Recalbox sur raspberry pi3 ne démarre plus.Il n'y a plus d'affichage hdmi et ou vga [RESOLU]

Bonjour,

j’ai acheté un raspberry pi3 modèle b la semaine dernière, j’ai installé recalbox dessus sans trop de problème, ainsi que de multiples jeux. je décide de l’amener chez un ami pour partager un bon moment et d’utiliser sa tv hdmi.
Jusq’ici pas de souci,
en essayant d’installer ses manettes ps3 dessus je demande un redémarage sur recalbox et depuis
plus rien… Juste la led rouge qui s’allume…

Je retourne chez moi le rebranche sur l’écran initial avec mon adaptateur vga, plus rien non plus.

j’ai vérifié que les fichiers suivant était bien présent dans la sd :
bootcode.bin
fixup.dat
start.elf entre autres

j’ai regardé si il était bien configuré pour forcer le hdmi
/boot/config.txt ->indiquer : hdmi_force_hotplug=1

j’ai changé le bootcod.bin, toujours pas ça

J’ai l’impression que le problème vient du lancement de recalbox.

J’ai envie de reformater ma sd et de recommencé mais d’un côté j’aimerai ne pas réinstaller tout les jeux cela m’arrangerai, alors que faire par ordre de priorité?

je suis novice!
Merci d’avance

Salut,
j’ai bien peur que les donnés de sa SD soit endommagé et que tu n’est plus qu’a réinstaller ta recalbox

sa signifie qu’il ne lie pas la carte SD que les donnés sont :
-soit inexitente (se qui n’est pas ton cas )
-soit corumpu

se qui fait que la procédure de boot n’est pas fesable ici c’est ton cas

car si tu avait seulement les donnée endomagés la séquence de boot aurait lieu et tu pourait accéder au recovry mode

c’est le cas

si tu a un PC sur linux tu peux récupérer tes jeux et tes auvegardes ,car ceux si sont dans la partition share

qui en en EXT4 donc seulement accessible nativement sous linux

mais dans tout les cas tu serais obliger de le remettre sur la nouvelle installation

Désoler mais tu a pas la choix réinstalle recalbox

Merci pour ta réponse , effectivement j’ai pris sur moi et j’ai reformaté ma SD et réinstallé recalbox et ça marche.
Petit point étrange, en faisant la manip de décompression du fichier de recalbox j’ai remarqué qu’il y avait à peine la place pour installer recalbox soit à peine 500 mo alors que c’est une SD 32go et quand recalbox à fonctionné il annonce 25 go de libre??? aurais tu une explication? Question surement bête mais je suis vraiment novice avec Linux, raspberry, et tout les logiciels libres.

Sinon pour l’instant problème résolu,
Merci

Bonjour la carte n’est-elle pas partitionnée par hasard? :slight_smile:
Si c’est le cas :

J’espère que cela t’aidera! :wink:

Si la carte est partitionner , donc pas de panique il y a 3 partition une seule est visible sur windows

https://forum.raspberry-pi.fr/uploads/default/original/1X/63a82f823ad1acf08f1ccd08052dee83ba831a1b.png

la partition de boot qui en fat32 , je précisse que je suis sur linux c’est pour sa qu’on les voit toute

t’inquiéte c’est pas grave ,bienvenue :slight_smile:
faut bien apprendre un jour :wink:

Merci, vos réponses m’éclairent au fur et à mesure.
Si je comprend bien le faite d’avoir mis la carte SD dans le Raspberry a partitionné la carte et du coup il ne reste plus que 560mo sur la carte visible sur Windows.
La solution si je souhaite utiliser ma carte ailleurs que sur Raspberry est celle que me propose framboise sinon, ce serai donc normal.
Il n’y a pas possibilité de voir les partitions sous Windows?
(C’est affreux, j’ai envie de pauser plein de question…)
Ou au moins savoir si la carte est partitionné ou pas. j’ai fouiné un peu mais je ne vois rien indiqué à par le faite qu’elle soit en fat 32.
En tout cas merci pour l’accueil!:grin:

