de faire un tuto pour débutants, comme moi, étapes par étapes s’il te plait.

Que je sois sur d’avoir tout fait correctement, et ça pourra servir pour les petits nouveaux comme moi en plus.

Salut.
T’as pas eu le temps de t’y mettre ? Ou tu as juste oublié ? Lol.

Coucou

pour ne pas te mentir, un peu des deux, j’ai toujours ce besoin et n’ai pas eut le temps de m’y mettre !
Je te promet rien mais je vais tenter d’y penser dans le weekend !

je me met une note ce coup ci, j’aurai pas d’excuses au moins pour te tenir au courant !

Merci, c’est super sympa de répondre aussi vite, surtout quand on sait que tu n’as pas forcément le temps, j’apprécie d’autant plus.

Après, je prendrais le tuto quand il sera disponible, ne perd pas trop de temps avec moi, et occupe toi bien de ta Famille, je sais ce que c’est, j’ai un Garçon de 12 Ans et une Fille de 15 Ans.

Je suis pas vraiment pressé. Pour l’instant, j’ai le son en filaire, c’est pas comme si je l’avais pas du tout, mais j’avoue que c’est quand même plus pratique en Bluetooth, surtout quand tu n’as pas beaucoup d’espace autour de ton installation, lol.

Salut.
Alors, toujours pas eu le temps ? Lol.

non ,

bon pour le coup, regarde dans ce cas, cette page,
les majs que j’ai a y faire c’est surtout dans l’utilisation des sudo (execution de commandes en admin)

http://bricolgloo.chezmoa.fr/tutoriels/page-d-exemple/raspbian-connecter-un-hp-bluetooth-automatiquement/

jsuis navré, jme suis lancé a coté dans d’autres truc
je pense réellement a toi pour une vraie maj mais comme dit … je suis un peu ailleurs en ce moment

en esperant que tu t’en sortes, n’hesites pas a poser des questions ici ou sur la page, ca sera plus pratique !

Courage

Salut et merci de prendre du temps pour moi.

Pa

Salut.

Et merci de prendre du temps pour moi.

Par contre, j’ai deux problèmes, j’ai copié/collé les commandes :

#bluetoothctl
et une fois la console ouverte, il va falloir simplement trouver et appairer votre HP comme suis :
#power on
#agent on
#default-agent
#scan on

Mais le scan se lance, et affiche en continue, sans rien faire ensuite :

Waiting to connect to bluetoothd…

Mais quand je regarde à côté de l’horloge, l’icone Bluetooth est grisée, et pas moyen de l’activer, quand je clic gauche dessus, il marque « No Bluetooth adapter found ». Comment je peux faire pour le réactiver s’il vous plait ?

Edit : J’ai finalement réussi à réactiver le Bluetooth, mais quand je tape :

#ps aux | grep pulseaudio
#sudo pulseaudio –start (la toute premiere fois, il faudra le lancer 2 fois!)
et on compare pour bien voir « notre » pulse present et actif
#ps aux | grep pulseaudio

J’ai les messages d’erreur suivant :

ps aux | grep pulseaudio

pi 904 0.3 0.3 356772 3228 ? S<l 19:54 0:09 /usr/bin/pulseaudio --start --log-target=syslog
pi 9697 0.0 0.0 4372 536 pts/0 S+ 20:38 0:00 grep --color=auto pulseaudio

sudo pulseaudio –start

E: [pulseaudio] main.c: Too many arguments.

Et là, la fonction « connect » ne fonctionne pas, et renvoie « failed ».

Salut,
c’est une erreur de commande il faut écrire

#sudo pulseaudio --start

avec 2 tirets, et il n’est pas obligatoire je crois d’être en sudo.

rolala, cest un peu ce que je disait au départ, mon tuto a des sudo en trop ou pas assez selon l’endroit …
Je n’ai malheureusement toujours pas pris le temps pour moi de refaire toussa pour l’install de la chambre de mes enfants …

Promis je corrigerai tout sous peu ! et oui il y a bien 2 tirets

courage

Merci pour les réponses, je n’ai plus de messages d’erreur pour cette ligne de commande, mais par contre, quand il faut relancer « connect FC:58:FA:47:38:BC » (ce qui correspond à l’adresse Mac de mon enceinte), j’ai le message d’erreur suivant : Failed to connect: org.bluez.Error.Failed

Mais j’ai un GROS doute sur la commande : ps aux | grep pulseaudio
pulseaudio --start
ps aux | grep pulseaudio

Ca me renvoie le message :

ps aux | grep pulseaudio
pi 896 0.0 0.3 366232 3464 ? S<l août25 0:06 /usr/bin/pulseaudio --start --log-target=syslog
pi 22584 0.0 0.0 4372 548 pts/0 S+ 20:12 0:00 grep --color=auto pulseaudio
ou les pulseaudio sont marqués en rouge, je pense que ça veut dire qu’il y a une erreur, mais je ne suis pas sur.

Bonjour,

C’est possible que certaines versions de « terminal » et « grep » colorisent le champ de recherche.
Essayer avec « ps aux | grep bin » pour voir si c’est pas bin qui devient rouge :hushed:

A+

Effectivement, c’est le cas, le bin devient rouge quand je valide la commande, par contre, pourquoi le « connect » que je vais à la suite de ses commandes, me retourne quand même failed ?

Hello,
Désolé perso, je connais pas BT. Je pouvais juste te dire que ce qui était rouge, dans un grep c’est pas une erreur.
Bonne bidouille
A+

Essaie la commande :

unblock FC:58:FA:47:38:BC

avant de faire connect.