(RESOLU) Disque dur sur RPI2 avec owncloud

tu pourra y accéder depuis le réseaux pas de soucis , mais pas en branchement direct , c’est le gros probléme les systéme de fichier sont pas compatible , et oui le exfat n’est pas conseiller non plus ExFAT - Raspberry Pi Forums

Okay donc je le format en EXT4 et je recommence la procédure sauf que cette fois j’ajoute un fichier texte dessus afin de voir si j’arrive à l’ouvrir ou le récupérer sur RPI?

non tu pourra l’ouvrir sur le pi pas besoin du fichier texte , le EXT4 est le format linux

Merci, bon je vais essayer mais trouver un logiciel pour convenir en EXT4 n’est pas évident.

Alors voilà j’ai aussi utilisé le ntfs-3g :slight_smile:

tu le fait depuis ton PI

tu a eu des soucis ?

euh bin pour le moment j’ai pas eu de problème.
Mais il ce peut que ca me pose des problèmes lorsque je vais vouloir accéder à mon hdd avec osmc (par rapport aux permissions)… mais avec owncloud j’ai pas eu de problème.

euh bin pour le moment j’ai pas eu de problème.
Mais il ce peut que ca me pose des problèmes lorsque je vais vouloir accéder à mon hdd avec osmc (par rapport aux permissions)… mais avec owncloud j’ai pas eu de problème.

et comment as-tu formaté ton disque en NTFS-3g? Sur ta RPI? Si oui c’est juste une ligne de commande? Je peux le faire d’un mac?

Il vaut mieux que tu le fasses en EXT4. Je sais pas si mac le supporte par contre (si tu peux lire les fichiers qui sont sur ton disque dur en EXT4 sur le mac, il parait que c’est chiant sur windows).

Pour le formater j’ai utilisé l’assistant windows. Désolé, je sais pas pour mac :scream:

tu formate pas un disque en ntfs-3g …

c’est un pilote qui permet d’avoir un accés lecture/écriture en ntfs , qui permet justement de modifier les permision car de basse le ntfs est bloqué en lecteur seule , le ntfs est moins permformant que le ext4 et tu peux avoir des beug

le mieux reste le EXT4 et tu le formate depuis ton PI

sudo mkfs.ext4 /dev/sda1

est-ce la bonne commande?

Cela me demande de confirmer puis /dev/sda1 is mounted ; will not make a filesystem here!

lorsque je fais sudo fdisk -l je vois toujours que le disque est en:
HPFS/NTFS/exFat

Un petit tuto : tutoriel:comment_ajouter_un_disque_dur [Wiki ubuntu-fr]
Perso quand je l’ai utilisé j’ai eu des problèmes mais ca doit venir de moi xD

si ton disque est sur sda1 oui mais fais gaffe vu ton fdisk tu a 2 partition

ben faut peut etre démonter sa partition avant de la formater , tu crois pas? ptdr

Non avant de le monter je l’avais mis en NTSF donc il n y a plus que dev/sda1 le dev/sda2 a disparu.

ok , ben démonte ta partition sda1 et formate

sudo umount mount-point

Bon c’est bon, je l’ai démonté, formaté en EXT4 et monté. OUF

J’essai (pour voir) de créer un dossier dedans et j’ai « Error creating directory: permission denied » Je n’ai pas les droits dessus?

Du coup j’ai tenté sudo chown -R www-data:www-data /dev/sda mais cela ne change pas grand chose

euh ca serait pas sda1?

Non dans sudo fdisk -l voici ce que j’ai

Disk /dev/sda: 931.5 Gib

Je n’ai plus sda1 ou sda2 mais il ne m’indique plus ce resultat sous la ligne device donc je me demande s’il est bien « monté »

j’avais fais sudo mount -a