Non je te proposais juste de suivre le tuto qui te permettrai ensuite de réinstaller recalbox une fois la carte sd en une seule partition (ce que propose de faire le tuto).
:wink:

ok, oui j’avais pas bien compris… je vais suivre la marche à suivre. Merci encore.
A bientôt

ton tuto sert a formaté la carte, pas utiliser une seule partition ,ne lui donne pas de fausse info !

tu peux pas avoir une seule partition sur recalbox!

parenthése: alors il existe les 2 plus connue mais c’est pas directement sur windows , c’est de faire un dual boot windows /linux

ou faire une machine virtuelle linux dans windows

voila sa c’est la parenthésé

sinon si il existe des logicielle mais je sait pas se que sa vaut , et apparemment il sont plus compatible
win10 ,il faudrait que tu cherche car tout se qui touche a windows je n’y connais rien :sweat_smile:

Bon j’ai acheté une clé usb 32 go et je me suis rendu compte qu’il n’était pas possible de transférer les donné de la clé usb à la micro sd.
Je souhaite garder mes 4 ports usb pour les contrôleurs. Du coup la technique clé usb ne me convient pas.
Entre autre j’ai réussi à créer une image de ma sd 32 go (avec mes données de ma 16): j’ai installé recalbox et copié en réseau mes roms et photo de jeux et tout marchait bien
J’ai donc une image de ma sd 32 go!
Je reformate ma SD, je mets l’image dessus.
Et ça fonctionne la première fois. et au deuxième redémarrage les leds de la Raspberry pi3 reste rouge, comme si il ne démarrait pas… J’ai essayé plusieurs fois et à chaque le premier essai
fonctionne et au deuxième: redémarrage rien.
Pouvez vous m’aider?

j’ai pas bien pas compris cette phrase peut tu détailler car si le probléme peut venir de la

c’est très bizarre sa en effet , si tu fait juste l’installation de recalbox et que tu redémarre sa fait pareil ?

c’est a dire transférre des jeux de la clé a la SD ?
si c’est possible je crois en passant par le terminal

Je détails: j’avais une SD 16go j’en ai fait une image.
J’ai acheté une SD 32go, et quand on installe l’image sur la 32 go la partition fait que ma sd passe à 16 go.
Pour résoudre le problème ( je ne suis pas sur linux) j’ai donc copié en réseau le contenu de ma SD 16go sur mon ordinateur.
J’ai formaté ma SD qui repasse en 32GO j’installe recalbox puis par le réseau je copie mon contenu de la SD 16 go et là,
je me retrouve avec une SD 32 go avec 16 go utilisé.
Problème que je pense résolu, je remets la SD dans mon ordi est je créer une image pour sauvegarder.
Je réessaye la SD sur le raspberry et ça plante. led rouge etc…
Je reformate, j’installe l’image, je remets la SD dans le raspberry et là ça fonctionne. J’éteins, je rallume et là ça fonctionne plus.
Ainsi de suite, opération réalisé 4 fois, 1 essai ça marche. j’éteins, je fais attention qu’il n’y est plus d’activité je rallume ça fonctionne plus…
.

Tu as essayé avec SD formatter ?
En activant full over write

non, tu penses que ça peut être ça?

je formate quick format size on

Peut être mais je ne peux pas te l’affirmer.
Et il est préférable de repartir du zip décompresse que d’une sauvegarde, car si c’est ta sauvegarde qui « merdouille » ca va persister.

Exactement le mieux est de repartir de zero que d’une sauvegarde dans ses cas la

j’ai reformaté En activant full over write, ça a pris une plombe.
Du coup, ça redémarre bien, mais cette fois si aucun jeux ne fonctionne…je dis bien aucun…
c’est fou quand même l’informatique.
Je vais essayer de remettre les bios, je sais pas trop? une idée??

Aucun !!!
As tu un message d’erreur au lancement du jeu ?
Un message d’erreur au lancement de la recalbox ?

As tu forcer la recherche de mise à jour ?

aucun message d 'erreur ni au lancement de la recalbox, ni quand je lance les jeux. l’écran revient sur la page de présentation des jeux. Tout les jeux sont bien là avec les images de mes pochettes mais ça fonctionne pas.
je n’ai pas forcé la mise à jour, je suis sur recalbox 4.02, il ne m’en propose pas.