Projet Caméra de surveillance

Bonjour,
J’aimerai vous présenter un projet que je vais réaliser, et je suis ici pour avoir des avis et des conseils qui sont toujours bon à prendre.
Pour le matériel, j’utilise un Raspberry Pi 3 et un Zero W ( avec la Wifi ), un câble Ethernet ( temporairement ) une carte SD de classe 10 et 16 Go mémoire, un câble HDMI, et une alimentation 5V 3A.
Pour le logiciel, j’utilise MotionEye OS développé par Calin Crisan, disponible sur Github.
Initialement, télécharger l’image ( disponible ici: Releases · motioneye-project/motioneyeos · GitHub)
Ensuite, le monter sur la carte SD ( j’utilise Etcher ). Dès l’installation sur SD terminé, lancer le sur votre Rpi avec l’HDMI et l’Ethernet branché. Sur votre écran, vous verrez l’adresse ip qu’il faudra recopier et le copier dans votre navigateur favori.
Par défaut les identifiants sont admin et aucun mdp… faudra que vous modifier tout cela. Pour activer la wifi sur MotionEye, il faut entrer dans les paramètres, puis redémarrer en prenant soin de débrancher votre câble Ethernet.
Actuellement, j’utilise 15 caméras ( des PiNoir, des Rev 1.4 et certains avec de lentilles FishEye ( pour le zoom).
Mon projet actuel est d’explorer la fonction " détection de mouvement " . En effet, j’aimerai utiliser ce dernier pour allumer deux led de couleur. Lorsque la caméra détecte un mouvement, ça envoi un script en python pour allumer une LED ( exemple une bleu) et lorsque la caméra ne détecte pas de mouvement, ça allume une LED ( d’une autre couleur ).
Mon problème actuel est que je ne sais pas comment faire appel au script python pour allumer les LED.
Voilà merci à vous

@Skydive1

Salut,

Dans « Motion Notifications », tu dois voir « Run A Command ».
Tu passes sur “on” tu dois renseigner la commande

Par exemple, on décide de mettre “/pi/notifications/notification.py”.

Donc, en ssh ou en mode console, on va créer le dossier “notifications” en faisant

mkdir notifications

Puis on tape

cd notifications

pour se rendre dans ledit dossier.
Ensuite, on se fait un petit

sudo nano notification.py

pour créer le fichier “notifications.py” et l’ouvrir (en mode console).

Ensuite, on écrit son script.

(je ne sais pas faire de script pyton, je fais du bash uniquement)

Pour enregistrer, faire “Ctrl” + “x” puis “y” puis “Entrée”.

Ensuite (important avec les .sh ; idem en .py ???), appliquer un chmod +x afin de rendre le script exécutable ; tout simplement :

sudo chmod +x notification.py

(avec un espace entre “chmod” et “+x”)

Et voilà l’idée générale.
ça fonctionne très bien avec des script .sh ; j’en ai plusieurs.

Merci pour ta réponse. En effet j’ai bien vu le bouton pour faire appel à une commande mais mon souci est que je ne sais pas comment écrire le code pour allumer la led lorsque la caméra détecte un mouvement

Bonsoir, tu viens de perdre ton temps à rédiger sur ce forum ce que tout le monde sait déjà. Comme installer et utiliser MotioneyeOS.
Cherche un peu et explore le langage python pour approfondir ton projet.

Miantenant, si c’est juste pour allumer des leds en fonction d’un mouvement, j’ai du mal à saisir la pertinence du projet.
Mais tu peux intéragir avec le port GPIO du PI et exploiter son potentiel.

C’est du copier coller ça :face_with_raised_eyebrow:

Tu viens, à quelques nuances près, de noter ce que je me suis retenu d’écrire.
Je résumerai à un : +1

Non ce n’est pas du copier collé, j’écris simplement un tutoriel, et non je ne perd pas mon temps

@Skydive1

Salut,

Je suis quasi sûr que la solution de l’appel de script par « Run A commande » va fonctionner.
je te conseille de trouver un script PY simple pour voir si ça fonctionne (je n’ai pas le temps d’apprendre le PY ces jours ci)
Ensuite, si ça fonctionne, tu devrais trouver (peut-être pas facilement) des bouts de scripts pour t’inspirer dans la réalisation d’un script qui fera ce que tu souhaites.
C’est ce que j’ai fait pour divers scripts SH (je ne suis pas informaticien donc rien n’est facile pour moi, mais j’ai réussi).
j’ai très bon espoir que le Net te donne bcp de pistes utiles.

(Pour moi, LED rouge allumée si mouvement et LED verte si pas de mouvement.)

Par contre, je ne comprends pas bien ton projet.
Il serait plus simple de faire un SMS en cas de détection (si tu as FreeMobile = je peux t’aider) ou jouer un son d’alerte (sauf si destiné à des personnes sourdes évidemment).
En effet, le souci avec les LED est que (à mon sens) si tu ne regardes pas la LED au bon moment = tu loupes l’alerte, non ?

@+

Bonsoir,
Nous avons hâte de voir ton résultat :wink:
Tu proposes un lien pour ton tutoriel ?

@++

stef-k> je posterai bientôt les différentes photos de chaque étape de ma progression

Envoi en cours… Voici ma première image d’après la détection de mouvement … une question, pourquoi ça me donne une image pixélisée ? Comment faire pour faire des screenshot avec des couleurs vives ??

Hello,

image non dispo.
Dans MotionEye, tu peux filmer en 1024 px mais avoir dit d’envoyer des fichier en qualité 25%.
ET là, ça va baver :slight_smile:

Edit : OK ; image passée (stylée l’image !!!)

Perso, j’ai un RaspZéro avec module caméra de base de Chine) en vision nocturne et je vois comme en plein jour ; je ne comprends pas ton image ; on dirait que tu appliques un filtre

je l’ai remis à l’instant … comment faire les réglage pour avoir une image « normal » …
pour info, mes configuration sur la détection :

  • Frame change threshold = 5%
  • auto noise detection =« on »
    -light switch detection=25%
    mask=« on »
    mask type=smart

tu utilises quoi comme image pour la rpi zero ?? j’ai essayé de mettre motioneye mais ça ne fonctionne pas …

Capture du 2017-11-17 09-36-16

J’ai MotionEye sur RaspiZéro et sur RaspiB+
Faut juste choper la bonne image
Pas celle pour Pi2et3 → https://github.com/ccrisan/motioneyeos/releases/download/20171008/motioneyeos-raspberrypi-20171008.img.gz


j’ai ça comme configuration sur rpi 3 …
j’aimerai tester ma rpi zero w mais j’ai pas encore eu ma mini hdmi converter pour visualiser s’il y a des erreurs …
pour la caméra j’ai une NoIR, j’ai pas encore tester en mode nuit… on peux laisser comme config rpi + NoIR pour faire des video la nuit ? ou il faut ajouter des led IR ??

J’ai aussi 2 CamIP et je sais couper les LED infrarouge par ligne de commande type script via navigateur Web.
C’est simple : si je coupe les LED infra = rien à l’image ; c’est tout noir !

interessant … moi faut que je trouve le moyen de reconfigurer la detection de mouvement pour qu’il me donne une image net et non pixeliser …

déjà tester sans le retournement de 180° pour voir :wink:
Capture du 2017-11-17 10-30-04

Capture donne ça en mode sans aucune lumière

quelles sont tes config sur la detection de mouvement ?